Astuces et Conseils pour bien réussir son bivouac en montagne
Comment bien réussir son bivouac en montagne . . . . .
Henri Béraldi en 1898 décrivait en trois mots ce qu’était le Pyrénéisme: Ascensionner, sentir et écrire. Je rajouterai tout en restant très modeste par rapport à ces grands montagnards du XIXe et XXe siècle que le Pyrénéisme et avant tout pour moi une relation entre l’homme et la nature, une fusion que je ne saurais expliquer.
Tous les bivouacs accessibles depuis la cartographique ci-dessous:
Marcher, grimper ou passer une nuit sous les étoiles dans ce merveilleux cadre que sont les Pyrénées, procurent pour chacun d’entre nous, des sensations indescriptibles de beauté et de bien être. Le bivouac en montagne vous permet de profiter pleinement de ces magnifiques paysages qui prennent une tout autre dimension aux heures extrêmes de la journée ! Le lever et coucher de soleil en montagne, reste pour moi des moments magiques, seul face à l’immensité, nous avons le privilège d’assister à un spectacle grandiose que seule dame nature peut nous offrir !
Pour être en communion avec cette nature et réussir son bivouac, il est important avant de partir, de connaître quelques points essentiels pour bien réussir son bivouac.
Les Astuces et les bons conseils pour bien réussir son bivouac.
La liste n’est pas exhaustive, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire en fin de page pour apporter vos astuces et recommandations.
Important: Un bivouac en montagne ne s’improvise pas, il faut disposer des compétences nécessaires pour savoir lire les topos, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Certains bivouacs sont très faciles d’accès et d’autres beaucoup plus difficiles, il est impératif de bien lire les topos et d’avoir le niveau requis (Voir les NIveaux)
.
.
.
.
.
.
Mes Bivouacs dans les Pyrénées
Bonjour Mariano,
Concernant le sujet de la page, peux-tu m’aider sur les critères de choix du duvet. En effet, j’hésites entre un confort 0° et un confort-5°. L’utilisation serait plutôt de mai à octobre. C’est vrai qu’il y a de. Tout comme prix, et surtout comme poids. Tu utilises quoi pour tes bivouacs ?
Merci, et bonne journée Mariano.
François.
PS: je m’y perds aussi concernant les tentes 😅….A bientôt
Matos: ne pas oublier la lampe frontale et s’assurer que la cartouche de gaz est suffisante. D’autre part des vêtements secs (surtout sous-vêtements) sont indispensables si on ne veut pas se les geler. J’ai fait beaucoup de bivouacs dans les Alpes, aussi en hiver et généralement en solo. Poids du sac entre 15 et 20 kilos, parfois plus si matos alpin. C’est parfois dur mais ça en vaut toujours la peine.
Le matériel photo c’est ma grande part du poids quand je pars en montagne sur tes topo ^^ appareil + opitique = 2Kg… + filtres + télécommande + trépied… bref c’est lourds !
Et j’ajoute: vérifiez avant de partir que tout fonctionne, réchaud et briquet surtout, Pour ma part j’en ai toujours 2 ou 3 car rien n’est plus frustrant que l’humidité qui empêche la petite étincelle de se produire et d’être condamné à manger froid alors qu’il fait -5° 😁
Un petit bout de cordelette est aussi indispensable pour la réparation de fortune d’un sac ou de chaussures. Charger vos appareils à bloc, mettre le téléphone en mode avion + piles de rechange pour gps et/ou chargeur solaire, envoyer des SMS plutôt que de téléphoner.
Mon conseil: se faire une liste et refaire son sac scrupuleusement de A à Z avant de partir en la suivant, même si « on est certain d’avoir laissé ça ou ça dans le sac la dernière fois ».
Pour les repas, préparer chaque repas séparément et prendre des portions individuelles, inutile d’emmener la tomme entière alors qu’on sait qu’on ne la mangera pas 😂 + un petit supplément de café et un ou deux gâteaux.
Tant de beautés, j’applaudis bien fort. Je n’ai fait que 2 bivouacs en haute montagne, au Vignemale et au lac glacé du Mont Perdu, je garde intacts les merveilleux souvenirs et les émotions ressenties.
Bravo bravo Mariano, et merci de partager tout ça.