Le site « Topopyrenees.com » plébiscité par les randonneurs
France 3 Midi-Pyrénées
Le site « Topopyrenees.com » plébiscité par les randonneurs
le
Cliquer ci-dessous pour voir l’article en ligne sur le site de France 3 Midi-Pyrénées:
.
Le Site « Topopyrenees.com » plébiscité par les randonneurs.
Mariano au Grand-Billare (2318m)
©Topopyrenees.com
.
Avec ses 150 000 connexions par mois, le site internet « Topopyrenees.com », est devenu une référence pour tous les randonneurs. Le site internet est le résultat d’un travail immense et d’une exceptionnelle précision. Mariano, son créateur passionné, met bénévolement à disposition de tous une mine d’informations sur les Pyrénées.
.
20 à 25000 heures de travail depuis la création du site
En allant jeter un œil sur le site « Topopyrenees.com« , vous serez surpris par le nombre d’informations que l’on y trouve. 540 topos de randonnée été comme hiver sont en ligne, complété de 60 à 70 nouveaux chaque année. Soit un rythme d’1 à 2 par semaine représentant plus de 30h de travail hebdomadaire. Pour chaque itinéraire sont associées 100 à 150 photographies qui permettent de visualiser les différentes partie du parcours et une vue à 360° sur le panorama depuis le sommet. En plus de la description de l’itinéraire, on trouve des informations pratiques sur l’accès en voiture, une carte de l’itinéraire en 3D, une carte IGN. Les profils des randonnées y sont soignés et précis. C’est là que se trouve la clé du succès. L’intérêt du public est acquis, il se connecte en nombre environ 150 000 connexions par mois en moyenne à la belle saison.
.
Informer pour randonner en sécurité
Deux ingrédients expliquent cette réussite. Mariano est tombé dans la marmite des Pyrénées, il y a 10 ans. Passion qu’il vit et transmet grâce à son site. Une mission prenante et passionnante qui frise la perfection dans son rendue. Les Pyrénées, il les a découvert sur le tard après avoir passé 37 ans en Lorraine. En 2007, il s’installe à Pau pour des raisons professionnelles. Submergé par toute cette beauté, il a envie de la partager.
Mais voilà, le 4 août 2007, Mariano, part seul à la conquête du Palas, 2974m. Et là, c’est l’accident, il dévisse, se retrouve bloqué sur une vire. Trois heures d’angoisse, au bord du vide qui vont déclencher l’envie irrépressible de créer un site internet bien renseigné pour aider les randonneurs à se préparer avant leur sortie. Mariano est sorti plus fort de cette mésaventure, qu’il doit à un défaut d’information. Il décide donc que ce type d’accident ne doit plus se reproduire, pour lui comme pour les autres. Et trouve avec internet, le moyen aux randonneurs d’avoir un maximum d’informations en main pour préparer leur randonnée.
.
La popularité de Mariano sur le net et en montagne
En bénévole généreux, Mariano, s’étonne encore de son succès. Il ne cultive pas ouvertement sa notorité. Pourtant son site internet est l’un des sites de topo randonnées parmi les plus visités. Rien d’étonnant à cela si l’on tient compte du soin particulier qu’il apporte à chaque sollicitation. Outre la quantité et la qualité des publications, Mariano sait soigner son public. Il s’attache à répondre à toutes les messages. Des demandes de renseignements sur des itinéraires pour lesquels il peut passer d’une à deux heures de travail.
Il lui est donc devenu impossible de se cacher derrière son écran. En montagne, non plus, il ne peut pas passer inaperçu. Sur le terrain, au gré de ses promenades, les marcheurs rendent hommage à son travail. Un véritable plébiscite qui dépasse largement la blogosphère. Et pour lequel on doit également remercier sa femme qui ne compte pas les heures passées sans son époux, trop accaparé à crapahuter ou à mettre en ligne ses récits.
.
Merci à France 3 Midi-Pyrénées et à Emmanuelle Gayet pour ce bel article.
Continue encore longtemps !!!
Bises
Françoise
Bonjour Mariano,
Mes remerciements aussi à Emannuelle Gayet pour son article, car je crois que l’on ne réalise pas exactement le travail fastidieux qui est le tien pour faire ce magnifique site ( inégalé !! )
Tu nous apporte tellement, tant en infomations précises qu’en bonheur à parcourir tes circuits, au travers de tes magnifiques photos !!
Merci de nous emmener dans tous ces merveilleux endroits que pour la plupart nous ne connaîtrions pas.
Et c’est vrai , merci à Marinette d’être aussi conciliante de te laisser assouvir ta passion pour notre plus grand plaisir
Je n’ai pas le plaisir de connaitre le fameux Mariano mais je suis abonné à son superbe site TopoPyrenees.com et en effet le mot « généreux » parait lui aller comme un gant. Mariano nous offre un travail de grande qualité, les portraits de lui avec toujours un large sourire prouvent que ce qualificatif n’est pas volé. Alors merci à Mariano et aussi merci à lui de parler aussi joliment de ma Haute Vallée D’Ossau.
Bonjour Mariano – je me joins totalement à cet hommage – souvent, lorsque je croise des randonneurs, votre nom est évoqué – merci pour tout votre travail – msu
bien normal ce succès !! il nous fait rêver et nous donne envie de crapahuter, à notre tour.
les photos sont magnifiques.
encore BRAVO Mariano !