Bien se renseigner avant de partir faire une randonnée avec votre animal de compagnie.

Cet article n’est pas là pour vous dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec son chien en randonnée, il y a beaucoup d’articles sur le web que vous pourrez consulter comme les liens en fin de page. Cet article, vous aidera essentiellement à localiser les différents parcs nationaux sur cartographie afin de savoir si votre animal de compagnie pourra vous accompagner sur un des nombreux itinéraires de topopyrénées. Il vous suffit de cliquer ensuite sur les icônes pour accéder directement aux topos (Icônes de couleurs):

Vert: Niveau Marcheurs

Bleu: Niveau randonneurs

Rouge: Niveau Montagnards

Quelques infos qui je l’espère vous seront utiles mais en aucun cas je ne pourrai mettre à jour les informations qui sont sur le terrain. Par contre il serait judicieux pour ceux qui ont l’habitude de randonner avec leurs chiens de laisser un commentaire pour donner des informations et recommandations utiles à ceux qui voudront randonner avec leurs chiens.

laisser-un-commentaire

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo

Chargement de la carte, merci de patienter...

.

.

Important: Les chiens ne sont pas admis en zone cœur du Parc national des Pyrénées ainsi que dans la réserve naturelle du Néouvielle, même tenus en laisse. Ce règlement est quasi identique pour tous les Parcs à l’exception du Parc National d’Ordesa et Mont Perdu (en Espagne) où les chiens sont tolérés mais tenus en laisse.

Sur ces territoires abritant une faune en voie de disparition, il faut se renseigner et se conformer aux restrictions surplace pour que la randonnée se déroule sans être verbalisée !

Athéna 

.

En dehors des interdits et d’une réglementation spécifique comme l’on peut avoir dans les parcs naturels régionaux (où les chiens sont tolérés, à condition qu’ils soient tenus en laisse), il n’y a aucun texte de loi qui vous oblige à tenir votre chien en laisse dans la nature. Seule la divagation de votre chien peut vous être reprochée. Un chien est considéré comme divaguant lorsque qu’il n’est plus à portée de vue ou de voix de son maître.

Jeclip

.

Il est très important de noter que, quelle que soit la situation, si votre chien provoque des dégâts ou dommages à un tiers, vous serez pénalement responsable.

Mieux vaut donc le tenir en laisse si vous n’êtes pas sûr de votre autorité sur lui !

Mendy

.

Apprendre à son chien à marcher en permanence aux pieds et à ne pas quitter les sentiers

sont des gages de tranquillité et l’assurance de passer une belle journée avec son chien.

Ziva et Athéna

.

Athéna et Noé

.

Les trois liens pour bien randonner avec son animal de compagnie.

Cet article a été en grande partie rédigé avec les infos contenues dans ces 3 liens, merci à eux.

Peut-on emmener un chien marcher dans les Pyrénées ?

.

Voir les commentaires

laisser-un-commentaire

Où et comment randonner avec son chien ? Quelle responsabilité ? Comment se protéger d’un chien agressif ? des patous ?

.

Deux chiens pour une traversée

4 réponses
  1. eve
    eve dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais partir randonner une semaine en aout avec ma chienne. comme c’est compliqué côté français, on pensait aller directement du côté espagnol, où c’est plus largement autorisé. Cependant, nous ne trouvons aucun refuge pour l’instant qui accepte de faire rentrer le chien à l’intérieur. Nous pouvons dormir en tente mais ça serait bien qu’elle puisse nous accompagner de temps en temps, pendant un repas ou une averse, dans le refuge.
    Connaissez-vous des refuges qui acceptent les chiens, au moins dans la salle commune?

    Merci d’avance!

    Répondre
  2. Jean-Louis
    Jean-Louis dit :

    Bonjour Mariano.

    Merci pour ton message et ton exposé.
    Si je puis me permettre tu parles uniquement de responsabilité Pénale.
    Alors au Pénal c’est quand la loi prévoit et puni une infraction. Au civil c’est les dommages et intérêts pour réparer un préjudice subi à un tiers.
    Donc souvent avec un animal comme avec un enfant, des dégâts peuvent être occasionnés sans être prévu par la loi (Donc pas d’infraction Pénale) mais il faut les réparer (Donc procédure civile). Je te dis cela car bien souvent les gens partent des lieux car ils croient être en infraction (Pénal) alors que non, et pourtant ils voudraient rembourser ou réparer. (Civil).
    J’espère que tu vas bien également et que tu cours la montagne avec ces beaux jours qui arrivent.

    A bientôt. Très amicalement.

    J-L.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...