TopoPyrénées c’est 1.538.990 connexions dans le monde pour l’année 2019 (plus d’un million et 1/2)

Une moyenne de 4.200 visites par jour durant l’année 2019 avec plus de  8.000 visites par jour pour le mois d’Août.

– 9.300 commentaires postés par les internautes

– 860 topos agrémentés de photos et commentaires (Lien)

– Plus de 800 Panoramas sur 360°

– 220 000 Photos au format 1600×900 pixels

– 36 diaporamas PPS et 42 vidéos, tous plus beaux les uns que les autres pour représenter notre belle région du Sud-Ouest (Les PPS) et (les Vidéos)

– Au total: 1100 Articles

Nombre d’abonnés inscrits à ce jour à TopoPyrénées:


Date de création du nouveau site: le 15 Mai 2010

J’ai créé ce site web perso pour vous faire partager mes passions que sont la photo et la montagne.

Mon ancien site « Les Pyrénées vues par Mariano » créé en Septembre 2007 était devenu tellement conséquent qu’il manquait un vrai moteur de recherche pour pouvoir naviguer et retrouver rapidement les articles, c’est chose faite avec ce nouveau site « Les Topos Pyrénées par Mariano » en plus il est responsive depuis 2016 (s’adapte aux différentes résolutions d’écrans).

.

Merci à Michel Mouret (webmaster de Ossau.net) de m’avoir convaincu de me lancer dans une nouvelle aventure et de m’avoir donné un coup de main pour la mise en ligne du site en 2010.

.

Les liens des articles:

  1. Semaine du Pays Basque (29/01/2010)
  2. Revue Pyrénéenne (15/12/2010)
  3. Le Mag (Article de la Mairie de Billère) (15/05/2012)
  4. Altern@tives P@loises par Bernard Boutin (10/09/2012)
  5. France 3 Midi-Pyrénées par Emmanuelle Gayet (11/02/2016)
  6. La République des Pyrénées par Laurence Fleury (Jeudi 6 Avril 2017)
  7. Une légende vivante dans les Pyrénées par Édouard Moine (N’PY)

.

Ma conférence à la cité des Pyrénées (Générosité avant tout !)

Un seul regret, les 100 personnes qui n’ont pas pu rentrer à cause du manque de place.

.

Je ne suis pas originaire des Pyrénées. J’ai habité en Lorraine 37 ans après avoir vécu mes 4 premières années en Espagne. Je suis descendu à Pau en 1998 pour des raisons professionnelles et j’y suis resté, j’ai préféré renoncer à la chaleur des Gens du nord et à mes amis pour cette belle région qu’est le Sud-Ouest. Pau Peuplé de 90 000 habitants, préfecture des Pyrénées-Atlantiques, est située sur un plateau surplombant la vallée du gave de Pau, Ville natale du roi Henri IV, Pau est d’abord surprenante par son dynamisme. Activités en tout genre, activités sportives, concerts, théâtres, festivals,… il y a toujours une occasion de se divertir. .

Punta-Icun-Mariano

C’est aussi une ville qui prend le temps de vivre, très « British », où les places, jardins, palmiers et terrasses sont foison, permettant de se reposer et d’apprécier les superbes panoramas que sait offrir Pau. Enfin, les Pyrénées et le parc national, les stations de ski et l’océan Atlantique sont à une petite heure en voiture, permettant un vaste éventail d’activités, du ski aux randonnées en passant par le rafting, l’escalade et le Surf…

.
Vous comprenez maintenant pourquoi j’y suis resté.

Après avoir joué au Football pendant 20 ans (Clouange, Florange et Amnéville en Div III) puis pratiquer la boule Lyonnaise en sillonnant une grande partie de la France, j’ai commencé dès mon arrivée dans la région à aimer la montagne.

Depuis plus de 10 ans maintenant, je suis devenu un passionné de randonnée dans les Pyrénées et j’aime photographier la faune et la flore sauvage avec ces magnifiques paysages. J’utilise un appareil photo reflex Nikon D7500.

Mes objectifs:

Et donc, je voudrais vous faire partager mes plus belles Photos à travers mes randonnées sans oublier la sécurité qui est en grande partie, la principale raison pour laquelle je me suis lancé dans cette aventure numérique (voir ce qui a tout déclenché, ma mésaventure au Palas !)

Avertissements

.
Toute personne utilisant, s’inspirant ou discutant d’un des topos présents sur le site doit lire ce qui suit ! Les présentes pages de mon site web décrivent des activités pouvant présenter des risques.

.

Toutes personnes désirant les entreprendre doivent les aborder prudemment et en connaissance de cause. Les topos présentés sur mon site n’ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain.

Portrait-Mariano-Sept-2015

Ils doivent également disposer des compétences techniques indispensables pour pratiquer l’activité concernée.  Quelques traces Gps du site ont été tracées manuellement sur cartographie et vérifiées par moi même sur des logiciels de cartographie.

Malgré ces vérifications et contrôles effectués, ne pas leur accorder une trop grande précision. Même les traces relevées sur le terrain (gps garmin 64s) sont à prendre à titre indicatif. Je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les lecteurs utilisant les traces gps et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur les Topos et Itinéraires suggérés dans ce site web. .

Les photos sont libres de droits pour une utilisation privée.

N’hésitez pas à laisser des messages dans les différentes rubriques de ce site.

.

Mariano au sommet de la Foratata Oriental.

Escalade-Foratata-Oriental_156

.

Pour vous dire la vérité: c’est en grande partie, à cause de mon accident au Palas que j’ai eu l’idée de faire ce site pour informer les gens des dangers potentiels de la montagne (Voir le récit).

Merci et bonne visite « Mariano »

randonnee-palas_087

Retour-Haut-de-Page

70 réponses
Commentaires récents »
  1. sonoma
    sonoma dit :

    depuis peu ma bible, c’est quand même génial de trouver tout ce qu’on cherche sur les rando des pyrenees, j’adore, suis fan,
    @ très vite sur les chemins
    Sonoma

    Répondre
  2. HOURDEBAIGT Annie
    HOURDEBAIGT Annie dit :

    Voilà une semaine que mon compagnon (Serge DOUILLET, qui vous écrit la semaine dernière) m’a fait découvrir votre site et depuis, tous les soirs, nous nous remplissons les yeux de ces magnifiques paysages.
    Cela nous rappelle aussi tant de bons souvenirs (nous avons effectué presque toutes les randonnées que vous décrivez). Peut-être nous sommes-nous croisés (j’ai la particularité de parcourir la montagne avec des cannes anglaises).
    Merci aussi pour votre site si bien agencé et tenu à jour. Puis-je vous demander quel est le logiciel que vous avez utilisé pour la mise en forme et qui héberge le site?

    Répondre
  3. Clément
    Clément dit :

    Bonjour Mariano,

    Je viens à l’instant de découvrir ton site… terrible ! Je suis comme toi un amoureux des Pyrénées passionné de photo et suis vraiment admiratif de ce travail. Images superbes, topo et commentaires précis, traces gps et cartes 3D en lien, navigation très agréable, tout est parfait! Je sens que vais souvent venir parcourir ces pages !
    Un grand merci en tous cas car ça doit être beaucoup de travail de nous faire partager tout ça.
    Amitiés,
    Clément

    Répondre
  4. BRUNA Louis
    BRUNA Louis dit :

    Bonjour MARIANO Je profite avec plaisir de vos photos et des Randonnees.Je ne peut maintenant plus faire ces belles choses alors je rève .GRAND MERCI .LOUIS de TOULOUSE

    Répondre
  5. FAYOL Liliane
    FAYOL Liliane dit :

    Bonjour Mr Mariano
    J’ai découvert votre site en cherchant de la doc sur Ordesa.
    Depuis 3 jours, je suis sur un petit nuage. Que de beauté.
    Vos photos sont splendides (le mot est faible).
    Avec une carte topo sous les yeux on fait la rando avec vous pour guide. Pratique quand on est plus très jeune et que les jambes sont un peu raides.
    Merci, merci, merci…
    Adishatz. Signé : une amoureuse du « Jean-Pierre » d’Ossau.

    Répondre
  6. Gérard BISSEY
    Gérard BISSEY dit :

    Il y a bientôt 3 ans que « j’exploite » votre site et vos traces, même quand je connais très bien les randos ou ascensions, car vos commentaires et vos photos me ravissent et j’ai l’impression de refaire ma ballade !
    Je suis admiratif de votre travail et de votre gentillesse à nous faire partager ainsi vos randonnées, de façon aussi documentée.
    En attendant le plaisir de vous croiser ou de partager avec vous une de ces ballades, à pied ou à skis de rando, je vous adresse mes salutations pyrénéennes.
    Gérard

    Répondre
  7. jogin
    jogin dit :

    Mariano c’est un ami que la vie par un heureux hasard m’a fait croiser un jour avec bonheur…C’est vrai qu’à travers ce site, on ne peut rester insensible au plaisir que « el fénoméno » -c’est ainsi que je le surnomme- s’efforce de dispenser pour que les visiteurs soient comblés et conquis…
    Emotion, plaisir, bonheur, beauté, c’est entre autres avec ces mots qu’el fénoméno compose, et c’est pourquoi il est si attachant mon ami Mariano…
    Jo

    Répondre
  8. Démocrite
    Démocrite dit :

    Comme vous, j’ai passé plus de 25 ans en Lorraine, 15 dans le Nord et je vis dans la région paloise depuis deux ans, je jouis véritablement du cadre enchanteur de la région et des Pyrénées que je fréquente depuis plus de 15 ans assidûment. J’ai découvert il y a un an votre site admirable (le dernier que j’ai conseillé à de nombreux amis)et je ne doute pas qu’un de ces jours, nous nous croisions sur les cimes dont nous partageons les splendeurs. Je n’hésite pas à me servir des itinéraires toujours très bien commentés et des images pour préparer mes sorties ou trouver de nouvelles voies. Bravo tout particulièrement pour les panoramas, vraiment exceptionnels !
    Vos images de randonnées et de ciels pyrénéens seraient vraiment les bienvenues sur le site Infoclimat (sur lequel je poste), nous manquons de contributeurs pyrénéens même si l’objectif de ce site reste le ciel, ses nuages et les phénomènes météo ; mais en montagne, il y a de quoi faire.
    Voici quelques liens qui devraient vous intéresser :
    http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?start=0&auteur=Démocrite (mes images des Pyrénées sur Infoclimat)
    Mes deux blogs (bien plus modestes que Les Topos Pyrénées :
    http://meridion.canalblog.com/
    et un blog généraliste avec deux albums pyrénéens (déroutes pyrénéennes):
    http://clinamen.canalblog.com/

    Merci encore cher Mariano pour la qualité indiscutable de ce site qui donne l’envie d’aimer les Pyrénées à ceux qui les découvrent et qui donnent l’envie de ne plus les quitter à ceux qui les pratiquent.

    Amitiés montagnardes

    Didier

    Répondre
  9. nadia-vraie
    nadia-vraie dit :

    Bonjour M.Mariano,
    J’ai regardé quelques photos et un diaporama sur le cirque de Gavarnie,je vois d’autres vues de paysage qu je n’ai pas vus lors de mon voyage,c’est selon l’endroit oû l’on se trouve.
    Votre diaporama est magnifique,j’aime beaucoup et merci encore au sujet de ma demande.
    je vais m’abonner à votre lettre.
    Bonne journée et à bientôt.

    Répondre
  10. delphi64
    delphi64 dit :

    Je découvre plus en avant ton nouveau site, c’est tout simplement magnifique !
    Déjà que le premier était pour moi une véritable référence et une bible, alors là le second dépasse tout ce que j’ai pu voir !!
    C’est vraiment époustouflant !!
    Je le rajoute à mes liens tout de suite.
    Bien à toi.
    Amicalement.

    Répondre
  11. Siguirilla
    Siguirilla dit :

    Vraiment MERCI pour ce site mais aussi pour le précédent. C’est ENORME ! quel travail ! Tout y est et je le pille afin de prévoir des randos pour au moins deux vies ! C’est vraiment un travail de titan que tu nous offres et je tenais à te dire ma reconnaissance. Adishatz !

    Répondre
  12. Céline
    Céline dit :

    Bonjour Mariano,

    Tout d’abord, félicitations pour votre site, une vraie mine d’or pour la rando !
    Je suis Céline, et nous venons de lancer le site ZeOutdoor (www.zeoutdoor.com). Sur ce site, chacun peut librement venir déposer ses topos, c’est une vraie communauté des sports outdoor.

    Merci !

    Céline

    Répondre
  13. Roger N.
    Roger N. dit :

    Merci Mariano,
    de nous avoir tiré d’un mauvais pas. Pris dans le brouillard dans l’ascension du Mailh Massibé, nous avons eu la chance d’ avoir téléchargé le topo rando sur notre GPS. Habituellement nous nous contentons de préparer nos sorties sur votre site sans nous préoccuper d’en charger le tracé. Pour une fois nous avons voulu « tester » le procédé: il s’ est avéré d’une efficacité sans faille. Cela nous a permis de poursuivre vers le col de Losque et surtout de nous sortir du dédale de dolines et couloirs pour nous retrouver avec un semblant de visibilité sur la crête de la Sède de Pan. Dorénavant nous ‘chargerons’ systématiquement l’itinéraire même si, comme hier, la météo ne prévoyait pas ce risque dans cet endroit. Félicitations aussi pour ce site sans cesse amélioré et si attrayant qui nous fait découvrir, toujours un peu plus et toujours un peu mieux, nos chères Pyrénées. Ce sera un vrai plaisir que de vous rencontrer au détour d’un sentier, encore merci. Roger, Josette N.

    Répondre
    • Mariano
      Mariano dit :

      Merci pour vos compliments.

      C’est pour cette raison que j’ai créé ce site, pouvoir donner un maximum d’informations sur les topos pour ne pas se tromper de chemin et éviter les éventuels accidents.

      Beaucoup de randonneurs ont des Gps, mais malheureusement, ne savent pas l’utiliser correctement.
      J’ai rencontré beaucoup de personnes qui par exemple n’avaient pas la cartographie intégrée dans leur Gps, ce n’est pas important lorsque vous avez chargé votre trace depuis votre ordinateur, mais c’est quand même bien pratique de savoir où est le lac ou le chemin du GR10.

      Le plus important pour moi dans un Gps, c’est de pouvoir enregistrer sa propre trace depuis le départ de la randonnée, ainsi en cas de brouillard ou de mauvais temps, le Gps vous ramènera au point de départ par là ou vous êtes passé à l’aller.
      Bien souvent, la montée ne pose pas de problème, mais pour le retour, on a vite fait de se tromper de sentier, et pour ne pas remonter après quelques heures de marches, nous continuons à descendre pour rattraper le sentier un peu plus loin, et parfois nous nous retrouvons devant une barres rocheuses ou des pentes très raides, c’est souvent comme ça que les accidents arrivent.
      Alors que si vous avez mis votre Gps en mode enregistrement, il suffit de suivre la trace et de descendre par là ou vous êtes monté sans danger.

      J’ai mon Gps depuis 3 ans (date de mon accident au Palas), il m’ a déjà sorti de quelques situations périlleuses, et comme je suis souvent seul en randonnée,
      c’ est mon plus fidèle compagnon !

      Répondre
  14. SeB LEGENDRE
    SeB LEGENDRE dit :

    salut Mariano, je suis comme toi pas originaire d’ici mais j’y habite car j’adore cette région. Je t’ai connu par ton ancien site qui était déjà pas si mal fait à mon gout. En tout cas je te félicite pour tout ce travail accompli, faire partager aux autres ta passion. Avant d’effectuer quelques randos j’avais regardé ton site y a pas à dire cela m’a bien aidé surtout avec des mauvaises météos…….
    Voilà merci encore et peut être à un de ces jours le long de magnifiques pentes pyrénéennes. Adishatz. Seb

    Répondre
  15. serge et eliane
    serge et eliane dit :

    tout simplement magnifique,ton site permet a un ami qui malheureusement ne pourra jamais faire ces superbes balades de s’évader le temps d’une visite vers tous ces sommets que nous avons la chance d’atteindre

    Répondre
  16. ADAM Gérard
    ADAM Gérard dit :

    Bravo pour votre dernière rando au pic Paradis.Les photos sont magnifiques et les commentaires très précieux.
    Les visites de votre site sont toujours un instant de bonheur
    Un grand merci pour ces moments dévasion et de grâce « continuez longtemp »

    Répondre
  17. Blehaut Christine
    Blehaut Christine dit :

    je retrouve avec plaisir des randos d’il y a quelques années…des photos superbes…à quand une virée du côté des lacs de Comsaterre?…bravo

    Répondre
  18. lou64
    lou64 dit :

    vos photos et vos topos nous offrent un merveilleux partage sur les beautés de la nature.
    je suis fan depuis longtemps du premier site et je le suis déjà du second.
    j’apprécie aussi toutes les recommendations de prudence décrites dans les randos.
    merci Mariano

    Répondre
  19. frederic boucher
    frederic boucher dit :

    Merci d’avoir répondue.
    Ton ancien site est superbe donc le prochain sera nous offrir encore de magnique info et photo.

    frederic

    Répondre
  20. Michel
    Michel dit :

    Merci à toi Mariano de nous abreuver de tes belles photos, de détailler chaque rocher d’une randonnées. Ton travail méritait vraiment un site plus moderne.
    Michel, ton premier abonné 😉

    Répondre
Commentaires récents »

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *