Les Grottes de Bétharram
Visite des grottes de Bétharram
Les grottes de Bétharram sont situées entre Lourdes et Pau à 2km des sanctuaires de Notre-Dame de Bétharram. C’est pour honorer ce lieu étroitement uni aux grottes que Léon Ross les a baptisé « Grottes de Bétharram » afin d’inciter les visiteurs des grottes à venir prier à la chapelle de Bétharram où repose Saint Michel Garicoïts, fondateur de la Congrégation des pères de Bétharram, à qui Sainte-Bernadette Soubirous a rendu visite plusieurs fois.
Chaque année, des pèlerins du monde entier venant prier la vierge de Lourdes et des touristes visitant les Pyrénées découvrent cette Merveille des Pyrénées. C’est à ces visiteurs que les grottes de Bétharram doivent leur renommé mondiale. A ce jour, ce sont les seules grottes à offrir aux visiteurs une promenade souterraine comprenant trois modes de transport: à pied, en bateau et en petit train.
Beaucoup de gens de la région connaissent ou ont déjà entendu parler des grottes de Bétharram, malheureusement comme souvent, les gens pensent qu’il faut aller au bout du monde pour aller voir des endroits magiques alors qu’à deux pas de chez nous existe une multitude d’endroits à visiter, alors si vous n’êtes jamais venus aux grottes de Bétharram ou si vous les avez visitées depuis déjà quelques années, n’hésitez pas à y revenir, cet endroit est magique !
.
Bonjour mariano
Je prend toujours beaucoup de plaisir à regarder tes topos
Je suis actuellement au canada ou je fini mon périple américain
Tout ça pour te dire que j ai déjà visité les grottes de betharram que j ai la chance d aimer ma région j aime aussi la parcourir grace a toi trouver de nouveaux endroits improbables et j y reviens avec beaucoup de plaisir
Mais c est bien aussi d aller voir ailleurs pour en être sûr
Super ton travail
Adichatz
A 76 ans, j’ai visité les grottes la semaine dernière,quelle merveille,on n’imagine pas ce que dame nature peut faire.Merci pour ces magnifiques photos qui m’ont replongé dans la grotte.
Amitié et remerciement.
SUZON
Bonjour Mariano,
que je suis contente de voir les grottes , souvent on a passé par la en étant à Lourdes , mais avec Mon Mari dans une chaise roulante pas possible de rentrer
il sont Magnifiques ,je suis contente de les avoir vues par vous,
MERCI MARIANO VOUS M’AVEZ FAIT UN GRAND PLAISIR
Amicalement
Mariano,
Visitées à plusieurs reprises toujours aussi magiques mais je me souviens que l’on prenait des bulles avant de prendre le petit train…
Merci pour ces beaux clichés…
Amicalement,
Alpiniste, spéléologue… Mariano est un héros ! Pour nous faire découvrir les beautés de nos Pyrénées !
Même si rien ne vaut une vrai visite, ce reportage est encore très complet avec de magnifiques photos.
Plus on les visite, plus on les découvre : « Same, same but different ! » . Super reportage. Merci Mariano.
Bonjour Mariano,
Je les ai parcouru à plusieurs reprises et chaque fois émerveillé par la beauté du lieu. Au travers de vos photos vous avez su retransmettre l’exactitude des couleurs et de l’ambiance qui règne dans ce site magique. A visiter sans modération.
Il existe aussi une autre grotte qui mérite le détour à la sortie de Bagnères de Bigorre sur la route du col d’Aspin.
Bien amicalement
Cher Mariano
Là tu peux dire que tu m’as comblée! j’ai passé mon enfance à Lestelle ,née à Montaut, les grottes je les ai visitées plusieurs fois et ma famille était amie avec le frère d’ Edmond, qui s’appelait lui aussi Léon (grand père oblige!)
Tes photos sont, comme d’habitude, superbes. j’ai refait cette visite avec un très grand plaisir!
Un grand merci Mariano et bonne continuation.
Ma journée est toute ensoleillée par ce merveilleux souvenir
Magnifique reportage Mariano !
Mais dis moi les couleurs sont naturelles ou se sont les projecteurs qui donne ce vert et jaune orange ,?
En tout cas je veux voir ça lorsque l’on descendra te voir !
Bisous
Christiane
J’habite à 40 km et je n’y ai jamais mis les pieds!! A programmer donc en famille. Merci pour ce beau « reportage ». DENIS
Bonjour Mariano,
Je les ai visitées il y a très longtemps et j’avoue que je préfère me trouver sur un sommet que sous terre, mais là vraiment tu as éveillé ma curiosité avec ces magnifiques photos
Toutes ces couleurs naturelles posées sur une architecture extraordinaire, cela me donne vraiment l’envie d’y retourner !!!
Et je pense qu’après ce reportage, je ne serais pas la seule ! …..
Merci beaucoup Mariano de nous emmener aussi sous terre pour admirer ces merveilles !!
Amitiés à Bernard Boutin, son épouse toujours souriante et Marinette en copilote pour l’occasion
Bises
Françoise