Le Château de Loarre

Le Château-abbaye de Loarre est la forteresse romane la plus importante du Haut Aragon et d’Espagne.

Chateau-de-Loarre_053

Le Château de Loarre, déclaré patrimoine culturel et monument national en 1906, a été construit au 11 ème siècle. C’est le plus bel esemple des fortifications espagnoles et le bâtiment roman se trouve dans un état de conservation remarquable. Il représente un des meilleurs spécimens d’architecture militaire et civile d’Europe.

.

La suite des Photos . . . . . . . . . .

Le site web

.

Depuis le parking à l’arrière du château, suivre les panneaux.

.

Le château est ouvert tous les jours (excepté Noël et jour de l’An).

.

La billetterie est à gauche du château.

.

Bar-Restaurant.

.

Prix de la visite en 2014 (3,90 euros et 5,50 euros avec le casque pour une visite guidée).

.

La découverte de pièce romanes et ibères aux alentours laisse penser que le château a été construit sur les ruines de la ville romaine « Calagurris Fibularia ».

En 2010, le roi Sancho et Mayor de Navarra la fait construire, l’annexant à son royaume et le transformant en bastion défensif  face au pouvoir musulman.

.

Ce n’est que sur le royaume de Sancho Ramirez vers 1071 que les travaux de fortification et de construction actuelle commencent, un caractère religieux étant alors conféré au château avec la fondation du monastère des chanoines de San Augustin.

.

A la mort de Sancho Ramirez, son fils Pedro construit Montearagon devenant le nouveau siège de la congrégation, ce qui efface le caractère monastique de Loarre alors même que sa fonction défensive disparaît peu à peu avec la progression de la conquête du monarque; le château revient à la couronne d’Aragon, passant aux mains des nobles et des seigneurs.

.

Le début du 12 ème siècle est marqué par le déclin progressif du château de Loarre, exception faite de quelques épisodes de l’histoire de la couronne d’Aragon.

Il perd toutes ses fonctions à partir du 15 ème siècle ce qui a largement contribué à son excellente conservation, il a même servi de lieu de tournages cinématographiques.

.

Entrée du Château.

Il date du 13ème siècle et entoure l’ensemble su 10 000 m2, l’autre partie étant protégée par la paroi rocheuse où se dresse le château. Ce mur d’enceinte de 172 m de périmètre est composé de tours circulaires, sauf une rectangulaire qui possède un accès en angle pour évider l’intrusion de possibles assaillants.

.

.

Bienvenue au château de Loarre.

.

Le château, ce bijou architectural qui a survécu au temps, possède un riche patrimoine sculptural et pictural qui est actuellement conservé dans l’église de San Esteban de Loarre du 15ème siècle.

.

Le Paysage:

Le château s’assoit à l’entrée des Pyrénées, vers le Sud, nous distinguons la plaine de la Fosse de Huesca avec Saragoza au fond et vers le Nord les montagnes des Pyrénées et Jaca.

.

Vers la Peña Gratal 1567m.

.

.

.

Le village de Loarre.

.

Panorama vers la plaine du Sud avec le lac de la Sotonera.

.

L’entrée du château: ouvrage religieux et militaire de style roman.

.

L’escalier:

Il permet d’accéder à l’intérieur de l’enceinte. Il est abrité par une voûte en berceau et présente une décoration en damier typique de Jaca. Une première dépendance à la gauche, la salle de garde, salle de 10 m2 où se tenaient les soldats qui se chargeaient de la surveillance de la porte principale.

.

La crypte de Santa Quiteria:

Petite salle servant de lieu de culte et de sépultures où des trésors furent gardés. Une montée d’escalier très étroite permet d’accéder à l’église.

.

Les annexes du monastère, datant du début du 11ème siècle, il s’agissait des dépendances des anciens chanoines puis ce fut la demeure des nobles.

.

La suite, lors de votre visite au château . . . . . . .

.

.

.

.

.

.

.

Le puits.

.

.

.

.

.

2em étage.

.

.

.

.

.

Panorama vers les Mallos de Riglos (Nord).

.

.

La Peña Gratal 1567m.

.

.

La sortie.

.

.

.

.

.

Le château versant Nord.

.

Le château versant Sud.

Voir les autres curiosités de la région

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *