Les conseils Météo avant de partir !

.

Météo locale des Pyrénées Atlantiques: 0899 71 02 64

.

Météo Gourette

.

Météo Col du Pourtalet

 .

Carte-departement-Pyrenees-Atlantique

.

Beaucoup de personnes me disent, comment faites-vous pour avoir toujours du ciel bleu lors de vos randonnées ?

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je parcours les Pyrénées sans relâche, c’est peu pour certains mais suffisamment pour moi, pour vous communiquer mon expérience, les différents liens et astuces météo.

Les randonneurs habitants Pau et ses alentours, ont l’avantage d’être aux portes des Pyrénées, dans un rayon de 100km, que ce soit du Pays Basque au Béarn en passant par les hautes Pyrénées, la Haute-Garonne ou encore les Pyrénées Espagnoles, le temps peut être totalement différent, c’est pourquoi il est bien d’avoir à sa connaissance quelques liens et astuces bien utiles.

.

En premier, il faut-être disponible car la météo en montagne change d’un jour à l’autre et bien souvent les prévisions faites le matin ne sont plus les mêmes le soir pour le lendemain.

Changer d’endroit au dernier moment n’est pas chose facile à cause souvent de la disponibilité du groupe ou avec les différentes associations dont les dates sont longtemps programmées à l’avance.

.

Pour affiner votre recherche et être sûr à 90% des prévisions météorologiques, téléphoner au service de météo France pour les prévisions locales, c’est certainement la plus juste et il est très rare qu’elle se trompe surtout si vous avez le dernier bulletin météo de 17h30, malheureusement cette appel est payant 1,35 euros l’appel et 34 cts d’euros/la minutes:

  • Pour les Pyrénées Atlantiques: 0899 71 02 64 Choix: Taper 4 pour la Montagne et 1 pour la Montagne et neige
  • Le deux derniers chiffres correspondent au numéro de département, pour les Hautes Pyrénées: 0899 71 02 65

.

Après pour les indécis, il y a toujours les webcams en temps réel du pic du midi de Bigorre et du col du Pourtalet, l’inconvenant c’est que si vous vous rendez compte qu’il fait très beau, il sera déjà 7h20 du matin (heure du premier panorama en ligne), ce qui est déjà un peu tard pour partir en randonnée surtout si c’est une longue course.

.

Conseils et Astuces:

  1. Quand le temps est maussade et que vous voulez absolument sortir, essayer le côté espagnol, vous aurez peut-être une agréable surprise en passant la frontière, il m’est arrivé comme beaucoup de randonneurs de partir sous les nuages et la pluie et de découvrir le ciel bleu de l’autre côté, c’est pas gagné à chaque fois, mais ça arrive souvent !
  2. En hiver, penser toujours à vérifier les Hauteurs de Neige et les risques d’Avalanches sur le site de Météo France (Ici) ces informations sont actualisées tous les jours et les relevés sont la réalité de ce qui est sur le terrain.
  3. Par mauvais temps, prévoyez toujours une randonnée avec une cabane à proximité de l’itinéraire pour avoir des solutions de repli en cas de fortes pluies ou d’orages.
  4. Adapter votre sac à dos par rapport à la météo: savoir si vous devez emmener des vêtements de pluie, vêtements chauds, plus d’eau, une thermo, ect . . .
  5. Partir de bonne heure pour profiter de la faune et des conditions météorologiques souvent plus stables le matin, pour éviter les orages qui surviennent souvent après 16h l’été et pour garder une marge de sécurité en cas d’imprévus.
  6. Important: Prévenir son entourage de son départ, de son itinéraire et s’efforcer de le respecter.
4 réponses
  1. stéphane dit :

    Bonjour,
    une astuce pour le temps sur les Pyrénées c’est de comprendre le sens du flux; un flux de sud et c’est un effet de foehn côté français et un flux de nord et c’est de l’accumulation d’humidité sur le versant français des Pyrénées ( et inversement côté espagnol)
    @meteoformation

    Répondre
  2. jean dit :

    L’hiver le bulletin neige et avalanches est un incontournable. Avant chaque sortie montagne, je regarde toujours le dernier run du modele arome et arpege.
    En plus de ces sites que vous citez, il y a le site https://meteo-formation.fr qui fait une formation à la météo montagne. Un de mes amis du club de ski l’a suivie et maintenant il se régale en météo. Car au final, vu tous les sites et applis météos, il vaut mieux savoir s’en servir.
    jean

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *