Comment calculer son temps de parcours en Montagne
Le temps de parcours à prévoir pour une sortie en montagne peut être calculé à l’aide de la formule utilisant la notion du Kilomètre à l’effort.
La notion du kilomètre à l’effort, cumule la distance et le dénivelé. On peut estimer qu’il faut autant de temps pour parcourir 1km sur le plat que de monter 125m de dénivelé positif ou 400m de dénivelé en négatif. De cette façon, on peut calculer le nombre de kilomètre à l’effort avec la formule:
Kilomètre-Effort= Distance ( km) + (dénivelé positif/125) + (dénivelé négatif/400)
Exemple: Pour une randonnée d’une distance de 14km et un cumulé positif de 950m de dénivelé avec autant en négatif, le résultat est:
14km + (950m/125) + (950/400)= 24 Km à l’effort
Ensuite, il suffit de diviser le résultat par sa propre vitesse moyenne à l’effort qui est de: 4, 5 ou 6 km à l’effort par heure.
Ne pas confondre km-effort/h avec la vitesse en km/h
Les temps sont donnés en centièmes: 2.25 = 2h15 – 2.50 = 2h30 – 2.75 = 2h45
.
-
Pour un Marcheur ou un groupe important, compter 4km d’effort par heure en comptant les courtes pauses.
-
Pour un Randonneur ou Montagnard: compter 5 ou 6km-d’effort par heure
-
Pour les sportifs, compter 7 km-d’effort à l’heure voir même plus.
Pour revenir à notre exemple du début où le résultat était de 24km à l’effort par rapport au 14km et au +/-950m de dénivelé:
-
Pour un marcheur ou un groupe important: 24km-effort /4km-effort/h= 6.00 (6h00)
-
Pour un randonneur ou un Montagnard: 24km-effort /5km-effort/h= 4.80 (4h50)
-
Pour les plus sportifs : 24km-effort /6km-effort/h= 4.00 (4h00)
Faites vos propres calculs en prenant des données déjà faites sur le terrain afin de déterminer votre propre vitesse et ainsi utiliser le tableau ci-dessus. La difficulté consiste naturellement à estimer la difficulté du terrain et la vitesse de progression moyenne d’une équipe, ce qui impose de prendre des marges de sécurité lors des premiers jours.
.
N’oubliez pas de rajouter 1 heure de pause casse-croûte au sommet !
Trés intéréssant.
Merci beaucoup.
Annie
Bonjour, et merci pour ce calculateur qui est vraiment bien fait!
Etant adepte non pas de la MUL, mais plutôt de la MULE, (marche ultra lourde!!!), avec un sac qui fait 20% de mon poids (je suis poids plume), même mon modeste entraînement ne me permet pas de traîner mon paquetage de grosse rando à plus de 4 km/h dans les gros dénivelés. Après par contre si on me l’enlève je galope!
Comme cela a été dit, se baser sur des trajets déjà établis est la manière la plus fiable de se projeter! Pour affiner il faudrait un coefficient de reduction de vitesse en fonction du poids du sac proportionnellement au poids du porteur… mais bon on se lance dans des trucs complexes alors qu’il suffit de marcher pour savoir!
Merci beaucoup pour ce calcul qui permet de mieux appréhender l’approche durée d’une randonnée en montagne. Comme indiqué chacun peut l’adapter à son propre rythme. Et pour moi il y a 2 adaptations, je descends parfois à un rythme proche de la montée car mes genoux ne me permettent pas toujours mieux. Et puis les arrêts photos sont chronophages, plus que la pause casse-croute !
Merci pour ce calcul et tout le site, je profite de la région de loin… en attendant de m’y rendre cet été et j’espère définitivement un jour….
Merci beaucoup. Simple et efficace !
Merci beaucoup pour ce petit tableur fort utile. Juste une petite astuce pour transformer les temps en centième en temps hh:mm:ss,
la formule dans excel est la suivante: = (Résultat du Km à l’effort)/(Vitesse moyenne à l’effort km/h x 24)
Bien amicalement