Randonnée Camino Norte de Elanchove à Bermeo
Randonnée de Elanchove à Bermeo par le Camino del Norte (Littoral Basque Espagnol)
- Déniv: +300m – 4h00 – 12 km Niv: Marcheur
- Date: le 03.06.2017 – Espagne – Départ: Port de Elanchove (Elantxobe)
La ville de Elantxobe ou Elanchove apparaît en 1524 avec le port de pêche. Au XVIIe siècle elle devient un port de défense de la côte biscaïenne, qui est actuellement utilisé comme port de loisir. Jusqu’en 1858, elle a été un quartier de la municipalité voisine d’Ibarrangelu. Ses festivités patronales se déroulent le 29 juin, jour de San Pedro.
Au XIXe siècle l’industrie de pêche d’Elantxobe compte sept usines de marinade et une de conserves. Ce moment de prospérité a été reflété dans la construction de l’église San Nicolás de Bari, fruit des donations des pêcheurs.
.
.
Difficultés: Petite randonnée sans difficulté. La traversée du canal ne peut se faire que par bateau (voir le topo), impossible de faire autrement, à moins de prolonger l’étape de 23 km de plus ! ! !
Attention aux chiens non tenus en laisse aux abords des maisons.
Randonnée faite récemment (automne 2021) : depuis la période à laquelle Mariano a réalisé cette randonnée, une protection piéton a été installée entre les plages de Laga et Laida, ce qui est bien plus rassurant. Si vous vous lancez hors saison, comme nous, sachez qu’il n’y a plus de bac pour traverser la ria Urdaibai. Nous avons donc du longer la ria pour rejoindre Gernika mais c’était très agréable, il y a du balisage (blanc rouge et jaune) et les abords de cette rivière se révèlent très bucoliques. On peut trouver des tracés sur Wikiloc. Le GPS est bien entendu indispensable. Environ 5 km avant Gernika, un aménagement a été réalisé qui permet de marcher au milieu de roseaux puis le long d’un canal. Balade très populaire auprès des locaux.
Comptez environ 21 kilomètres pour 350 mètres de dénivelé entre le haut d’Elantxobe et la gare de Gernika et 6 heures de marche pauses incluses.
Mariano, oui je confirme malgré le temps de belles rencontres des petits ports bien sympathiques des ruelles à découvrir et tes clichés ne font que renforcer la richesse de ces paysages.
Amicalement.lili.
Bonjour ,
Belle balade côtière , le pays Basque sous la pluie a malgré tout du charme !
Les petits ports aux maisons colorées sont superbes .
Merci
Quand le soleil n’est pas au rendez vous, les belles rencontres compensent !!