Alpinisme: Pic Néouvielle (3091m) par l’Arête des trois Conseillers
Le Pic Néouvielle (3091m) par l’Arête des trois Conseillers et la brèche de Chaussenque depuis la Glère (1680m)
- Déniv: +1500m – (3h30+2h+3h30)= 9h00 – 14 km Niv: Grimpeur
- Date: le 13.10.2019 – Hautes-Pyrénées – Départ: Vallon de la Glère virage altitude: 1680m
Une très belle arête très fréquentée sur un rocher de très bonne qualité, la vue durant toute la montée depuis la brèche de Néouvielle est magique, un vrai régal pour les yeux !
Je voulais la faire depuis très longtemps cette arête, mais avec ce genre de course qui n’est pas vraiment ma spécialité, il est préférable d’être très prudent et d’attendre qu’un premier de cordée expérimenté puisse vous accompagner. Merci à Sylvain (mon premier de cordée) et à Lyonel qui lui a assuré Robin et Matthias tout en ayant organisé cette belle course, un grand merci à toi Lyonel.
Première ascension faite par Henri Brulle, Roger de Monts et Célestin Passet en 1891.
.
.
Difficultés: Dénivelé des difficultés: 200m, cotations: AD 4a>3c (Matériel: quelques coinceurs et friends)
Depuis la brèche du Néouvielle (2920m), suivre le fil de l’arête qui est composé principalement de gros blocs. Après 100m d’escalade facile (II+/III) on arrive à une section horizontale, puis un peu plus haut, un court dièdre de niveau: IV qui peut s’éviter en traversant à droite (versant Est) par une boîte aux lettres de niveau: III assez aérien. Le passage de la boîte à lettre contourne le dièdre par la droite et regagne très vite le fil de l’arête.
Une traversée horizontale mène ensuite à un gendarme que l’on contourne par la droite, menant au ressaut final par une magnifique dalle sculptée de niveau: III+. le final se fait sur une courte arête horizontale de niveau II/III qui mène très rapidement au sommet du Pic Néouvielle.
Très beau souvenirs de cette arête que j’ai faîte 2 fois depuis la lac de cap de long avec retour par le pas du Gât. Merci pour ce reportage plein de souvenirs
Même confiné on se prête à rêver. Merci. A quand le Pic Ramougn ? Cordialement.
Bonjour Mariano !
J’ai 84 ans, non je ne me suis pas trompé de date, j’en suis à 238 sommets pyrénéens,je continu encore d’en faire normalement sans être trop épuisé,
je remercie la nature et le BonDieu de me donner cette force et surtout la passion de la rando en montagne.Maitenant parlons de vous
Monsieur Mariano,car vous êtes un GRAND MONSIEUR ADMIRABLE, vous donné de la joie, de l’envie et surtout des renseignements utiles. Bravo pour toutes vos photos , c’est magnifique.
Amitiés montagnardes
encore superbe !!!
Chapeau à Robin pour cette très très longue sortie!! Bravo pour cette arrête (qui était je crois le terrain de jeu des frères Ravier, me semble-t-il). Le tout dans la journée, c’est sacrément balaise et long. Il a du bien dormir le jeune!! Merci également au photographe, quel chargement!!
Vous avez eu de la chance avec la météo, car on est en fin de saison. Étonnant qu’il y ait eu autant de « monde » dans ce coin à cette époque. Félicitations à tous. DENIS
Chapeau !, Mariano, c´est tout. Saludos.
Youpsssss ,
Là, on est chez les Pros.
Félicitations, et pour cette rando, et pour la qualité du reportage.
Entre la distance + le dénivelé + le poids des équipements (sans oublier l’appareil photo) + le terrain un peu « particulier », assurément, c’est de La belle ouvrage; Respect.
Il ira loin ce p’tit Robin .
En toute amitié.
OUF ! Quel vertige ! J’ai contemplé cette crête depuis le Néouvielle, elle est très impressionnante, je sais que ce n’est pas à ma portée, merci de m’y avoir emmené grâce aux photos ! Bravo à ce petit Robin, il est impressionnant !
Bonjour Mariano
De nouveaux un très réussi topo, mais c’est de l’escalade en montagne et surtout dangereux mais très joli !
Les photos sont superbes, mais il faut du physique pour faire ce genre de course dans ce milieu rocheux.
Merci pour ces belles images
Amitiés bisses
Bonjour Mariano
excellent topo, ça donne envie, mais il faut avoir les bons partenaires, pour ma part j’ai passé l’age ! mais cela m’aurait bien plu !
Bravo encore
Amitiés
Serge
Sublime ! comme toujours …
Cette arête me laisse un très beau souvenir!!!!!Bises