Via Ferrata de Cubilillo/Os Fils (Mallos de Riglos)
Via Ferrata de Cubilillo/Os Fils (1030m) depuis le village de Riglos
- Déniv: +420m – (1h30+1h15)= 2h45 – 8 km Niv: Grimpeurs
- Date: le 09.03.2019 – Aragon (Espagne) – Départ: Parking Village de Riglos (630m)
Que vous soyez grimpeur, randonneur ou simple admirateur, les Mallos de Riglos vous accueillent dans un cadre magique de toute beauté. Situé en Aragon, entre Jaca et Huesca non loin d’Ayerbe, le petit village de Riglos culmine à 620m d’altitude, derrière lui les grandioses monolithes des Mallos, une haute paroi en forme de cigare, prolongement de la Sierra de Loarre.
La Via Ferrata est assez courte: une approche d’environ 1 heure pour 30 minutes de montée et 15 minutes de descente après avoir parcouru un sentier bien escarpé en sous-bois (sans difficulté sur sol sec).
.
.
Difficultés: Cotation: MD
Equipement excellent, Câbles avec barreaux et clavijas sur les 100m de dénivelé à la montée et 40m pour la descente. L’itinéraire à la descente avant le début de la Via Ferrata est en grande partie boisé est bien escarpé.
Attention pour le retour par la Via Ferrata: A ne faire que par temps sec. En cas de pluie ou de terrain humide, revenir par le sentier du tour des Mallos de Riglos.
Bonsoir Mariano.
Ce 4/03/23, une jolie boucle nous attendait dans le secteur des Riglos avec un parcours pas des plus fréquenté : montée par la Via Ferrata de Cubilillo/Os Fils (bien technique pour nous, novices en escalade, mais surtout munis de nos sacs à dos assez lourds / fort heureusement nous avions prévu baudriers/mousquetons et corde). Mais le Mirador de Buitres n’était pas notre but ultime : nous passons au col de Santo Román et poursuivrons vers Las Articas pour longer et suivre toutes les crêtes de las Penas (n tréma) ; un petit tour au Mirador de Benduso, sans oublier son éminence rocheuse (assez technique également) que l’on appellera la « Torre de Benduso »
Malgré l’ambiance brumeuse qui s’est invitée dans l’après-midi, très belle journée active passée en plus bien diversifiée dans cet endroit exceptionnel.
À bientôt Mariano
Francinem
Superbe ballade réalisée ce jour … fidèle au topo !!! Merci pour cette découverte 👍
MERCI Mariano pour tes reportages , si peaufinés et enthousiasmants , un REGAL !!! ( surtout en cette période…)
Bonne continuation , encore merci et porte-toi bien !
Patox
Mariano, como de costumbre , con tus buenas fotos y acertados comentarios una buena descripción de la ferrata Cubilillo, que los de Huesca llamamos del Mirador de os Buitres. Tu topo me ha permitido hacerla de nuevo virtualmente; esta y la de Peña Ruaba las hice en el 2008. Saludos y adelante.
Bonjour Mariano,
Encore une rando très Jolie mais certainement difficile et dangereuse, c’es du coté de l’Espagne, la dans les montagnes il n’y a plus de neige
et les fleures sont déjà ouvertes heureuse de l’avoir vue toutes ces belles photos Merci
Amitiés liliane
Endroit sublime, merci Mariano pour ce retour d’expérience!