Photo-de-Daniel-Jeandot-a-l-Aconcagua_008

.

Argentine: mort d’un alpiniste français

La montagne nous permet de vivre des moments extraordinaires des moments de complicités uniques, unis dans l’effort, encordés, nous ne faisons qu’un, c’est ce qu’on appelle, la cordée. Parfois, la montagne décide de garder avec elle l’un d’entre nous.

Remerciements-Marie-Claude

Quelques photos de Daniel à l’Aconcagua (Merci à Audrey de nous en faire profiter)

Photo du groupe au départ de Horcones (2 950m) : de G a D – Jordan – Daniel – Richard – Scot – Katy – Steve – Audrey – Guide Federico et Stevie.

Aconcagua-Daniel-Jeandot_001

.

Paza de Mulas (4 300m): Jour de repos à voir les glaciers aux alentours.

Richard et Daniel.

Aconcagua-Daniel-Jeandot_002

.

Camp de base Plaza de Mulas (4 300m) – A la soupe! Avec le Guide Principal Ariel en bout de table.

Aconcagua-Daniel-Jeandot_003

.

Stevie et Daniel.

Stevie était celui qui randonnait au rythme de Daniel, ils ont donc passé du temps ensemble sur les sentiers menant à l’Aconcagua.

Aconcagua-Daniel-Jeandot_004

.

Daniel.

Aconcagua-Daniel-Jeandot_005

.

Micro sieste avec Richard.

Aconcagua-Daniel-Jeandot_006

.

Los Penitentes.

Aconcagua-Daniel-Jeandot_08

.

Between camps.

Aconcagua-Daniel-Jeandot_09

.

Mont Bonete.

Aconcagua-Daniel-Jeandot_10

.

Packing the bags at Penitentes.

Aconcagua-Daniel-Jeandot_11

.

At the 01st Base Camp (Daniel et Richard).

Aconcagua-Daniel-Jeandot_12

.

Meal on the way top the park.

Aconcagua-Daniel-Jeandot_13

.

At the start (le grand départ)

Photo du groupe au départ de Horcones (2 950m) : de G a D – Jordan – Daniel – Richard – Scot – Katy – Steve – Audrey – Guide Federico et Stevie.

Aconcagua-Daniel-Jeandot_14

.

Plaza Canada (5 050m)

Une des dernière photo de Daniel (2 jours avant l’accident)

Aconcagua-Daniel-Jeandot_007

.

Ascension-Aconcagua-Daniel-Jeandot

.

DANIEL-JEANDOT

Daniel Jeandot, 58 ans, président de Cegelec Pau (près de 500 salariés), est mort avant-hier dans le massif de l’Aconcagua (Argentine), le plus haut sommet de la Cordillère des Andes (6962 mètres).

Lien article (La République) Lien article Sud-Ouest

Daniel Jeandot, un montagnard chevronné, avait gravi le pic et redescendait vers un refuge avec neuf autres personnes lorsqu’il a fait une chute après avoir été déséquilibré par une rafale de vent, a précisé une source du secrétariat à la Santé de la province de Mendoza, dans l’ouest de l’Argentine.

L’accident s’est produit vers 20H30 (le mardi 05 mars 2013) alors que le groupe se trouvait à 6300 mètres d’altitude. Ses compagnons d’ascension ont transporté le Français jusqu’au refuge vers 22H00 (01H00 GMT jeudi) et ont donné l’alerte, mais un examen médical sur place a révélé qu’il était mort. C’est le cinquième alpiniste qui trouve la mort dans l’Aconcagua depuis le début de l’été austral.

« Une personnalité très attachante »

Originaire du Jura, Daniel Jeandot avait succédé en 2008 à Robert Demonte au poste de directeur de Cegelec Pau, avant de devenir président en 2012.

 

A Cegelec et au groupe Vinci, la nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’émotion. Daniel Jeandot avait une personnalité « très attachante. C’était quelqu’un d’extrêmement chaleureux et convivial. Il arrivait toujours au travail de bonne humeur.

.

C’était aussi mon patron, toutes mes pensées vont à ses enfants et à son épouse.

.

Quelques photos du sommet de l’Aconcagua dont il avait tant rêvé.

Ascension-Aconcagua_01

L’Aconcagua se trouve en Argentine, dans la province de Mendoza, département de Las Heras, à environ treize kilomètres de la frontière chilienne1. La ville de Mendoza, chef-lieu de la province, est située 130 kilomètres à l’est et Santiago à seulement 110 kilomètres au sud-ouest, tandis que Buenos Aires se trouve à environ de 1 200 kilomètres à l’est. Avec ses 6 962 mètres, il est le point culminant de la cordillère des Andes et le plus haut sommet en dehors de l’Asie. Tout savoir sur l’Aconcagua

Ascension-Aconcagua_02

.

Sommet de l’Aconcagua (6962m).

Une des toute dernière image qu’il a emportée avec lui pour l’éternité . . . .

Ascension-Aconcagua_03

L’Aconcagua est entouré de nombreux sommets dépassant 5 000 mètres, en particulier dans le Cordon de los Penitentes, une chaîne de montagnes recouvertes de neige de 30 kilomètres de long, puis un peu plus au nord par le Mercedario qui s’élève au-dessus des déserts des Andes centrales. À l’est, l’étendue brune poussiéreuse de la pampa argentine contraste avec l’horizon bleu de l’océan Pacifique visible 150 kilomètres à l’ouest.

Ascension-Aconcagua_04

.

Escalader l’Aconcagua est un défi pour toute personne qui décide de le faire, et même en prenant toutes les précautions, nous pouvons risquer notre vie. Malheureusement, cette saison, cinq alpinistes qui ont atteint le toit de l’Amérique y sont restés.

Le dernier était Daniel JEANDOT, un alpiniste de 58 ans français qui avait pénétré dans le parc le 20 Février avec neuf autres collègues. Le mardi vers 20h30 alors qu’ils étaient dans une zone appelée “The Gutter”, à 6300 mètres (après avoir atteint le sommet), une rafale de vent à déséquilibré l’alpiniste, le faisant tomber la tête contre les rochers, qui apparemment a conduit à sa mort. Son corps sera déplacé à la ville quand le temps le permettra.

Dans ce même groupe, un alpiniste de nationalité vietnamienne avec un passeport canadien a subi un œdème sévère, pendant la journée d’hier il a été déplacé vers Nest Condors où il espérait être évacué d’urgence. En outre, la patrouille de sauvetage a été mise en garde hier au sujet de la perte possible d’un alpiniste brésilien qui aurait chuté hier.

Jour de mauvais temps

Ce dernier décès est directement lié aux conditions météorologiques défavorables qui ont été une constante tout au long de la saison.

Cela a été une année où la température n’a pas aidée, mais pas nécessairement à voir avec, il y a eu plus de morts à cause du mauvais temps. En ce qui concerne les évacuations, Gomez a révélé que 170 sauvetages avaient été effectués depuis le début de la saison et devrait atteindre 200, ce qui est le nombre normalement effectués chaque année. La plupart sont des évacuations préventives parce que les médecins vous conseillent de ne pas poursuivre et seulement entre 25 et 30 sont vraiment sérieux, as-t-il expliqué.

Le nombre de personnes entré au Parc Aconcagua depuis Novembre est de 5500.

L’une des caractéristiques principales de cet accident est le mauvais temps. Vent violent qui a fait exploser les tentes qui étaient pourtant avec des structures renforcées, a rappelé Heber Orona, qui dirige une entreprise de logistique.

Le mois de Janvier était le meilleur mois pour faire l’ascension, ce n’était pas parce qu’il avait de la neige ou des passages dangereux, les quatre expéditions qui ont été faites ce sont déroulées sans le moindre problème, la vérité c’est que cette année, est une année vraiment particulière.

L’endroit exact de l’accident (vers 6300m)

Ascension-Aconcagua_05

.

Altitude 6400m, 100m seulement au-dessus du tragique accident.

Ascension-Aconcagua_06

.

Le camp de base à 5970m

Ascension-Aconcagua_07

.

L’Aconcagua est la plus haute montagne des Amériques. Par cette caractéristiques,ce géant d’Argentine fait partie de la prestigieuse liste des 7 sommets qui regroupe les plus hautes montagnes de chaque continent.

Ascension-Aconcagua_08

L’Aconcagua est réputé pour être un sommet facile au niveau technique, rien d’exceptionnel, c’est vrai qu’actuellement, aucun autre sommet au monde n’offre à cette altitude de telles facilités d’accès et pourtant, aujourd’hui seulement 20% des expéditions aboutissent !

Alors pourquoi tant d’échecs ? Altitude, Vent et le Froid.

Tout d’abord, l’altitude: approcher un 7000 n’est pas gagné d’avance, surtout sous ces latitudes, où l’acclimatation est plus difficile qu’au Népal ou au Pérou par exemple.

Ensuite, il y a le mauvais temps, où vent rime avec froid. Il n’est pas rare d’atteindre en cette période d’été des températures proches des -30 voir -40 degrés et des vents à plus de 200 km/h. Ces conditions météorologiques sont donc les plus grands adversaires des expéditions. Ce sont également elles qui compensent très largement l’absence de difficultés techniques et qui peuvent mettre les nerfs à rude épreuve, jusqu’au découragement des moins motivés.

C’est ce trinôme: Altitude, Vent et Froid

qui rend cette ascension extrêmement difficile et périlleuse, surtout dans la zone après les 6000m où la plus part des Alpinistes arrêtent leurs expéditions.

 

Ci-dessous plusieurs vidéos pour mieux vous rendre compte de l’exploit qu’à réalisé Daniel en accédant au sommet de l’Aconcagua avec la suite tragique que nous connaissons.

Vidéo de l’ascension par Arian Lemal en solo (22 ans).

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x6cvh7_aconcagua-en-solo-6962m_sport#.UUOFtRfZZYc[/dailymotion]

.

Un parcours professionnel exceptionnel, un battant qui aimait la vie, c’était un homme de défis.

En 2010, il était monté sur le toit de l’Afrique avec l’ascension du Kilimandjaro (5892m), cette année il avait réussi l’exploit de gravir le sommet de l’Aconcagua (6962m) plus haut sommet des Amériques mais la montagne cette fois-ci en a décidé autrement en le gardant pour elle à jamais, laissant à ses proches et à ses amis une très grande tristesse que nous partageons tous.

 Vous pouvez exprimer un soutien à ses proches en laissant un commentaire en bas de page.

Aconcagua-Daniel-Jeandot_008

Les obsèques de Daniel ont eu lieu le Mardi 2 avril 2013 aux pompes Funèbres Générales de Pau.

La cérémonie civile qui a eu lieu aux Pompes Funèbres de Pau, fut marquée par une très grande sincérité, la salle était beaucoup trop petite pour contenir toutes les personnes qui avaient tenu à être présentes pour saluer sa mémoire et lui dire un dernier au revoir. L’inhumation à eu lieu ensuite au cimetière de Morlaàs.

.

Daniel au sommet de l’Aconcagua

(une petite heure juste avant son grand départ . . . . .)

Photo-de-Daniel-Jeandot-a-l-Aconcagua_007

.

Photo-de-Daniel-Jeandot-a-l-Aconcagua_009

.

Plus de photos de Daniel Ici

.

Merci à tous pour ces merveilleux hommages à Daniel.
Toutes ces belles paroles me donnent du baume au coeur.
Daniel est un homme merveilleux, exceptionnel comme il en existe peu.
Je n’accepte et n’accepterai jamais sa mort.

Son épouse Marie-Claude

Haut de Page

28 réponses
« Anciens commentaires
  1. Richard goodhead
    Richard goodhead dit :

    Daniel was such a good influence on me and his calm manner brought a good feeling to the group.

    Thinking Marie- claude today

    Répondre
  2. Pierre-Yves
    Pierre-Yves dit :

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas Daniel, mais je comprends à travers ces pages que c’était un homme chaleureux et au grand cœur.
    Il aura peut-être rejoint mon bon ami Pierre-Emeric qui s’est attaqué également à l’Aconcagua sans en revenir. c’était en janvier 2009, il avait 32 ans, la montagne l’a gardée pour elle, il est depuis porté disparu.
    J’ai une pensé pour tout ceux pour qui la passion de la montagne aura été la plus forte.

    Répondre
  3. MALBROUCK LAMILANGO JEANNE
    MALBROUCK LAMILANGO JEANNE dit :

    Cela me peine cette nouvelle. Par la pensée aidons Daniel à franchir une autre porte vers l’inconnue dans la continuité de son voyage. Que vos meilleurs et beaux souvenirs font routes auprés de Lui.
    Sincéres condoléances et que toutes mes pensées de force de courage et de santé accompagne son épouse Marie Claude, ses enfants et toute l’équipe. Merci Mariano.
    Jeanne MALBROUCK

    Répondre
  4. GUILLAUME Daniel
    GUILLAUME Daniel dit :

    JE VIENS D’APPRENDRE AVEC UNE GRANDE TRISTESSE LA DISPARITION DE DANIEL JEANDOT, J’AI TRAVAILLE PLUSIEURS ANNEES AVEC LUI A LA CIT MARTIGUES ET DU TEMPS OU IL AVAIT LA RESPONSABILITE DE LA FILIALLE BELGE (ASCENCEUR A PENICHES) J’ETAIS LE CHEF COMPTABLE ET LUI RENDAIS VISITE
    REGULLIEREMENT, JE GARDE DE LUI LE SOUVENIR D’UN HOMME AFFABLE TOUJOURS DE BONNE HUMEUR ET LOYAL ENVERS LES PERSONNES QU’IL COTOYAIT.

    MES CONDOLEANCES A SON EPOUSE, ENFANTS & PETITS ENFANTS ET TOUT LA FAMILLE

    Répondre
  5. DESAGE Christiane
    DESAGE Christiane dit :

    Un parcours professionnel courageux et méritant.Perdu de vue à cause de l’éloignement.Tu resteras dans mes pensés.
    Sincères condoléances à la famille.
    Une Cousine

    Répondre
  6. MONOT Gervais
    MONOT Gervais dit :

    Chère Cousine
    Toutes nos pensées t’accompagnent dans cette douloureuse épreuve. Nous te souhaitons ainsi qu’à tes enfants beaucoup de courage et nous vous embrassons très fort.
    Gervais et Jacqueline

    Répondre
« Anciens commentaires

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...