Trek de 3 jours dans les hauteurs de Gavarnie
Trois jours de rêve sur les hauteurs de Gavarnie !
- Déniv: +2600m – 3 jours – 34 km Niv: Montagnard
- Cotation globale: PD – cotation d’engagement: V – Niveau escalade: III+
- Date: du 22 au 24.08.2022 – Hautes-Pyrénées – Départ: Col des Tentes (2208m)
- 1er jour: Col des tentes – Casque du Marboré (3006m) +1000m/-200m 8km
- 2em jour: Casque du Marboré, Cylindre, Pic du Marboré, les 3 Pics de la Cascade, l’Épaule et la Tour du Marboré (+1130m/-1150m 14km)
- 3em jour: La Tour du Marboré, le Taillon et retour au col des Tentes (+470m/-1250m 12km)
Les érosions fluviales et glaciaires datant de plusieurs millions d’années, ont creusé dans les Pyrénées des cirques naturels d’une rare beauté.
Le Cirque de Gavarnie est le plus célèbre et aussi le plus spectaculaire d’entre eux. Cette immense muraille comporte de nombreux sommets dépassant les 3.000 mètres.
Adossés aux grands canyons espagnols d’Aragon que sont Ordesa et Añisclo, ils forment ensemble un site d’une rare beauté inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Les 9 sommets que nous avons gravis à plus de 3.000m lors de nos 3 jours avec les 2 bivouacs au Casque et à la Tour du Marboré ont été extraordinaires de beauté, Gavarnie ne se décrit pas, il se contemple et se découvre, c’est ce que nous avons fait avec Yves, mon compagnon de randonnée pour ces 3 jours extraordinaires !
.
.
Difficultés: Ne vous lancez surtout pas sur ce Trek de 3 jours sans avoir lu au préalable les difficultés du parcours ci-dessous
- Cotation globale: PD – cotation d’engagement: V – Niveau escalade: III+
- Le tronçon le plus dangereux de ces 3 jours de trek est la descente par la face Ouest du Cylindre. J’ai volontairement laissé la trace Gps pour les montagnards aguerris qui feront cet itinéraire dangereux dans le sens de la montée et uniquement dans ce sens ! La variante qui consiste à revenir au col du Cylindre depuis le sommet par la cheminée de niveau III+, ne comporte pas de difficulté particulière si ce n’est de faire attention à la désescalade de la cheminée. Même si vous êtes un montagnard aguerri et que vous voulez rentrer à la maison le soir, ne faites surtout pas cet itinéraire à la descente par le versant Ouest.
- Pour avoir fait les deux, le couloir versant Est (côté Mont Perdu) est un peu moins raide à monter que celui du versant Ouest.
- En plein été, des névés restent encore bien présents sur le versant Ouest du Cylindre et il peuvent être tardifs au niveau des couloirs accédants au col du Cylindre, n’oubliez pas vos crampons qui sont indispensables pour ce genre de sortie dans ce secteur.
- 2 cheminées depuis le col du Cylindre permettent d’accéder au plateau puis au sommet après le passage d’une dalle lisse: La cheminée de G (Niveau: III+) reste facile à la montée pour ceux qui ont l’habitude de l’escalade mais qu’il l’est beaucoup moins à la descente. Prévoyez une corde de 60m (2x30m pour répartir le poids) afin d’effectuer un seul rappel de 30m sur la cheminée de droite qui est beaucoup plus verticale que celle de gauche (Niveau: IV) elle est équipée (Août 2022) d’un rappel pour une descente d’une hauteur de 30m avec un second rappel intermédiaire 15m plus bas, équipée également de 2 œillets spités pour faire un second rappel de 15m, ce qui évite de porter une corde de 60m (30m suffisent).
- Le final du Pic du Cylindre pour ceux qui grimpent par le versant Sud depuis le col du Cylindre après avoir grimpé la cheminée, est défendu par une dalle lisse d’une hauteur de 5m, faites attention surtout à la descente (corde utile).
- Pour rejoindre le sommet du Pic du Marboré après la descente du Cylindre par la voie normale et son couloir versant Ouest, surtout ne descendez pas trop dans les éboulis, il vous en coutera pour rejoindre le col du Marboré (3174m), restez bien à flanc même si la pente est bien raide.
- L’enchainement des 3 pics de la Cascade et l’Épaule ne présente pas de difficulté particulière si ce n’est au 1er Pic de la Cascade Oriental où il faut revenir en arrière sur 120m pour contourner le Pic par sa gauche et éviter ainsi une descente en désescalade sur un rocher pourri, Danger !
- Au retour depuis l’Épaule vers 3020m d’altitude (signalé par un cairn) 2 itinéraires possibles: Vire exposée ou contournement de la barre rocheuse. Étant fatigués après 9h de marche (petites pauses comprises), nous avons préféré ne pas descendre par cette vire assez exposée qui rejoint directement le bas de la falaise de l’Épaule (30mn de plus pour revenir mais la sécurité n’a pas de prix).
.
Pour rester dans la légalité de cette nouvelle réglementation, nos 2 bivouacs ont été effectués sur des sommets limitrophes entre France et Espagne.
Absolument magnifique ! Quel engagement de votre part à tous les deux ! Un grand bravo. Nous avons fait quelques uns de ces sommets, mais à l’unité (Le Taillon, le Casque, la Tour) et avons été seulement jusqu’au Pic Brulle l’année où nous avions tenté le Pic du Marboré. Un jour peut-être pour celui-ci…
En tous cas, merci pour ce superbe reportage et les magnifiques photos des bivouacs !
Bonjour Mariano
Trois jours de rêve dans un paysage de rêve, c’est grandiose ! Nous venons de passer 11 jours sur le chemin de Compostelle entre le Puy-en-Velay et Conques ( 248 kms et 8543 m de D+) mais c’est autre chose, une autre expérience dans un autre contexte !
Bravo à vous deux avec mention spéciale pour toi pour le rendu de ce périple
Amitiés Serge
je viens de regarder le lien du topo de 2012, merci de l’avoir mis!! Le passage par la grotte est évidemment impressionnant. Cela me rappelle mes sorties spéléos en condition « vrai spéléologue » pendant mes études, où il fallait se faire le plus mince possible pour passer dans les boyaux! La photos du refuge est sublime et dommage que ce refuge soit si moche maintenant!!
(https://www.topopyrenees.com/wp-content/uploads/2013/11/Breche-de-Roland-Cirque-de-Gavarnie.jpg)
Bisous
Pour résumer une petite partie
De votre trek, c’est parti :
Pour Yves et Mariano
Pour nous, tardifs ou matinaux
Pour des photos féeriques
De ces paysages jamais oniriques
Avec votre compagnon de route
Un « accro » comme Vous, sans déroute
De ces milieux exceptionnels
Montagnards, plus qu’occasionnels
Avec tous votre « matos » à apporter
Pour votre bivouac des deux nuitées
Hormis, les Gabiétous et Mont-Perdu
Pas forcément les plus ardus
Qui n’attendent que Vous
Pour de prochains rendez-vous
Il est bien sage de savoir renoncer
Pour pouvoir longtemps avancer
Assez fatigués mais sans rechigner
Force-d’être l’emporte, peu résignés
Merci et bravo, Yves et Mariano
Nos deux héros phénoménaux
Francine
BRAVO à vous 02 et particulièrement au premier de cordée mais YVES : SUPER !
Il y a des dates qui marquent : 54 ans en arrière j’ étais au sommet de la pique Longue et de revoir toutes ces images + panos , de jour , de nuit , sur le cirque , le canyon , les sommets ,les nuages , les étoiles : cela donne envie & le vertige !
Souhaitant que tous les conseils de Mariano soient retenus et appliqués !
Trek exceptionnel qui mériterait une homologation ….
Merci pour le petit oiseau et les édelweiss en … prime !
… 03 jours de rêves en quelques minutes : … chapeau pour les 09 , 3000 mètres avec 02 bivouacs !
Le Coca Cola – PUB et bien sucré ! – est plus que mérité , alors peut-être à bientôt sur une piste ,
mais pas si …. HAUT !
Fantastique , prouesse , admiration seront mes derniers mots …
Un admirateur qui pose une question : … est-ce que d’ en haut les nouvelles étoiles de l’ hôtellerie du Cirque brillent ?
Bonjour Mariano,
Un énorme merci pour ces jours en montagne !!! Ce reportage est superbe en vues exceptionnelles et conseils.
Cela permet de revivre ces paysages et sommets d’il ya qqs années. Il y manque … la neige.
Amitiés
Pierre
Bravo Mariano , toujours aussi performant…Tes belles photos relatent une extraordinaire rando, pas à la portée de tous mais que j’ai pu faire par procuration. Les indications et les mises en garde sont précises et précieuses.
Merci pour tous tes envois de rando de cet été. Je vois que tu es en super forme.
Bises.
Bonsoir Mariano ,
Quelle belle course ! Tout y est : de l’engagement , des sites merveilleux , bivouacs de rêve , photos d’anthologie et un topo de grande qualité . Bravo à vous deux et merci pour ton partage si généreux !
Amitiés
Bonsoir Mariano
Quelle belle et grande course et quel régal plein d’émotion de contempler ce
site de Gavarnie véritable joyau de la nature. Photos et panoramas de toute beauté.
Merci Mariano pour tous ces reportages. Les Pyrénées dans l’objectif de Mariano
c’est le top du top…<>!!
Amitiés…Francis.
C’est beau, majestueux.
un vrai plaisir de regarder ces photos,car trop dur pour pouvoir faire ce trek.
Merci et Bravo à vous deux
Somptueusement beau, bravo à tous les deux ..
Comme vous avez de la chance d’avoir la possibilité de réaliser ces exploits….
MERCI INFINIMENT.
Bises