Pic des Escaliers (1472m) en Aller-retour depuis les Chalets d’Iraty
Pic des Escaliers (1472m) en aller/retour depuis les Chalets d’Iraty en mode hivernal
- Pic des Escaliers: +320m – (1h30+1h00)= 2h30 – 5 km Niv: Randonneur
- Date: le 24.01.2023 – Pays basque – Départ: Chalets d’Iraty (1327m)
Lors des sorties en hiver, nous ne sommes jamais certains à 100% d’atteindre l’objectif de départ, il faut dans l’ordre:
- Connaître la prévision du risque d’Avalanche
- Anticiper le risque d’avalanche en visionnant la carte des pentes sur Géoportail
- Vérifier l’état des routes et accès aux cols des Pyrénées
- Vérifier la météo, il est toujours plus plaisant de randonner avec une belle journée ensoleillée
- Et pour terminer, vérifier les hauteurs de neige et l’état des conditions du manteau neigeux
Malgré toutes ces vérifications qui étaient bonnes la veille, il arrive très souvent en hiver de ne pas pouvoir atteindre l’objectif du jour. La météo prévoyait du beau temps, or non seulement le soleil n’a jamais pointé le bout de son nez, mais c’est surtout le brouillard avec une visibilité de 5m qui nous a fait faire demi-tour au sommet du Pic des Escaliers, laissant le sommet d’Arthanolatze qui était prévu de faire.
Nous sommes toujours déçus de ne pas pouvoir faire ce qui était prévu, mais en montagne et surtout en hiver, lorsque les conditions ne sont pas réunies, un itinéraire comme celui-ci, qui est une formalité en été, peut devenir très vite dangereux en mode hivernal.
Nous sommes restés plus de 30 minutes au sommet à attendre que les nuages se dissipent, mais à part 5 secondes où nous avons aperçu brièvement le soleil, nous sommes restés dans la purée de pois.
J’ai voulu tout de même faire un topo malgré le manque de visibilité. A défaut de voir de belles photos avec un beau ciel bleu, pour ceux qui aiment les photos avec des nuances de gris, vous serez comblés avec 60 photos !
.
_ _ _ _ _
Le panorama depuis le sommet par beau temps:
.
Difficultés:
- Pour la montée au Pic des Escaliers, faire attention à la montée en devers depuis col d’Iratzabaléta (1248m), en cas de neige dure, impératif de chausser ses crampons et de sortir le piolet pour s’arrêter en cas de glissade, c’est vraiment la seule difficulté pour cette montée au Pic des Escaliers.
Matériel: Ski-Rando ou Raquettes, crampons et piolet (comme à chaque sorties hivernales)
Vérifier avant de partir: le temps, les hauteurs de neige et l’indice du Risque d’Avalanche.
Ces paysages givrés sont de toute beauté et compensent largement le panorama que vous n’avez pas pu admirer. J’aime beaucoup ces arbres dont les branchages sont pris par la neige et le givre.
Merci pour ces magnifiques photos, Mariano.
Merci pour ces belles photos, et ce topo empreint de sagesse Montagnarde !
Mariano: Me gustan un « montón » tus fotos invernales. Para mi nada que envidiar a las que hubieras obtenido un día con sol. Tienen algo de mágico muchas de éllas. Gracias.
Saludos.