Pico de la Zapatilla (2252m) Retour par le Gouffre de Tortiellas
Pico de la Zapatilla par la Via Ferrata et retour par le Gouffre de Tortiellas
- Déniv: +730m – (2h45+3h15)= 6h00 – 7 km Niv: Grimpeur
- Date: le 19.07.2019 – Espagne (Aragon) – Départ: Candanchú (1570m)
Une très belle course entre randonnée, via Ferrata, escalade (Niv: IV), spéléo et descente en rappel (4x30m). Adrénaline garantie, le tout dans un cadre enchanteur avec des vues splendides sur le massif d’Aspe et ses alentours.
La traduction de la Suela de la Zapatilla est la semelle d’une savate (ou d’une pantoufle), une attraction lorsque l’on visite le secteur de Candanchú. La descente dans le gouffre se fait dans l’obscurité en 3 rappels de 30m de hauteur, n’oubliez pas vos frontales !
.
.
Attention: Ce parcours n’est pas difficile pour des grimpeurs ou des Montagnards aguerris mais potentiellement dangereux surtout dans le gouffre de Tortiellas. En effet, après le premier rappel d’une hauteur de 20/25m, il ne vous sera plus possible de continuer si le rappel suivant est défectueux. Le gouffre d’une hauteur de 100m environ est recouvert en hiver par la neige, et il est soumis à des changements brusques de températures, en conséquence il arrive que les relais sautent où se détériorent avec le temps. Il est donc très important d’avoir le matériel pour renforcer les ancrages ou au pire, de pouvoir remonter en cas de replis, ce qui n’est pas du tout évident pour des gens pas habitués à ce genre d’exercices qui est réservé exclusivement aux grimpeurs !
Je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les lecteurs utilisant cet itinéraire et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur ce topo comme d’ailleurs sur tous les Topos et Itinéraires suggérés dans ce site web.
Difficultés:
- Dénivelé des difficultés:+450m/-190m (3h00).
- Itinéraire: Boucle avec descente en rappel: 1 rappel de 20/25m pour le Pic et 3 rappels entre 25m et 30m pour le Gouffre. (Corde de 60m).
- Cotation globale: PD+
- Engagement: III
- Cotation libre: 4a
- Attention: Après le sortie du gouffre, ne croyez pas que les difficultés sont pour autant terminées. Ne surtout pas se laisser aspirer par les sentes de droite qui descendent dans des éboulis très très raides pour rejoindre la piste en contrebas (Lapiaz + gravillons). La glissade est interdite sous peine de se faire très très mal, continuer à gauche en direction de l’Ouest jusqu’à rattraper la piste qui descend du col de Tortiellas.
- Si vous êtes en groupe et même si vous êtes un montagnard confirmé, il est préférable de ne pas dépasser les 4 personnes, les chutes de pierres dans le gouffre y sont fréquentes et au-delà de 4, c’est faire prendre des risques aux personnes qui vous accompagnent et c’est surtout à mon avis, faire preuve d’inconscience, un accident est vite arrivé !
Matériel: 60m de corde, le casque, la frontale, le matériel d’assurage (baudrier, descendeur, mousquetons, longe double avec absorbeur d’énergie, cordelette autobloquante, ect . . .), maillons rapides, sangles, dégaines et friends pour renforcer éventuellement les ancrages détériorés ou douteux dans le gouffre de Tortiellas !
Pour ceux qui ne font que la via Ferrata: Baudrier, casque, longe double avec absorbeur d’énergie (*), longe avec mousqueton pour se reposer si nécessaire, gants ou mitaines en cuir conseillés, chaussures de randonnée.
* Article et vidéo montrant la nécessité de s’assurer avec une longe spéciale pour Via-Ferrata avec absorbeur d’énergie: Lien
Quelques précisions sur ce gouffre que je viens de descendre. Il est praticable en groupe, nous étions 6, mais je le déconseille aux débutants.
La première longueur fait environ 15m avec une bonne verticale. Arrivée propre et refuge à droite.
Il faut descendre prudemment sur gauche, un par un pour arriver au départ du second. Bien attendre que le précédent soit en bas du second rappel avant de faire avancer la personne suivante.
La seconde longueur de 30 m est constituée de ressauts avec peu de verticalité, c’est là que les pierres posent réellement problème. En bas de ce rappel il y a un refuge à droite.
La troisième longueur de 20 m, sans difficulté sort très vite du gouffre (10 m). S’éloigner de la sortie car l’étroiture à tendance à diriger les pierres dans l’axe de la descente.
J’ai effectué ce parcours plusieurs fois en y emmenant des clients. Contrairement à ce qui est dit, il est tout à fait possible d’y emmener plus de 4 personnes à condition que chaque équipier se mette à l’abri sur les
terrasses avant que le suivant ne descende en rappel. Par contre il est inconscient d’effectuer un rappel sur un seul point et de passer la corde directement dans une sangle sans utiliser un maillon rapide. Cela use la corde aussi bien que la sangle pour les groupes suivants.
Bonjour Mariano, il y a longtemps que je n’étais pas venu sur le site (toujours pas de message direct) un grand merci pour toutes ces belle randonnées et avec en plus de la belle escalade. Bonne continuation.
hum, danger danger…. il n’y a qu’en spéléo d’exploration que l’on descend sur 1 spit, étonnant que les copains espagnols qui y sont allés en 2018 n’aient pas doublé les amarrages. Prochaines fois sur une traversée de ce genre, prenez un chasse à spits et doublez ces amarrages avant qu’on voit ENCORE un accident spéléo !
Bravo à vous deux, Il faut avoir de l’expérience pour effectuer ce genre de parcours et avoir confiance en soi.
Amicalement.
Gilles
Voila du grand Mariano comme on aime, une sortie qui reste dans les mémoires, bravo à vous deux vous avez de la chance, ce n’est pas permis à tout le monde. C’est toujours magnifique.