Select Page

L’Aigle

L’Aigle Botté

C’est un rapace diurne au bec crochu, aux serres puissantes et aux ongles acérés. Il a de longues ailes larges. L’aigle botté a la taille d’une buse avec le dessus brun et quelques zones claires sur le dos, les ailes et la tête. Dessous brun foncé et parfois entièrement blanc. Sexes semblables. L’aigle botté est un rapace rare et très discret en France. On le trouve principalement dans le Sud-Ouest, sur une aire géographique limitée. En France, où ses populations sont fragiles (l’espèce a diminué géographiquement au cours des dernières décennies), l’aigle botté est classé « rare », avec seulement 380 à 650 couples. Chasseur très habile malgré sa taille, fonçant sur sa proie les serres en avant. Autrefois, les Tartares l’employaient avec succès pour chasser le lièvre, le renard, l’antilope et le loup. Comme il était trop lourd pour le porter sur le poing à la manière des fauconniers, ils le plaçaient sur le devant de leur selle et le moment venu, lançaient l’animal sur la proie.

.

.

L’Aigle Royal

L’aigle royal est le roi des rapaces diurnes, l’appellation aigle doré lui vient de la couleur des plumes qui lui couvrent la nuque et l’occiput. Ses serres puissantes, ses ongles acérés lui permettent à la fois de se percher et de chasser des proies qu’il dépece de son bec crochu. Ses ailes larges, arrondies et une envergure de plus de 2 mètres font de lui un des plus grands rapaces du monde. Le plumage sombre uniforme avec des taches blanches aux ailes et à la base de la queue est semblable aux deux sexes.

Son acuité visuelle, 8 fois supérieure à celle de l’homme, lui permet de repérer ses proies très haut dans le ciel

En captivité, certains aigles ont vécu jusqu’à l’âge de 45 ans.

 

2 Comments

  1. Dominique Lebrun

    Bonjour,
    Je n’ai qu’une question à vous poser. Est-il possible de voir des aigles bottés dans le Vercors ?
    Hier, au dessus de Gresse en Vercors (Sud de Grenoble), juste au dessous du pas de Berrièves nous avons observé, tournoyants et utilisant les courants ascendants, 5 rapaces qui pourraient ressembler à cet oiseau. Nous les avons vus très distinctement par dessous avec l’avant des ailes blanc et les rémiges et l’arrière noires (ou très sombres) à environ 1500m d’altitude. 2 d’entre eux semblaient plus gros que les 3 autres. Ils ont disparus progressivement en tournoyant dans les nuages en prenant de l’altitude. L’envergure nous a semblé importante, en tout cas plus importante que le 1,35m annoncé.
    Avez-vous d’autres pistes si ces superbes oiseaux n’étaient pas des Aigles bottés ?
    Très cordialement,

  2. lafon roudier christian

    ARTIGAT CE MATIN VERS 10H30 NOUS AVONS VU DANS LE CIEL DE ARTIGAT UN RAPACE RESSEMBLANT DE TRÈS PRES A
    L AIGLE BOTTE…OBSERVE A LA JUMELLE?MAIS PAS LE TEMPS DE FAIRE UNE PHOTO…. DOMMAGE MAIS QUEL BEL OISEAU!!!!!!!!!!!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

Entrer votre adresse mail:

Topopyrenees Mariano