Select Page

Domestiques

Les animaux domestiques

Les différents animaux domestiques:

Le Cheval

Le cheval (Equus ferus caballus ou Equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé à sabot unique, appartenant aux espèces de la famille des Équidés (Equidae). Il a évolué au cours des dernières 45 à 55 millions d’années, à partir d’un petit mammifère possédant plusieurs doigts. À l’état naturel, les chevaux vivent en troupeaux, généralement sous la conduite d’un unique étalon reproducteur.

.

Ils entretiennent des rapports sociaux et comptent sur leur vitesse pour échapper à leurs prédateurs. Dotés d’un bon sens de l’équilibre, d’un fort instinct de fuite et de grandes aptitudes de visualisation spatiales, ils possèdent un trait inhabituel dans le règne animal, étant capables d’entrer en sommeil léger tout en restant debout. Les femelles, nommées juments, mettent bas après onze mois de gestation un petit appelé poulain, capable de se lever et de courir peu de temps après sa naissance.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Le Pottok

Le pottok est une race de poneys vivant principalement à l’ouest du Pays basque, dans les Pyrénées.

.

D’origine très ancienne (probablement du Paléolithique), il présente des ressemblances morphologique avec les chevaux des peintures rupestres de la même région.

.

Utilisé pendant des siècles par les habitants du Pays basque pour divers travaux d’agriculture, il fut également mis au travail dans les mines.

.

.

.

.

.

.

Les Chèvres

La chèvre est un animal d’assez petite taille, à cornes arquées ou sans cornes (motte), très agile, particulièrement adapté au saut. Sa température interne normale est assez élevée (de 38 à 39,5 °C). On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne. Les mâles sont appelés boucs et les petits sont des chevreaux (parfois encore appelés cabris). Le mâle castré peut être appelé menon dans certaines régions. Les boucs dégagent toujours une odeur puissante, accrue au moment du rut. Cette odeur appelée « eau de mâle » est attribuée à des acides gras (comme l’acide-éthyl-octanoïque, -décanoïque, -dodécanoïque, -tétradécanoïque) et des « phéromones-like » (notamment l’aldéhyde-ethyloctanal). Les « phéromones-like » sont synthétisés par la peau de la tête du mâle et stimulent l’activité ovarienne des femelles par l’intermédiaire de l’hormone GnRH2.

Les yeux de la chèvre ont une particularité, leur pupille est rectangulaire et horizontale, ce qui lui donne un regard étrange ; cela lui permet en fait d’avoir un plus large champ de vision.

La chèvre adulte a 32 dents : 8 incisives inférieures qui s’appuient sur la gencive supérieure qui forme un bourrelet résistant (elle n’a pas d’incisives supérieures). Le fond de la bouche est garni de 24 molaires (12 à chaque mâchoire).

.

.

.

La chèvre des montagnes possède une robe blanche, une barbe, une courte queue et de fines cornes noires plus courbées chez les mâles, dont le diamètre à la base est plus grand que celui des femelles (critère de différenciation des sexes utilisé pour la chasse sportive).

.

Son pelage croît jusqu’en novembre et tombe à l’été, de la mi-juin et la mi-juillet pour les mâles, alors que les femelles muent de la mi-juillet à mi-août.2 Respectivement, les jeunes femelles adultes sans jeune muent plus tôt, les juvéniles et les femelles qui allaitent suivent ensuite.

.

Le pelage de la chèvre de montagne est constitué d’une couche laineuse, son poil de bourre, et d’une couche supérieure protégeant davantage des intempéries, son poil de garde.

.

.

.

.

.

.

.

Le Mouton

Le mouton, Ovis aries, est une espèce domestique de mammifères herbivores appartenant à la sous-famille des Caprinés, dans la grande famille des Bovidés. C’est plus précisément un ovin, du genre Ovis. Le jeune mâle est l’agneau et la jeune femelle l’agnelle, la femelle est la brebis et le mâle est le bélier. Le mouton est l’un des premiers animaux à avoir été domestiqués par l’humain et il est surtout apprécié pour son lait (fabrication de fromages), sa viande, sa peau avec laquelle est préparé un cuir appelé « basane » et sa laine. La laine de mouton, la fibre d’origine animale la plus utilisée, est généralement récoltée par une coupe, la tonte, réalisée avec des forces ou, plus couramment, avec une tondeuse électrique. Cette laine est ensuite lavée, cardée, filée et tissée, ou bien feutrée.

.

C’est un mammifère ruminant qui est présent aujourd’hui surtout sous sa forme domestiquée, bien que six espèces sauvages existent toujours. À l’instar de tous les ruminants, les moutons sont des ongulés marchant sur deux doigts (Cetartiodactyla). Ils descendent très probablement d’un mélange de sous-espèces de l’espèce de mouflon sauvage (Ovis gmelini ou Ovis orientalis) la plus occidentale, à 54 chromosomes, originaire du Moyen-Orient.

.

.

.

.

Les Vaches

Le poids moyen d’une vache adulte varie en fonction de la race de 500 à 900 kg. Elle est plus petite que le taureau.

.

Comme tous les mammifères, une vache ne peut donner du lait qu’à partir du moment où elle a mis bas. Avant d’avoir eu son premier veau, la jeune femelle est appelée génisse.

.

Alors que les taureaux sont destinés principalement à la boucherie et rarement à la reproduction, les vaches sont le plus souvent destinées à assurer le renouvellement du troupeau ou la production de lait. La vache est élevée soit pour son lait (races de vaches laitières), soit pour la production de viande (races à viande ou « allaitantes »), soit pour les deux (races mixtes).

.

Les vaches laitières en fin de vie sont normalement mises à l’engraissement et envoyées à l’abattoir (vaches de réforme). Elles fournissent en France l’essentiel de ce qui est commercialisé sous la dénomination « viande de bœuf ». La France comptait 18,9 millions de vaches en 2006.

.

.

.

Le Mulet

Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).

Le mulet présente les caractéristiques de ses deux parents. D’une taille intermédiaire entre l’âne et la jument, il possède d’un côté la force du cheval et de l’autre la robustesse et la rusticité de l’âne. Il est réputé résistant, le pied sûr, endurant, courageux et intelligent. Il présente un nombre de chromosomes exactement intermédiaire entre celui de ses deux espèces parentales, soit 63 chromosomes.

.

L’âne est un mammifère de la famille des équidés (famille d’animaux dont les pattes se terminent par un seul doigt). Il est herbivore et doit se déplacer pour manger; il a besoin d’espace. Il est disponible, sensible, calme, doux et sympathique, de caractère plutôt réfléchi, ce qui le fait souvent passer pour têtu; un âne s’éduque mais ne se dresse pas; il a horreur des despotes et à une excellente mémoire. Un âne choyé et bien compris par ses maîtres peut donner entière satisfaction et passer avec eux d’excellents moments.

.

.

.

Les Biches

La biche est la femelle du cerf. Contrairement à ce dernier, elle ne possède pas de bois. Les biches sont généralement plus petites et plus légères que les cerfs.

.

La gestation de la biche est réputée durer 8 mois mais a en réalité des durées très variables, l’environnement étant l’un des facteurs de cette durée de gestation. Après cela, elle met au monde un seul petit faon. Il reste 4 à 7 mois auprès de sa mère et il se nourrit tout seul.

.

.

.

Les Lamas

Le lama blanc ou lama (Lama glama) est un camélidé domestique d’Amérique du Sud.

.

Sa longévité est comprise entre 10 et 20 ans. Une étude récente montre que, malgré quelques croisements, le lama, animal domestique, a pour plus proche cousin le guanaco, animal sauvage, alors que l’alpaga, animal domestique, a pour plus proche cousin la vigogne, animal sauvage.

.

Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s’appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l’alpaga, le guanaco et la vigogne (voir pour cela le genre lama).

.

Le lama a eu un rôle social et religieux. Utilisé comme bête de somme, il était aussi très prisé pour sa fourrure et sa viande, mais sa charge maximale étant seulement d’une vingtaine de kilos, il ne peut être monté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Canyon d’Ordesa

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

    refuges dans les Pyrénées

Cartographie TopoPyrénées

Les 6 derniers commentaires

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

S’abonner aux articles

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Contact Mail