Randonnée Camino Norte de Lekeitio à Elanchove
Randonnée de Lekeitio à Elanchove par le Camino del Norte (Littoral Basque Espagnol)
- Déniv: +600m – 6h15 – 20,0 km Niv: Randonneur
- Date: le 02.06.2017 – Espagne – Départ: Port de Lekeitio
Lekeitio, Lekitto en basque ou Lequeitio en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Le nom officiel de la ville est Lekeitio.
Le Port de Lekeitio est située dans le nord-ouest de la comarque et dans le littoral oriental de la province la ville de Lekeitio est ouverte à la mer dans une petite baie qui a dans son centre l’île de San Nicolás, île accessible à pied en marée basse. La rivière Lea se transforme en ria dans l’embouchure et sépare Lekeitio de sa voisine l’elizate de Mendexa. Tant la ria que la plage sont utilisées par les habitants de la ville. Dans le bassin de la rivière, il a eu, et reste encore quelques-uns des chantiers navals.
.
.
Difficultés: Pas de difficulté technique si ce n’est de savoir s’orienter correctement. L’itinéraire est balisé mais par moment le balisage est absent !
Important: Emportez avec vous votre Gps ou à défaut votre smartphone avec la trace Gpx chargée.
Attention aux chiens non tenus en laisse aux abords des maisons.
Randonnée faite récemment (automne 2021). Il y a la possibilité d’éviter 2 km de bitume à la sortie d’Ispaster sur un sentier qui a été visiblement nettoyé par rapport à la période où Mariano a réalisé la randonnée : peu après Ispaster (il faut marcher un peu le long de la route bitumée) prendre le chemin à gauche de la route à hauteur d’un cimetière (sur la droite de la route lui). Ce chemin est balisé en rouge et blanc mais on laisse ensuite ce balisage qui part sur la gauche, pour poursuivre le chemin non balisé qui finit par retrouver la route bitumée à hauteur d’un panneau qui mentionne EA ainsi que d’un arrêt de bus.
Bonjour Mariano
Qu’elle que soit l’altitude et le dénivelé tes randos sont toujours plaisantes a suivre, profite bien de ces beaux paysages
Amitiés
Serge
Bonjour Mariano
Le petit village est très joli, je crois que c’est un village Basque, ça ne monte pas très fort pour la promenade c’est agréable.
Merci Mariano vous nous faite toujours plaisir avec ces rando
Amitiés bises Liliane
Merci pour la belle image poétique : « une cascade de rues étroites… » Je tenais juste à t’exprimer une nouvelle fois le plaisir que j’ai, non seulement, à regarder ce que tu donnes à voir mais aussi ce que tu donnes à lire !
…Et une bière de plus pour toi !!!
Bonne journée !
Cordialement,
Fabien
PS : félicitations pour le prix, amplement mérité, que l’on t’a remis l’autre jour…Ils auraient pu, pour une fois, te laisser parler « un peu plus » !…