Select Page

Percnoptère

Le Percnoptère

Le vautour percnoptère est un petit vautour dont les couleurs dominantes sont le noir et le blanc à l’âge adulte. Ses ailes sont blanches sauf l’extrémité noire. Queue blanche en forme de coin. La face et la gorge sont nues, couvertes de peau jaune. Plumes de la nuque hérissées, jaunâtres. Les deux sexes sont semblables.

.

Les jeunes ont un plumage brun foncé sauf le croupion crème. Bec jaunâtre, pattes rose pâle.

Son habitat est très varié. Le vautour percnoptère niche dans les falaises

.

Le vautour percnoptère est un oiseau silencieux et énigmatique. Il effectue sur les vaches un immense travail de déparasitage, extrayant une grande quantité de tiques des orifices naturels.
Ils ingèrent aussi les matières fécales qui adhèrent à la peau du bétail, et consomme les excréments dispersés sur les pâturages.

.

Sur un cadavre, ils laisseront les corvidés consommer les parties tendres avant de les éjecter, pour ensuite ouvrir le ventre de l’animal et en consommer les viscères.
Le vautour percnoptère est fondamentalement migrateur. Dès la fin de la nidification, il retourne vers l’Afrique, au sud du Sahara.
Le vautour percnoptère a une parade nuptiale spectaculaire. Les vols nuptiaux comprennent des plongeons et des piqués, les oiseaux se retournant sur le dos en présentant leurs serres en vol.

.

.

.

.

.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paysages du Luchonnais

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

    refuges dans les Pyrénées

Cartographie TopoPyrénées

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

S’abonner aux articles

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Contact Mail