Select Page

Bien choisir son GPS de Randonnée

Bien choisir son GPS de Randonnée

Bien choisir son GPS de randonnée

     

L’utilisation d’un GPS facilite drôlement la vie du randonneur.

L’itinéraire étant préparé à l’avance, le GPS vous permet de suivre votre trace sans se poser de question. C’est donc un outil de rapidité, et de sécurité avant tout !

Attention cependant : Certes il peut vous tirer d’affaire en cas de problème, mais ne doit pas vous inciter à forcer le passage contre le mauvais temps par exemple, surtout si les éléments sont contre vous, il faut savoir renoncer.

Un GPS même en état de marche, est bien difficile à utiliser sans avoir au préalable préparé son itinéraire, deux possibilités pour le préparer, soit Charger une trace existante sur n’importe quel site web en privilégiant les données relevées sur le terrain et non sur carte (environ 400 traces disponible sur ce site dont 350 sur terrain) ou préparer soi-même son itinéraire depuis son Pc en utilisant un logiciel de cartographie avec fond de carte IGN, livré en général avec le GPS (MapSouce pour les GPS Garmin) mais qui a un coût (entre 100 et 130 euros), il existe aussi des outils gratuits sur le web, mais pas toujours faciles à utiliser pour des néophytes.

Le GPS peut vous rendre beaucoup de services, mais son utilisation ne s’improvise pas et malheureusement beaucoup d’acquéreurs ne savent pas s’en servir.

Il faut donc s’entraîner avant et régulièrement avant d’en avoir réellement besoin sur le terrain, en parallèle, rien ne vous empêche d’avoir dans votre sac à dos, la carte, l’altimètre et la boussole traditionnels.

 

Pour le choix d’un Gps, voici mes principaux critères:

– L’autonomie: Compter au minimum 16 heures d’autonomie et de préférence des piles.

– Qualité de réception: les nouvelles puces sont maintenant beaucoup plus sensibles que les anciennes et ne posent plus vraiment de problème de réception, même en forêt (sauf pour les GPS bas de gamme)

– La fonction TrackBack, fonction très importante sur un GPS qui vous permet lorsque vous avez enregistré votre trace à l’aller de vous ramener au point de départ dans le sens inverse.

– Le GPS doit avoir une mémoire interne suffisante ou la possibilité de mettre une micro carte SD afin de pouvoir charger les cartes IGN (Attention, les Gps de premiers prix n’ont pas de mémoire extensible) maintenant si vous préparez et chargez traces et waypoints de vos randonnée avant de partir, il n’est pas nécessaire d’avoir une cartographie mais permet un réel plus et un meilleur confort sur le terrain.

– Le boitier: Choisissez un boitier compact, solide, antidérapant et étanche (IPX7) avec un écran lisible même en plein soleil et surtout ne vous laissez pas tenter par les petits plus comme les ordinateurs et appareils photos embarqués sur les GPS.

– Simplicité d’utilisation: un GPS ne peut être utile que si vous arrivez à vous en servir et à naviguer correctement à travers les différent menus (certain GPS sont des vraies usine à gaz ! )

Concernant les différents types et marques de GPS, il y a suffisamment de site web pour vous renseigner et vous faire une opinion, moi je reste fidèle à Garmin et à mon GPS 60csx qui a plus de 6 ans et qui fonctionne toujours à merveille, actuellement son remplaçant est le 62St.

Liens utiles:

Le site de Gamin: http://www.garmin.com/fr/products/outdoor/

Comment ça Fonctionne: Pyrénées Team.com

Choix et comparaisons (site SkiTour): Choix-Gps

Guide de l’acheteur et comparatif : http://www.tracegps.com/fr/guide-acheteur-comparatif-gps-randonnee.htm

Sorcière Monique GPS (Forum):  http://www.sorcieremonique.com/forum  le plus complet du web, s’inscrire sur le forum pour pouvoir poser une question (gratuit et sans engagement)

.

Maintenant que vous avez votre Gps, le plus dur reste à faire . . .

Surtout pour les néophytes ! ! !

Il vous faudra acquérir un logiciel de cartographie pour vous aider à planifier les différents itinéraires et vous permettre de transférer cartes, Waypoints, routes et pistes depuis votre ordinateur vers votre GPS.

La Cartographie suite . . . . . . . .

Retour-Haut-de-Page

 

About The Author

2 Comments

  1. roger POIRIER

    Pour ma part, j’ai un Etrex Vista HCX de Garmin, avec Map Source, et la France entière, mais la lecture n’est pas toujours simple. j’ai aussi l’application Georando, maxi liberté, ce qui me permet de sortir mes cartes IGN au 25000 eme sur une feuille A4 suffisant pour les randonnées à la journée.mais ce logiciel ne se fait plus. et toutes les cartes IGN de France. Mais outre mon GPS je me sers de mon téléphone avec l’application Viewranger, et je m’abonne pour 25 euros l’an au droit d’utiliser les cartes IGN au 25000, qui apparaissent bien sûr sur sur mon téléphone, tout en consommant très peu, il enregistre les traces même en veille. En plus de la carte papier, j’ai une boussole plaquette et altimètre. J’utilise en fait ceinture et bretelles.

    Enfin je n’ai qu’un seul fournisseur de trace GPS c’est Marianno!, et je le remercie. J’enregistre au format GPX sur Géorando, car plus lisible sur mon micro, et je retransfere ce que je sélectionne sur Vewranger, et par un système de synchronistation, j’ai accès par mon téléphone (androïd).

    Merci pour tout

  2. soules

    bonjour
    je possede un garmin 60csx, et donc la carte map source.
    La creation d’un itineraire avec cette carte est impossible ( pas de precision et impossibilite de reperer un passage delicat en montagne).
    L’utilisation d’une carte ign top 25 n’a rien a voir.
    Comment creer egalement avec precision , etant donne le manque de realisme de la carte map souce un itineraire sur le PC afin de le charger sur le gps?
    Le 60 csx ne peut pas recevoir de carte Topo V4 ign au 25000.
    Comment faites vous avec cet appareil
    merci CRDLT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Sentiers de la Mer (Inscriptions ouvertes)

Les sentiers de la Mer

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne    Refuges des Pyrénées

 Mes Liens   Liste des Topos et Randonnées Les secours en montagne

Tous les Topos du site

Cartographie

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Comment s’abonner au site: TopoPyrenees.com

Comment s'abonner à Topos Pyrénées

Entièrement Gratuit et sans engagement

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Entrer votre adresse mail:

Topopyrenees Mariano

Liste des Catégories du site

Liste des Pages du site