GR20 du Sud au Nord (3em étape) Bassetta-Prati
3em étape (GR20) du Sud au Nord: Bassetta à Prati.
- Déniv: +1600m/-1140m – 10h00 (Sans les pauses) – 20,5 km Niv: Randonneur
- Date: le 25.08.2016 – Corse (GR20) – Départ: Bergerie de Bassetta (1340m)
Jeudi 25.08.2016- Départ Bergerie de Bassetta: 6h45 – Arrivée: 18h00 – (10h00+1h15 de pause)= 11h15
Etape tout aussi belle et aussi longue que la précédente. L’itinéraire de cette journée est beaucoup plus exposé au soleil avec des courtes montées et brèves descentes techniques à enchaîner tout au long de la journée.
.
Trace GPS avec moins de 500 points, veuillez cliquer Ici.
.
.
Difficultés: Quelques passages techniques sans grandes difficultés, mais c’est surtout la longueur de la course qui est à prendre en considération.
.
Bonjour,
Le refuge d’Usciolu est équipé depuis ce mois de juin de toilettes et douches chaudes flambant neuves !
Quand à la caverne d »Ali Baba elle n’usurpe pas son nom: nous y avons trouvé du melon délicieux , des oranges et autres douceurs que l’on ne s’attend pas trouver dans un lieu aussi isolé. Merci à ceux qui ont repris le flambeau de l’initiateur de ce lieu récemment décédé..
Le refuge de Prati, par contre, ne bénéficie pas de tout ce confort malgré la bonne volonté de ses gardiens.
Belle performance que cette double étape.
Vous avez bénéficié d’un superbe temps et c’est tant mieux pour vous.
Cet étape de crête qui n’arrête pas de passer à droite à gauche, de légèrement monter et redescendre peut être plus fastidieuse voire dangereuse lorsque le vent souffle fort et/ou que la roche est mouillée.
L’arrêt à Usciolu est effectivement à recommander, la visite de la caverne d’Ali-Baba étant en soi-même une curiosité corse. Ce refuge, tenu par le fils du berger corse qui faisait pacager ces chèvres dans ces montagnes est un exemple de la reconversion réussie vers le tourisme massif engendré par le GR20. Souvenirs nostalgiques de l’ambiance dans la salle à manger du refuge ou nous avons eu droit une fois notre plat unique terminé, chacun à notre tour, à une rasade de liqueur de myrthe versée à la régalade par l’aide-gardien… ce qui aura permis de délier les langues dans les tablées ! La nuit sous la tente de location fut un peu agitée car les rafales de vent plaquaient le sommet de la pauvre tente sur nos corps endormis (ou presque !).
La gelée sur les tentes au tout début de septembre à Prati était en tout point comparable à l’accueil de la gardienne. Mais la montagne est belle !
Trop fort ces chaussures pour chien !
J’attends la suite… Ca donne vraiment envie, la Corse, avec ces belles photos !
Mariano,encore une belle étape avec de belles vues …j’adore le colley avec ses chaussures trop bien pour son confort…
merci Mariano…
Lili.
Bonjour Mariano,
Encore une étape d’enfer !!
Felicitations à vous six
Merci pour ces belles couleurs
Bises
Françoise
Superbe GR 20 que j’aurais bien aimé faire … il y a quelques années. Mais trop dur pour moi maintenant … je me contente donc de balades beaucoup plus faciles. Mais la Corse, qu’elle est belle ! Merci pour nous avoir fait partager ce beau périple. Amitiés.