Sélectionner une page

Parc National des Pyrénées

Parc National des Pyrénées

Parc National des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées est le troisième parc national français à avoir vu le jour par décret du 23 mars 1967. La France compte aujourd’hui 10 parcs nationaux sur son territoire, dont 3 en outre-mer. Ces espaces naturels ont été classés en parc national de par leurs richesses naturelles et culturelles exceptionnelles.

.

Le Parc national des Pyrénées s’étire sur 100 kilomètres, sur 6 vallées, 2 départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et 2 régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie), du Gave d’Aspe à la Neste d’Aure, le long de la crête frontière qui l’unit à l’Espagne. Son territoire s’étend sur 45 707 hectares pour la zone cœur, 128 400 hectares pour l’aire d’adhésion et 206 352 hectares pour l’aire optimale d’adhésion.

Réserves naturelles et site classé UNESCO

Le site « Pyrénées Mont Perdu, cirques et canyons » a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1997 au double titre de patrimoine naturel et culturel. Les cirques de Gavarnie, Estaubé, Troumouse et Barroude, versant français et les canyons d’Aniscle, Ordesa, Escuain,et Pineta, versant espagnol représentent des phénomènes naturels et des exemples représentatifs des grands stades de l’histoire de la Terre. Ils sont d’une importance esthétique sur le plan paysager.

.

Les animaux domestiques

  • Les chiens

Dans le cœur du Parc national des Pyrénées, les chiens sont interdits même tenus en laisse.

Perçus comme des prédateurs, les chiens peuvent être source de stress et de dérangement pour les animaux sauvages. Ils peuvent également être porteurs de parasites transmissibles à la faune sauvage et domestique, notamment les ongulés (isards, bouquetins, chèvres, moutons,…).

Consultez les limites de la zone coeur :cartographie du Parc national des Pyrénées

.

Plus d’infos concernant les animaux domestiques sur le site du Parc National des Pyrénées

  • Attention: hors du Parc national, un certain nombre de communes ont également pris des arrêtés municipaux obligeant à tenir les chiens en laisse sur les estives où pacagent les troupeaux.

.

La réglementation

La réglementation est illustrée par des pictogrammes d’information et d’interdiction que vous retrouverez dans tous les parcs nationaux de France. Ils sont présentés sur les panneaux d’accueil au départ des sentiers de randonnée, à l’entrée du cœur du Parc national, sur les supports de communication ou encore dans les Maisons du Parc national, les offices du tourisme…

Les limites administratives du cœur du Parc national des Pyrénées sont matérialisées sur le terrain par une tête d’isard rouge sur fond blanc. Elles marquent la limite entre l’aire d’adhésion et le cœur du Parc national (zone sur laquelle s’applique la réglementation).

Sur les panneaux et les supports de communication, le pictogrammes reprennent les interdictions suivantes :

Le bivouac et le feu

  • Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche d’un accès routier, entre 19h00 et 9h00. Dans ce cas, la tente doit donc uniquement être montée après 19h00 et être démontée avant 9h00 le matin. Des aires de bivouac sur la zone cœur du Parc national sont matérialisés autour de certains refuges. Vous pouvez aussi consulter les gardiens de refuge afin qu’ils vous précisent les emplacements.
  • Pas de camping ou de stationnement de camping car pendant la nuit pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions,
  • Pas de feu, pour éviter incendies et dégradations du sol.

Le bruit, le dérangement et les déchets

  • Ni bruit, ni dérangement pour la quiétude de tout le monde,
  • Prévoyez d’amener avec vous des sacs poubelles pour redescendre vos déchets.

La cueillette et le prélèvement

  • Ni cueillette, ni prélèvement
  • Animaux, plantes, minéraux et fossiles appartiennent au paysage

La pêche et la chasse

  • Les armes ne sont pas autorisées : ici tous les animaux sont protégés

Les véhicules, vélos et sports aériens

  • Survol non motorisé réglementé
  • L’utilisation de véhicules 4 x 4 tout comme la pratique du moto-trial sont interdites
  • Le V.T.T est interdit en dehors des pistes autorisées (pistes de ski de fond du Brousset – vallée d’Ossau et du Somport – vallée d’Aspe)

Les textes de cet article proviennent du site web du Parc National des Pyrénées.

Voir les commentaires

laisser-un-commentaire

.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

    refuges dans les Pyrénées

Cartographie Topopyrénées

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

Contact Mail

S’abonner au site Topopyrénées

Entrez votre adresse e-mail

Entièrement gratuit Voir Ici