Bien choisir son GPS de Randonnée

Bien choisir son GPS de randonnée


L’utilisation d’un GPS facilite drôlement la vie du randonneur.

L’itinéraire étant préparé à l’avance, le GPS vous permet de suivre votre trace sans se poser de question. C’est donc un outil de rapidité, et de sécurité avant tout !

Attention cependant : Certes il peut vous tirer d’affaire en cas de problème, mais ne doit pas vous inciter à forcer le passage contre le mauvais temps par exemple, surtout si les éléments sont contre vous, il faut savoir renoncer.

Un GPS même en état de marche, est bien difficile à utiliser sans avoir au préalable préparé son itinéraire, deux possibilités pour le préparer, soit Charger une trace existante sur n’importe quel site web en privilégiant les données relevées sur le terrain et non sur carte (environ 800 traces de faites sur topopyrénées et le plus important: elles ont été faites sur le terrain) ou préparer soi-même son itinéraire depuis son Pc en utilisant un logiciel de cartographie avec un fond de carte IGN, il existe aussi des outils gratuits sur le web, mais pas toujours faciles à utiliser pour des néophytes.

Le GPS peut vous rendre beaucoup de services, mais son utilisation ne s’improvise pas et malheureusement beaucoup d’acquéreurs ne savent pas s’en servir.

Il faut donc s’entraîner avant et régulièrement avant d’en avoir réellement besoin sur le terrain, en parallèle, rien ne vous empêche d’avoir dans votre sac à dos, la carte, l’altimètre et la boussole traditionnels.

 

Pour le choix d’un Gps, voici mes principaux critères:

– L’autonomie: Compter au minimum 16 heures d’autonomie et de préférence des piles.

– Qualité de réception: les nouvelles puces sont maintenant beaucoup plus sensibles que les anciennes et ne posent plus vraiment de problème de réception, même en forêt (sauf pour les GPS bas de gamme)

– La fonction TrackBack, fonction très importante sur un GPS qui vous permet lorsque vous avez enregistré votre trace à l’aller de vous ramener au point de départ dans le sens inverse.

– Le GPS doit avoir une mémoire interne suffisante ou la possibilité de mettre une micro carte SD afin de pouvoir charger les cartes IGN (Attention, les Gps de premiers prix n’ont pas de mémoire extensible) maintenant si vous préparez et chargez traces et waypoints de vos randonnée avant de partir, il n’est pas nécessaire d’avoir une cartographie mais permet un réel plus et un meilleur confort sur le terrain.

– Le boitier: Choisissez un boitier compact, solide, antidérapant et étanche (IPX7) avec un écran lisible même en plein soleil et surtout ne vous laissez pas tenter par les petits plus comme les ordinateurs et appareils photos embarqués sur les GPS.

– Simplicité d’utilisation: un GPS ne peut être utile que si vous arrivez à vous en servir et à naviguer correctement à travers les différent menus (certain GPS sont des vraies usine à gaz ! )

Concernant les différents types et marques de GPS, il y a suffisamment de site web pour vous renseigner et vous faire une opinion, moi je reste fidèle à Garmin et à mon GPS 64S.

Liens utiles:

Le site de Gamin: https://www.garmin.com/fr-FR/

Comment ça Fonctionne: Pyrénées Team.com

Sorcière Monique GPS (Forum):  http://www.sorcieremonique.com/forum  le plus complet du web, s’inscrire sur le forum pour pouvoir poser une question (gratuit et sans engagement)

.

Maintenant que vous avez votre Gps, le plus dur reste à faire . . .

Surtout pour les néophytes ! ! !

Il vous faudra acquérir un logiciel de cartographie pour vous aider à planifier les différents itinéraires et vous permettre de transférer cartes, Waypoints, routes et pistes depuis votre ordinateur vers votre GPS.

La Cartographie suite . . . . . . . .

Retour-Haut-de-Page

 

4 réponses
  1. Patrick LALANNE dit :

    Bonjour Mariano, je voudrais avoir ton avis. je pratique depuis longtemps la randonnée, au début avec seulement carte et boussole, puis avec un premier gps Garmin monochrome, puis avec un Garmin Etrex depuis 2014. Et aujourd’hui mes bras sont parfois un peu courts pour lire le petit écran de mon gps.. Avec l’évolution des smartphones ne serait il pas possible d’emporter seulement un smartphone de bonne qualité avec la cartographie. bien entendu j’ai toujours avec moi ma carte et ma boussole. Je voudrais ton avis, je te remercie, je consulte tes topos depuis très longtemps et te remercie pour toutes tes précieuses infos. Amicalement, Patrick,

    Répondre
  2. coing dit :

    Bonjour Mariano et merci pour ton site et toutes tes traces sans parler des photos ! Et tout cela en libre accès ! Merci encore.
    J’ai une petit question en ce qui concerne mon GPS. Sur tes conseils j’ai acquis un gps garmin 62s sur lequel j’ai mis la carte topopyrineos dont je suis ravie. mais j’ai un petit problème avec le gps : bien que je remette à zéro le tracé, le calculateur de voyage et l’altimètre avant chaque nouvelle rando, quand il enregistre mon tracé, le GPS m’affiche très fréquemment un trajet odomètre aberrant et du coup de moyenne de vitesse de déplacement aussi aberrantes (20 à 30 km/h à pied sans courir !) . Je m’en accommode car je l’utilise essentiellement pour suivre une trace ou partir à la découverte de nouveaux chemins sans me perdre, ainsi que pour le dénivelé (là il ne se trompe pas) mais je trouve cela dommage. Peut-être connais-tu la solution au problème ? Merci

    Répondre
  3. roger POIRIER dit :

    Pour ma part, j’ai un Etrex Vista HCX de Garmin, avec Map Source, et la France entière, mais la lecture n’est pas toujours simple. j’ai aussi l’application Georando, maxi liberté, ce qui me permet de sortir mes cartes IGN au 25000 eme sur une feuille A4 suffisant pour les randonnées à la journée.mais ce logiciel ne se fait plus. et toutes les cartes IGN de France. Mais outre mon GPS je me sers de mon téléphone avec l’application Viewranger, et je m’abonne pour 25 euros l’an au droit d’utiliser les cartes IGN au 25000, qui apparaissent bien sûr sur sur mon téléphone, tout en consommant très peu, il enregistre les traces même en veille. En plus de la carte papier, j’ai une boussole plaquette et altimètre. J’utilise en fait ceinture et bretelles.

    Enfin je n’ai qu’un seul fournisseur de trace GPS c’est Marianno!, et je le remercie. J’enregistre au format GPX sur Géorando, car plus lisible sur mon micro, et je retransfere ce que je sélectionne sur Vewranger, et par un système de synchronistation, j’ai accès par mon téléphone (androïd).

    Merci pour tout

    Répondre
  4. soules dit :

    bonjour
    je possede un garmin 60csx, et donc la carte map source.
    La creation d’un itineraire avec cette carte est impossible ( pas de precision et impossibilite de reperer un passage delicat en montagne).
    L’utilisation d’une carte ign top 25 n’a rien a voir.
    Comment creer egalement avec precision , etant donne le manque de realisme de la carte map souce un itineraire sur le PC afin de le charger sur le gps?
    Le 60 csx ne peut pas recevoir de carte Topo V4 ign au 25000.
    Comment faites vous avec cet appareil
    merci CRDLT

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *