Alpinisme: Arête Sud de Pène Sarrière (1944m)
Arête Sud de la Pène Sarrière (1944m)
- Déniv: +600m – (1h15+2h00+1h00)= 4h15 – 5 km (Niveau: Grimpeurs)
- Date: le 29.09.2019 – Vallée d’Ossau – Départ: Station de Gourette (1380m)
Voir la course par la Face Est de la Pène Sarrière (1944m)
La Pène Sarrière est surtout connu pour le parcours acrobatique de son versant Sud. Avec sa crête vertigineuse et étroite à la fois, elle est une des plus prisées des Pyrénées.
Suspendu sur l’impressionnante taillante du début de parcours avec du vide de part et d’autre, la traversée se poursuit ensuite sur une crête aérienne avec 2 ressauts à franchir dont un de niveau IV vraiment pas commode à passer pour ceux qui ne sont pas adeptes de l’escalade. Cette belle arête, riche en émotion où le vide est quasi permanent sur toute sa longueur est vraiment splendide, une bonne étape pour ceux qui commencent à grimper.
Attention: Si vous n’êtes pas un grimpeur confirmé comme moi, qui ne dépasse pas le niveau d’escalade (5a/5b maxi), il vous faudra impérativement être accompagné d’un grimpeur expérimenté qui pourra vous assurer en toutes circonstances tout le long de cette belle crête aérienne.
.
.
Difficultés: Cotations alpinisme: AD – Escalade: 4a – dénivelé de difficulté: 180m – Temps de traversée: entre 1h30 et 2h00 pour une cordée.
- Matériel pour une cordée: Encordement à 50m préférable si réalisation des relais. 4 ou 5 coinceurs (Friends de 0,3 au n°1)
- Progression en corde tendue avec protection sur spits, pitons et becquets.
- Des passages très aériens où il est préférable de ne pas avoir le vertige !
- L’ensemble de la course se situe entre du III et III+ avec 2 portions de Niv: IV surtout dans le second gendarme au niveau d’une vire aérienne en dévers (passage malcommode) qui débouche ensuite sur une cheminée de Niv: III.
- Pour la descente, les difficultés ne sont pas terminées: Faire très attention à la descente du versant Nord (pentes herbeuses): risques de glissades, à ne faire que par temps sec.
- L’itinéraire est évident: à gauche y a du Gaz et à droite y a du vide ! ! ! donc c’est tout droit !
Superbe ! Celle-ci aussi m’évoque d’excellents souvenirs ! La vidéo me ferait presque peur, mais j’ai très envie d’y retourner… Ils ont dû bien grandir Jeanne et Robin et ont dû enchainer d’autres voies depuis 2019 !
Bonsoir,
Toujours plaisirs à regarder vos topos illustrés de magnifiques clichés. Chapeaux bas à Jeanne et Robin.
Merci encore de partager toutes vos sorties.
Dommage que je sois si loin !!!
Bonjour Mariano
Impressionnée est un mot encore faible !! Je suis admirative ! Jeanne et Robin font preuve déjà d’une grande maîtrise , bravo à eux et félicitations aux papas leur inculquant ces valeurs !!!
Merci pour ces images commentées comme toujours très belles .
Bises
Bonjour Mariano,
Le topo c’est vraiment de l’alpinisme ,si haut monter dans les cordes bravo, pour le courage des jolies photos du paysage, Merci
Amitiés bisous
Les photos sont impressionnantes j imagine sur place
Là je n ai pas rêvé mais tes photos sont magnifiques et bravo aux jeunes montagnards
Il y a 20 ans pour moi je crois que l’on dit aussi la Dent de Couteau Je suis passé debout mais j’étais en pleine forme. Merci pour les vues
Oh la la ! j’en ai le vertige rien qu’à regarder… et tout ça en prenant des photos !!!!! Bravo à ces jeunes, je suis impressionnée !
Brrrrr j’en ai froid dans le dos. Super chapeau à ces deux ados!! Cela fait plaisir à voir des enfants bien souriants encadrés par des papas heureux.
C’est sûr que le CAF de Niort n’a pas cela dans le marais poitevin!! Sacrée sortie que je ne programmerai pas, c’est pas pour moi!!
Au fait pourquoi appelle-t-on un gendarme un gendarme??? Amicalement. DENIS
Impressionnant !!!
Un grand bravo à Jeanne et Robin visiblement bien entraînés par leur papa.
Merci à toi Mariano pour ces belles images qui ouvrent d’autres horizons plus confidentiels
Vraiment superbe !!!!
Bravo Mariano pour cette performance bien encadrée certes mais réussie !!!
FÉLICITATIONS 🤗 Bises
Bravo Mariano, belle sortie, bonne explication, très intéressant comme reportage, le paysage est magnifique, on en redemande Yves, et encore merci.
Bonjour Mariano ,
Pène Sarrière voisin de Pène Médaa , on est dans le jardin du regretté Rainier Munsch ( Bunny )
Belle taillante , ça a de l’allure !
Bravo pour les photos spectaculaires , pas évidentes à faire dans cet exercice de funambule .
Amitiés