Sélectionner une page

Circuit de 5 jours autour du Cirque de Gavarnie dans le Parc National d’Ordesa et du Mont-Perdu depuis les Gloriettes

5 jours en Boucle autour du Cirque de Gavarnie depuis le barrage des Gloriettes.

Ascension du Mont Perdu (3355m) en passant par le Port de Boucharo (2271m), la vire de l’Escuzana et la vire des Fleurs (Faja de las Flores). Retour par la brèche de Tuquerouye (2666m), la Hourquette d’Alans et l’Echelle des Sarradets.

Sélectionner à droite les différents itinéraires pour visualiser les profils:

Difficultés: Période conseillée du 15 juillet au 30 Septembre.

• Niveau Montagnard requis. Bien que cet itinéraire ne soit pas difficile en l’absence de neige et par beau temps, les randonneurs devront-être habitués à la haute montagne et devront avoir l’habitude de bivouaquer en toute circonstance en cas où les refuges seraient complets (Prévoir le matériel de bivouac avec une tente ou au minimum un sur-sac).
  • Couloir de Tuquerouye à gravir: Couloir très incliné, attention s’il reste encore de la neige (crampons/piolet) surtout au début de l’été.
  • Cheminée pour l’accès au col du Cylindre: cheminée haute de 15 à 20m (Niv:III).
  • Ascension du Mont Perdu: Crampons/piolet si le couloir final est enneigé. Normalement les mois d’Août/Septembre le couloir n’est pas enneigé (se renseigne au refuge de Goriz). (Voir le Topo depuis le refuge de Goriz)

Les temps sont donnés sans les pauses et sans courir (compter 1h à 2h de plus avec les pauses)

• 1er jour: Lac des Gloriettes Refuge de Tuquerouye (+1000m) (-40m) 8,5km – 4h00
  • 2em jour: Mont Perdu – Refuge de Goriz (+940m) (-1370m) 9km – 5h30
  • 3em Refuge de Goriz – Refuge des Sarradets (+660m) (-280m) 7km – 3h30
  • 4em Refuge des Sarradets – Refuge des Espuguettes (+650m) (-1200m) 9km – 5h00
  • 5em Jour : Refuge des Espuguettes – Lac des Gloriettes (+430m) (-780m) 10km – 4h00

1er jour: Refuge de Tuquerouye depuis le barrage des Gloriettes.

(+1000m) (-40m) 8,5km – 4h00

Depuis le parking, contourner le lac pas sa droite, puis suivre le vallon d’Estaubé. Vers 2154m, laissez à droite l’embranchement de la Hourquette d’Alans et poursuivez à gauche vers le Port Neuf de Pinède. Laissez le sentier de gauche allant au Port Neuf de Pinède (2254m) et s’orientez à droite vers un éperon caractéristique qui s’appelle la Borne de Tuquerouye Oriental (Sud-S.E). Il faut passer entre les deux pitons au plus près de celui de gauche en laissant la borne de Tuquerouye Occidental bien à droite. Le couloir terminal est très raide pour accéder au refuge de Tuquerouye, beaucoup plus facile à monter qu’à descendre.

2em jour: Mont Perdu (3355m) – Refuge de Goriz depuis la brèche de Tuquerouye

(+940m) (-1370m) 9km – 5h30

Depuis le refuge de Tuquerouye, descendre au lac glacé du Marboré, puis s’orienter en direction du Sud-Ouest pour accéder à une des 2 cheminées: celle de droite (environ 15-20 m), Nic: III facile.
L’autre plus à gauche est une cheminée, plus facile et équipée de deux relais marqués par des gros points rouges permettant de faire 2 rappels de 7 à 8 m.

Remonter ensuite au-dessus de la cheminée ou par la gauche en contournant les dalles pour accéder au col du Cylindre. Descendre ensuite à l’étang glacé en cheminant sur la vire qui part à droite au bout du petit lac glacé avec un couloir à descendre Niv II+. La suite consiste a remonter ce long couloir dans des éboulis où vous ferez deux pas devant pour un derrière. Un peu pénible mais la récompense est au bout de cet effort (Compter 1h15 depuis le petit lac glacé).

les niveaux

Retour en bas du petit lac glacé.

Un peu avant le petit lac glacé, suivre à gauche les cairns qui mène à un sentier descendant directement au refuge de Goriz (Plein Sud). Pas de difficulté si ce n’est un petit passage où il faut un peu s’aider des mains (rien de difficile).

3em Jour: Refuge des Sarradets par la grotte de Casteret et la brèche de Roland (2807m).

(+660m) (-280m) 7km – 3h30

Depuis le refuge de Goriz, suivre le sentier bien marqué et bien cairné jusqu’à la grotte Casteret (Ouest). La suite après la grotte Casteret demande d’avoir un peu le sens de l’orientation, beaucoup de cairns dans ce chaos de pierres pour trouver l’itinéraire le plus court. Descendre ensuite au refuge des Sarradets sur un sentier dans les éboulis assez raide (bâtons utiles).

les niveaux

Cette 3em journée est courte, vous pouvez profiter d’être à la brèche de Roland pour gravir quelques 3000 accessibles très facilement:

4em Jour: Refuge des Espuguettes par l’échelle des Sarradets depuis le refuge de la brèche de Roland.

(+650m) (-1200m) 9km – 5h00

Depuis le refuge de la brèche de Roland, descendre le vallon en direction de l’Est en suivant les cairns jusqu’à l’altitude 2160m. L’itinéraire ensuite s’oriente à gauche (Nord) jusqu’à l’altitude 2020m où commence la descente de l’échelle des Sarradets.

les niveauxLe topo de l’échelle des Sarradets a été fait dans le sens de la montée.

Par temps sec la descente de l’échelle des Sarradets n’est pas dangereuse, par contre par temps humide il est plus sage de descendre par la vallée de Bellevue. Depuis le refuge des Sarradets, descendre au col des Sarradets, puis juste après le passage de la cascade au croisement des sentiers (2430m), prendre à droite le sentier qui descend dans la pierraille (Nord-N-Est). Voir le topo en cliquant sur le randonneur ci-dessus.

La montée ensuite au refuge des Sarradets sur un sentier bien marqué depuis le bas de la vallée 1400m.

5em Jour: Retour au lac des Gloriettes par la Hourquette d’Alans.

(+430m) (-780m) 10km – 4h00

Depuis le refuge des Espuguettes, remonter le sentier bien marqué jusqu’en haut de la Hourquette d’Alans puis descendre vers l’Est jusqu’à la bifurcation des itinéraire de montée et de descente vers 2154m. Depuis la bifurcation, descendre le vallon jusqu’au barrage des Gloriettes (Nord).

Pour ceux qui voudraient monter au sommet du Piméné (2801m), vers 2267m en montant depuis le refuge des Espuguettes, laisser le sentier de droite monter à la Hourquette d’Alans pour prendre à gauche le sentier qui va grimper en lacets au petit Piméné puis en suivant au Grand Piméné (2801m) Compter 2h30 pour l’aller/retour (+/-560m de dénivelé et 5km).

Important, à lire:

• Toute personne désirant faire ce trek de 5 jours, doit avoir les compétences techniques indispensables pour pratiquer l’activité concernée.  Les traces Gps ont été faites sur le terrain et vérifiées par moi-même. Malgré ces vérifications et contrôles effectués, ne pas leur accorder une trop grande précision (à prendre à titre indicatif). Je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les lecteurs utilisant les traces gps et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur les Topos et Itinéraires suggérés dans ce site web.

Informations importantes:

• Refuge de Tuquerouye (2666m): Non gardé (12 places été/hiver)
  • Refuge de Goriz (2160m) Espagne: +34 974 341 201
  • Refuge des Sarradets (2587m): 06.83.38.13.24
  • Refuge des Espuguettes (2027): 05.62.92.40.63
  • Possibilités d’hébergement avant la randonnée: dans le village de Gavarnie: Gîte le Gypaète (05.62.92.40.61) que je vous recommande et le Chalet la Grange de Holle (05.62.92.48.77) Attention dans le cas où vous voudriez modifier l’itinéraire et partir depuis le village de Gavarnie, le parking est payant à la journée et sur 4 à 5 jours ? ? ?

Les Points d’Eau:

• 1er jour: Descendre au lac glacé pour faire le plein d’eau (il y a des sources mais il faut les trouver ?) si non, Pastilles de Micropur pour purifier l’eau.
  • 2em jour: eau au refuge de Goriz
  • 3em jour: eau au refuge des Sarradets
  • 4em jour: eau au Refuge des Espuguettes

Astuces et Conseils pour bien réussir son bivouac en montagne

Tous les topos dans ce secteur de Gavarnie/Ordesa