Randonnée Sentier Littoral Basque Saint-Jean-de-Luz à Hendaye
Sentier du Littoral Basque entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye
- Déniv: +320m (5h00) – 16,5 km – Niveau: Marcheur
- Date: 23.03.2010 – Pays Basque – Départ: Gare de Saint-Jean-de-Luz
Les montagnes d’un côté, plages, et falaises de l’autre de Bidart à Hendaye, le Sentier Littoral offre 25 kilomètres de panoramas grandioses le long des plus beaux paysages de la côte basque. Alternant paysages sauvages et portions urbaines, le parcours est judicieusement balisé pour que le randonneur puisse suivre son chemin.
La Corniche Basque est l’un des derniers vastes espaces naturels de la côte basque française.Longue de sept kilomètres, elle a résisté à l’urbanisation et est aujourd’hui un site classé. Située entre les communes de Ciboure, d’Urrugne et d’Hendaye, la Corniche, côte rocheuse située juste au-dessus de l’océan, est d’une richesse environnementale unique.
La trace Gps, Google Earth et Google Maps ont le nouveau itinéraire.
.
.
Important:
Le sentier du littoral de la Corniche Basque de Ciboure, Urrugne et Hendaye a changé. Les conclusions ont mis en évidence que le sentier du littoral et la route de la Corniche présentent de nombreux secteurs à risque d’effondrement. Des effondrements locaux se sont déjà produits et il s’avère qu’ils pourraient se déclencher de manière brutale sans signe préalable permettant de les anticiper.
Dans un souci sécuritaire, le sentier du littoral tel qu’il était, est interdit définitivement à toute circulation piétonnière de la sortie de la commune de Ciboure jusqu’au croisement entre la route départementale n° 912 et le domaine d’Haizabia partie Est sur la commune d’Hendaye.
Une très jolie balade le long du littoral nous a permis de finir nos vacances pyrénéo-basquaises en beauté. Nous avons trouvé la première partie longeant la route, un peu longuette et moins sympa. En revanche, la partie la plus sauvage avant de rejoindre la baie d’Hendaye est vraiment magnifique. Je vous conseille vivement de descendre faire votre pause pique nique dans la baie de Loya. Ça vaut le détour, c’est un endroit magique. Et surtout il y aura beaucoup moins de monde que sur la plage d’Hendaye… Merci Mariano de nous avoir si bien guidés, cette année encore, pendant nos vacances.
Votre site est magnifique et vos reportages photos sont superbes ; Merci pour tout ce que vous nous faites partager.
Formidable , enfin un site … que dis-je .. une région exempte des foules , des embouteillages , du stress de l’emplacement où arrêter son véhicule : et où pouvoir enfin respirer … un endroit où on vit !…. merci de revoir votre reportage : on ne peut plus circuler au Pays Basque , même pas à pied !
Je viens de parcourir avec bonheur les images magnifiques de cette balade que je connais bien. Socoa, c’est mon coin, depuis 40 ans nous allons au camping Juancho, un peu notre seconde maison. Je fais souvent cette marche de Socoa à Hendaye, par endroit on se croirait en Irlande. Merci
Patricia
Voilà, avec mon chéri nous venons de faire cette balade en suivant vos instructions et je vous en remercie beaucoup. Des paysages magnifiques tout le long, un chemin vraiment pas difficile. Que du bonheur !
A noter cependant que la gare des deux jumeaux n’a pas été facile à trouver, mention spéciale pour l’ignorance des habitants quant à sa situation exacte voire son existence ! 😀