Mariano De Gracia créateur de Topopyrénées en conférence à l’Atelier du Néez,
le Mardi 23 Mai à 20 heures.
.
Les randonnées en montagne offrent à leurs adeptes de merveilleux paysages proches de chez eux.
Invité par la ville de Jurançon, Mariano De Gracia tiendra une conférence sur la montagne et les Pyrénées, mardi 23 Mai à 20 heures, à l’atelier du Néez. Il y sera question de la sécurité, de la surfréquentation et du site topopyrenees.com dont ce passionné d’escapades en altitude est le fondateur et le contributeur.
.
Sur ce site accessible à tous, nombreux sont les adeptes de randonnées à venir y glaner des informations avant leur périple. Mariano De Gracia y partage ses expériences et accompagne des descriptions de photos sublimes.
.
Rien ne prédestinait cet homme, né en Espagne, qui a vécu en Lorraine durant 37 ans à tomber amoureux des Pyrénées. À l’époque, lui-même n’imaginait pas un tel scénario. Après avoir pratiqué le football à un bon niveau, puis les boules Lyonnaises, une mutation professionnelle l’amena en Béarn en 1998. C’est à ce moment-là qu’il découvrit la montagne et le plaisir des randonnées.
.
Sécurité et expérience
À force de relever des défis toujours plus compliqués, Mariano De Gracia frôla la mort en 2007, lors d’un accident au Pic du Palas, à 2974 mètres d’altitude. Prenant alors conscience des risques des sorties en montagne, il créa son site pour aider les autres randonneurs à mieux préparer leurs périples. Ajourd’hui topopyrenees.com propose quelque 1.100 itinéraires de la chaîne pyrénéenne d’Ouest en Est et le site bat des records d’audience.
.
À l’Atelier du Néez, il mettra notamment l’accent sur la sécurité et l’expérience dans le temps qu’il est utile d’acquérir avant de se lancer dans des aventures audacieuses. Il évoquera des conseils basiques mais surtout des précautions et des outils plus élaborés. Avant de partir, il est indispensable d’informer ses proches du lieu de destination et de donner une heure approximative de retour, insiste-t-il. Et surtout, au cours d’une sortie, il faut savoir renoncer face à une difficulté insurmontable. La nature est toujours plus forte que nous ! La conférence s’achèvera par des questions du public. Nul doute que ce spécialiste devrait attirer du monde dans la célèbre salle jurançonnaise. Entrée gratuite.
Marc Bruno pour le journal Sud-Ouest
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !