Randonnée Lac d’Estaens 1754m

,

Lac d’Estaens 1754m (appelé en espagnol: ibón de Estanés) depuis Espélunguère 

  • Déniv: +500m – 3h00 – 6km – Niveau: Marcheur
  • Date: 05.08.2006 – Vallée d’Aspe – Départ:  parking de l’Espélunguère (1350m)


Une anomalie de frontière attribue à l’Espagne ce lac du versant Nord des Pyrénées; c’est pourtant son eau qui alimente la centrale française d’Estaens avant de rejoindre le Gave d’Aspe… Bien que se déroulant surtout en territoire espagnol, l’accès à ce plan d’eau a été balisé par le P.N.P. : c’est une promenade familiale à ne pas manquer.

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo

.

Difficultés: Aucune par temps clair et en l’absence de neige. (un seul passage un peu plus délicat qui utilise une échelle métallique)

La suite du Topo . . . . . . . . . .

Parking d’Espélunguère (1350m).

.

Suivre vers le Sud-Ouest un sentier qui laisse la cascade d’Espélunguère en contrebas à gauche.

.

Poursuivre le chemin qui débouche sur un vaste plateau d’estives.

Longer le torrent jusqu’à la passerelle d’Espélunguère.

.

Passerelle d’Espélunguère (1400m), laisser à droite le sentier qui rejoint la route forestière d’Espélunguère permettant de se diriger vers le lac d’Arlet. Traverser la passerelle. Prendre un cap Est avant de virer plein Sud pour traverser le plateau en direction de la forêt.

.

En entrant dans le bois, le sentier est agréable et s’élève régulièrement entre hêtres et fougères. Après plusieurs épingles, on franchit une zone plus plane, recoupée par un torrent , plus ou moins gros suivant la saison. Un peu plus haut, le sentier contourne un bloc erratique. On atteint sans trop forcer au bout de 3/4 heures une cabane fermée EDF,  construite sur un espace découvert, dominant le plateau, en contrebas.

.

Vue sur le parcours depuis le départ.

.

Échelle métallique ci-contre.

Continuez ensuite pour attaquer les lacets de la dernière montée pour arriver après une petite cheminée au lac d’Estaens.

.

Lac d’Estaens 1754m.

.

Magnifique lac où se reflètent les sommets du Visaurin et du pic d’Aspe.

.

Vue sur le lac et le sommet du Visaurin 2669m caché par les nuages.

.

.

.

.

Pour le retour, prendre le même chemin qu’à l’aller.

.

.

Le sentier est bien tracé et bien balisé.

.

Un isard est intrigué par notre présence.

.

Accessible à tout marcheur c’est une balade en pleine nature magnifique qui se déroule dans le parc national des Pyrénées. Magnifique lac d’Estaens aux larges berges où paissent de nombreux troupeaux de chevaux.

12 réponses
« Anciens commentaires
  1. Jean Pierre
    Jean Pierre dit :

    Bonjour Mariano, une sortie du coté, du lac d’Estaens hier, en montant par Espelunguère .
    Pas de soucis jusqu’à la sortie du bois ,mais de gros névés vers 1625 m ,une neige profonde avec des passages bien exposés
    avant les passerelles ,une grande prudence et surtout crampons et piolet même si la neige n’est pas dure afin de rester en sécurité .
    Le lac a commencé a dégeler mais environ 20cm de neige encore partout autour . Ne pouvant pas faire de boucle je me suis ensuite rendu sur l’autre versant direction Cabane Grosse et col de Couecq ,sans problème jusqu’aux cabanes ,mais le col lui est encore enneigé avec quelques coulées et une neige profonde là aussi . Voilà quelques infos sur ce secteur ,que j’ai trouvé encore bien chargé pour la saison .En résumé équipement et prudence encore.
    Bien amicalement .
    Jean Pierre .

    Répondre
« Anciens commentaires

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *