GR20 du Sud au Nord (2em étape) Bavella-Bassetta
2em étape (GR20) du Sud au Nord: Bavella à Bassetta
- Déniv: +1660m/-1470m – 10h00 (Sans les pauses) – 20 km Niv: Randonneur
- Date: le 24.08.2016 – Corse (GR20) – Départ: Auberge du col de Bavella (1200m)
Mercredi 24.08.2016 – Départ Auberge du col de Bavella: 6h30 – Arrivée: 17h50 – (10h00+1h20 de pause)= 11h20
Encore une très belle étape du Sud Corse qui nous fera passer par les Aiguilles de Bavella (Un site incomparable et unique en Corse, certainement un des endroits les plus photographiés de l’île). La journée continue par la rude montée au col de Stazzunara depuis le refuge d’Asinau avec une courte ascension au Monte Alcudina (Incudine) point culminant de la journée avec ses 2134m d’altitude, et enfin la longue descente jusqu’à la bergerie de Bassetta (Matalza).
La partie Sud est moins alpine et moins agressive que la partie Nord certes, par contre les paysages y sont beaucoup plus variés avec de sublimes levers et couchers de soleil sur la Méditerranée.
.
Trace GPS avec moins de 500 points, veuillez cliquer Ici.
.
.
Difficultés: Etape longue (10h de marche) mais facile sur le plan technique, la variante alpine ne présente pas de difficulté majeure pour les randonneurs habitués à la haute montagne, bien suivre le balisage jaune et faire attention au niveau du passage sécurisé par une chaîne dans le sens Bavella-Asinau (il serait bien que le parc national sécurise les deux derniers mètres par une marche ou un barreau). En cas d’orages, éviter de passer par la variante alpine, pour plus de sécurité, rester sur le GR20 classique qui contourne le massif des aiguilles de Bavella par la gauche.
.
Bonjour,
tout d »abord merci Mariano pour tous ces détails et commentaires qui nous ont permis de mener à bien la partie sud du GR20 cette fin juin. En complément nous avons constaté que le passage de la chaine avait été équipé de deux barreaux dans sa partie basse et que le refuge Asinau (toilettes sèches et douches chaudes) était reconstruit en dur par Aimé le sympathique gardien. A noter que nous avons été testés non positifs par Nikita la chienne d’Aimé (par ailleurs pompier volontaire et castaniculteur) créancée covid 19. Photos sur demande de tous ces détails.
Le club montagne Pays lourdais avons aussi fait le GR20 dans le sens Nord-Sud, en septembre 2016. Hélas, nous avons bénéficié au cours de ce périple des orages,de la grêle, des trombes d’eau…Paysages de rêves tournant à l’ Apocalypse ! Ce qui laisse un souvenir moins enthousiasme !
Nous déconseillons de faire le GR 20 avec le Parc Régional de Corse…Hébergement vétuste, punaises de lit en quantité illimitée, seul les gardiens ont du mérite à recevoir les randonneurs dans des conditions qui feraient rougir de honte les refuges du PNP!
Bonjour Mariano,
20km, et 1660m+ avec marche la veille et marche le lendemain, surtout avec le poids du sac, chapeau bas à tous
Comme le dit très justement Laurent ; il faut être costaud !!!
Mais que de magnifiques paysages !!
Merci Mariano pour toutes ces belles couleurs
Bises
Françoise
3 300 m de dénivelé plus 38 km avec 18 Kg en 2 jours et bien chapeau. Rien à dire il faut être costaud. Tes photos me rappelle de très bon souvenir mais nous avons doublé ta 2 ième étape. C’est vrai pour le passage avec la chaîne il aurait était beaucoup plus judicieux d’y rajouter un ou deux barreau.
Amitiés Laurent
Mariano,
Ben 10 h de marche c’est du costaud…j’ai adoré le ti lézard qui apprécié le fromage de chez nous…et cette vache aux cornes superbes avec son ti veau.Sans oublier toutes ces vues magnifiques.
Amicalement,Lili.
Liliane
De nouveaux très joli ,la corse est aussi très rocheuse voir très dangereux
Merci Mariano pour cette belle randonnée amitiés
Merci Mariano pour ces topos sur la Corse.
Avec toi, tes photos et tes récits, on a à juste titre, envie d’y aller.
Bonjour,
La première brèche en montant par la variante alpine s’appelle Boca di U Truvone (1334m).
18kgs sur le dos pour le GR20 c’est presque le double de ce qu’il faudrait porter !
Il faut rappeler que les refuges du PNC offrent casseroles, vaisselle et couverts, qu’il est possible de préparer ses repas sur les gazinières, que l’on trouve presque toujours de quoi acheter à manger et que les refuges louent pour la nuit des tentes avec de superbes matelas gonflables.
Lorsque Asinau sera remis en fonctionnement complet, il est peut être préférable de s’y arrêter afin de profiter d’une étape plus calme le lendemain (Asinau-Matalza ou Basseta) avant d’aborder l’étape de crêtes Matalza-Usciolu, ou d’effectuer le tracé initial du GR20 (Asinau-Usciolu)
Bonjour Patrick,
Tout ce que tu dis nous le savions déjà à l’avance, mon sac à dos sans l’eau et sans l’appareil photo (avec les accessoires) ne pesait que 8kg, ce qui est tout à fait raisonnable, nous n’avons porté que 1 voir 2 pique-nique pour le repas de midi et nous avons dormi dans les tentes des refuges (au total 7) le reste des nuits dans les gîtes et bergeries. Concernant les 2 sacs de 18kg, j’avais bien insisté dans la préparation qu’il ne fallait pas dépasser les 14/15 kg pour les hommes, je pense qu’aujourd’hui ils ont bien compris le message.
A la fin des 13 étape, je ferais un compte rendu de tout ce qu’il faut savoir, pour l’instant place au images étape par étape. Merci pour l’appellation de la brèche.