Galerie Photos animalières

,

Plus de 600 photos prises lors de mes sorties en montagne au format 1600×900 pixels.

Pas facile de faire de très jolies photos en animalier lorsque l’on randonne !

Les principales contraintes sont: 

  • Le coût des objectifs (entre 1.000 et 2.000 euros pour un très bon téléobjectif et même voir beaucoup plus !)
  • Le poids (avec du bon matériel, il vous faudra porter dans votre sac à dos entre 1 à 2kg supplémentaires voir beaucoup plus).
  • Le savoir faire (comme toute discipline, rien ne se fait en 1 jour, il faut acquérir de l’expérience) il vous arrivera très souvent de n’avoir que 2 ou 3 photos de réussies sur les 500 prises, les autres iront directement à la poubelle (Je vous rassure c’est le lot quotidien de la plupart d’entres nous et même des professionnels avec du très bon matériel).

L’idéal, c’est de faire de l’approche et de trouver un bon spot en attendant les animaux tout en restant très discrets pour les photographier au plus près (camouflage), évidement on ne parle plus de faire une randonnée de 4 ou 5 heures voir beaucoup plus. Les réglages sont très différents en fonction de la luminosité et du sujet à photographier (Le plus difficile c’est de photographier les rapaces). Malgré toutes ces contraintes, j’ai toujours essayé de trouver un compromis entre la randonnée et la photo animalière en chargeant mon sac à dos par rapport au nombre d’heures de marche à faire dans la journée. Après 15 ans de sorties dans les Pyrénées malgré les difficultés citées ci-dessus.

J’ai réussi néanmoins à faire de très jolies photos, cliquer sur les + pour découvrir les familles:

Faune

.

Les Oiseaux

.

.

Oiseaux d'eau:

Photos au format 1920×1080 pixels

La vidéo de la Faune Pyrénéenne

26 réponses
« Anciens commentaires
  1. Nadette dit :

    Magnifique travail comme toujours . Quelle patience et dextérité pour prendre ces belles photos! C’est un vrai régal de parcourir toutes les rubriques.
    Merci de nous faire partager ta passion.
    J’en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.
    Bises.

    Répondre
  2. Lascaray Francine dit :

    Bonjour Mariano
    Lors de notre sortie de ce 27/05/23, depuis Canfranc pour une rando riche en émotion, avec de nombreuses rencontres avec la faune notamment. Cela a commencé par de nombreuses biches bien farouches, puis surtout une laie et son marcassin, celui-ci tellement petit que l’on ne l’avait pas vu entre l’herbe haute. Mais mon frère vu le comportement de la laie qui était plutôt à la défensive face à nous, (qui fuit généralement rapidement) a vite compris qu’elle devait protéger quelque chose : on lui a parlé gentiment et la laie, suivie de son petit qui avançait aussi bien énergiquement vu sa petite taille, s’arrêtait brusquement plusieurs fois vers nous avec un « visage » pas très amical et en faisant « off », tout en nous contournant ( après recherche ce matin des différents grognements des sangliers : j’ai pu comprendre que « off » c’est pour avertir (ces petits généralement ; « rouf » c’est pour alerter d’un danger et « wouh wouh » pour une laie cumulé à son arrêt brusque peut-être dangereux pour l’intru : elle peut charger – plutôt être à l’offensive, dans ce cas ( il vaut mieux se carapater vite !) J’en conclue que : en l’observant sans bouger, tout en lui parlant gentiment, on a agi du mieux possible face à cette situation, bref elle nous a mis en garde qu’on ne s’approche pas de son petit !
    Très impressionnée par la diversité et complexité de l’Univers que nous offre notre Véritable Créateur qu’il faut savoir observer en s’adaptant à chaque situation. Normalement même un animal ne doit pas nous attaquer si l’on adopte un bon comportement.
    Puis ensuite plus haut des isards et marmottes plus courants nous attendaient également.
    Que la nature est belle ! J’espère que cette expérience pourra servir à bien d’autres.
    Bonne journée Mariano
    Francine

    Répondre
« Anciens commentaires

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *