Select Page

Ville de Lourdes

Basilique Notre-Dame de Lourdes

. . . . . ..

Site Web: Office de tourisme de Lourdes

Lourdes (Lorda en occitan gascon) est une commune française d’environ 16 000 habitants située dans le département des Hautes-Pyrénées dans la région Midi-Pyrénées.

Centre de pèlerinage catholique depuis 1858, elle accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier selon le secrétariat général des sanctuaires, dont environ 60 000 malades et invalides. C’est le troisième lieu de pèlerinage catholique en termes de fréquentation après le Vatican et la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico.

.

La Basilique est immense, toute ornée de marbre et de mosaïques.

.

.

La grotte, où eurent lieu les apparitions est toujours là, avec sa source miraculeuse à ses pieds. C’est cette même eau pure, fraîche et cristalline qui coule à flot, tout le long des robinets, qui ont été mis en place pour le pèlerin, venu ici remplir sa gourde.

.

.

La venu du Pape Jean Paul II les 14-15 Août 2004.

.

.

.

.

Bernadette Soubirous, née à Lourdes en 1844. Lorsqu’elle avait 14 ans la Sainte Vierge lui apparaît au Rocher de Massabielle. Le 7 juillet 1866, afin de réaliser son désir de vie religieuse, Bernadette arrive à Saint-Gildard chez les Soeurs de la Charité de Nevers qu’elle a connues à l’hospice de Lourdes. Sa vie simple et ordinaire est tout entière livrée à Dieu et aux autres.

Bernadette Soubirous est morte le 16 avril 1879, son corps est enseveli dans un oratoire du jardin. Retrouvé intact en 1909, il repose depuis 1925 à l’intérieur d’une châsse, dans la chapelle de Saint-Gildard.

Bernadette est représentée comme un signe évangélique : elle est proclamée « Sainte ».

.

.

Le vieux Lourdes possède un certain charme entre cette montagne pyrénéenne aux verts sapins, ses rochers acidulés et son château, haut perché qui veille sur elle. Ainsi protégée, la ville lovée au bord du Gave de Pau, se laisse découvrir avec plaisir.

.

.

Le Gave de pau

.

.

Les boutiques souvenirs

.

.

.

.

Mais Lourdes, c’est aussi un point de départ idéal pour de superbes découvertes, comme Pau et son château. Cauterets et ses cascades (un vrai paradis pour les randonneurs), le cirque de Gavarnie, le Pont d’Espagne ou encore l’Espagne, si proche. Toutes ces destinations ne sont qu’à très peu d’heure de route. Si vous n’avez pas de voiture sur place, il est très facile de s’y rendre car il y a un service d’autobus qui est très bien mis en place. Il existe plusieurs sociétés, qui vous proposent ce genre de visite. L’office de tourisme peut vous communiquer leurs plaquettes, les prix peuvent quelquefois varier un peu de l’un à l’autre.

.

Lourdes vue depuis le sommet du Pic du Jer 948m: Lien Randonnée

1 Comment

  1. Robert

    Bonjour Mariano
    Après Pau et Lourdes, on peut espérer Tarbes?
    Suite au diaporama sur les floralies de Pau,envisagez-vous d’en réaliser un autre avec les superbes photos du jardin du curé que vous nous aviez présenté sur votre ancien site?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Sentiers de la Mer (Inscriptions ouvertes)

Les sentiers de la Mer

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne    Refuges des Pyrénées

 Mes Liens   Liste des Topos et Randonnées Les secours en montagne

Tous les Topos du site

Cartographie

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Comment s’abonner au site: TopoPyrenees.com

Comment s'abonner à Topos Pyrénées

Entièrement Gratuit et sans engagement

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Entrer votre adresse mail:

Topopyrenees Mariano

Liste des Catégories du site

Liste des Pages du site