Select Page

Moustiers-Sainte-Marie

Le beau village de Moustiers-Sainte-Marie.

  • À la rencontre des grandes routes touristiques du Verdon, en aval du fameux canyon, cette localité, bien connue des amateurs de céramique, constitue un site exceptionnel.

  • Depuis la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir située au sommet du village, on peut admirer un immense panorama sur la vallée de la Maire et le plateau de Valensole.
  • Le village est dominé par deux hautes falaises entre lesquelles coule un torrent, le Riou. Ces deux falaises sont reliées entre elles par une chaîne de fer forgé, longue de 227 mètres à laquelle est suspendue une étoile dorée. Selon Frédéric Mistral, cette chaîne aurait été scellée entre les deux rocs sur l’initiative du chevalier de Blacas de retour de la croisade. Prisonnier des Infidèles à Damiette (Syrie), il avait fait le vœu, le jour où il serait libéré, de tendre cette chaîne et d’y suspendre l’étoile à seize branches, emblème de sa famille.

Comment venir à Moustiers-Sainte-marie

.
.
.
.
.
.
.

Moustier Ste. Marie « Sa chaîne et sa Légende ».

A tes pieds Vierge Marie, je suspendrai ma chaîne, si jamais je retourne, à Moustiers dans ma patrie. Cette prière est le voeu exprimé à notre-Dame de Beauvoir par le guerrier Duc de Blacas fait prisonnier par les Sarrazins pendant les croisades. Libéré et de retour dans sa patrie, il tendit la chaîne.

3 Comments

  1. joseph Guyon

    Il y a longtemps , j’ai voyagé dans cette région , magnifique au demeurant .J’ai visité la fabrique de faience  » félicitations  » .
    Cette  » fameuse  » Chaine , toujours à ma mémoire . J’ai confondu avec Castelanne pour la chaine …pardon .Très heureux souvenirs .
    Au REVOIR , MOUSTIERS-Ste-MARIE . JG .

  2. monniot colette

    Bravo Mariano pour ces tres belles photos ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour
    continué .
    Amicalement Colette

  3. FRANCOISE

    bonjour, Mr Mariano , depuis quelques semaines je ne suis pas venue chez vous , et je vois avec plaisir qu’il y a du changement , ça me semble plus facile a visiter .
    je vois que vous visitez aussi bien la provence que vos montagnes pyrenéennes, MOUSTIER OH! comme c’est charmand , un village particulier , un peu comme aux beaux de provence , il y regne une atmosphère speciale , et vous l’avez bien captéé, bravo comme toujours , amicalement et a bientot a un autre detour d’une promenade …francoise’d’avignon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Feu d’artifices de couleurs !

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

    refuges dans les Pyrénées

Cartographie TopoPyrénées

Les 6 derniers commentaires

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

S’abonner aux articles

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Contact Mail