Ascension du Spigolo (Petite Aiguille d’Ansabère)
- Vallée d’Aspe
Ascension de la petite Aiguille d’Ansabère « le Spigolo »
« Spigolo » : ainsi a été baptisé d’un terme italien par son « parrain » Raymond Despiau, le vertigineux éperon Sud-Ouest de la Petite Aiguille d’Ansabère. Parrain, Raymond Despiau fut aussi «maître d’oeuvre» de cette longue, étonnante et persévérante entreprise de pitonnages qui dura de 1963 à 1967 et qui permit finalement cette très spectaculaire escalade artificielle, magnifique résultat d’une extraordinaire ténacité. Le «maître d’oeuvre» fut accompagné par divers compagnons : P. de Bellefon, de Boysson, J.-C. Luquet. Jean Oscaby, Jean-Louis Pérès et Tony Sarthou en firent la seconde ascension.
.
Super reportage sur le spigolo.cela me fait de nouveau rêver car c’était dans mes projets de le gravir quand j’étais plus jeune.Dans quelques jours je me contenterais de monter à la grande aiguille d’ansabère en rando.encore merci pour ce beau reportage.
Bonjour Mariano
La montagne est une superbe activité dans la mesure ou chacun se fait plaisir selon son niveau merci pour ses superbes photos du sommet du spigolo (que je n’atteindrai jamais car à des années lumières du niveau technique requis) certaines courses de nos modestes (et charmantes) Pyrénées n’ont rien à envier aux grandes courses alpines!!!
cordialement
du pur plaisir…des photos impressionnantes…merci Mariano de votre patience pour avoir suivi cette ascension vertigineuse..;c’est vraiment superbe
souvenir sympa pour ces 2 jeunes palois !
Amicalement
Babeth
Bonjour Mariano, ce sont de bien belles photos. Et c’est une escalade de l’extrême Bravo pour toute votre équipe.
Une pensée pour ces deux jeunes Palois.
Bon dimanche à tous.
Jeanne MALBROUCK
Merci pour toutes ces photos splendides. Nombreux sont les topos qui donnent envie d’effectuer ces parcours. Je suis tombé amoureux des Pyrénées, c’est avec un immense plaisir que je prends mes bâtons et mes cartes pour parcourir certains sites en utilisant toutes les infos qui accompagnent les photos. C’est super.
Ayant effectué le parcours du petit Vignemale cette année, je suis toujours à la recherche d’un groupe pour effectuer la montée du Vignemale en septembre.
Gilles
Reportage remarquable, félicitations aux 9 grimpeurs, et à Mariano, qui sait toujours surprendre et ravir ses abonnés.
Là je dis c’est la catégorie pro merci pour le reportage !
En ce qui me concerne je me contenterai d’admirer ces grimpeurs,pour moi c’est inaccessible !
Bien amicalement
Merci Mariano pour ce reportage de verticalité impressionnant!
Ce site est tellement beau, et quel niveau pour escalader le spigolo!
Merci encore, je vais en profiter pour changer mon fond d’écran avec la cabane d’ansabère et le pic en arrière. photo splendide!!!
Bonjour Mariano
Merci pour ce merveilleux reportage.
Cette paroi est impressionnante.
Par rapport à mes randonnées, vraiment un autre métier issu de la même passion !
Amitié cordiale.
Bonjour Mariano
Merci pour ces superbes photos.
C’est toujours très impressionnant. Respect.
Que d’efforts pour le plaisir!
Cordialement
André
Bonjour Mariano ,
Super ton reportage sur le Spiogolo ; avec même en lien le site d’Ansabère qui est fort intéressant et que je consulte souvent .
Cet endroit est un » haut lieu » du Pyrénéisme et de l’escalade aux Pyrénées .
Connais -tu l’histoire tragique de ces deux jeunes Palois ( Calame et Carrive ) qui firent la 1re ascension du Spigolo ; sauf qu’ils montèrent par le pic d’Ansabère et non du bas de l’aiguille .
Il va falloir que je revienne ici , c’est trop magique !
Je regarde tes photos de mon nouveau pc ; sensationnel !