Select Page

Ville de Saint-Jean-de-Luz

La Baie de Saint-Jean

La baie de Saint-Jean-de-Luz est située au fond du golfe de Gascogne. C’est la seule rade abritée entre Arcachon et l’Espagne. Grâce à ses digues qui la protègent des colères de l’océan Atlantique, elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaire réputée de la Côte Basque. La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui même, est très ancien.

.

Saint-Jean-de-Luz forme une seule agglomération de 20 000 habitants avec la commune limitrophe de Ciboure. Elle rayonne en outre sur la vallée de la Nivelle, axe de périurbanisation majeur, et l’unité urbaine luzienne inclut de nos jours l’essentiel des quartiers habités d’Urrugne. Ceci explique la qualité et la densité des services publics et marchands implantés sur la commune. Malgré la proximité de l’agglomération de Bayonne (le BAB) et l’influence exercée par les centres urbains espagnols sur la région hendayaise, Saint-Jean-de-Luz joue le rôle de centre urbain principal pour toute la partie méridionale de la Côte basque de France.

.

.

.

.

.

.

.

.

Église Saint-Jean-Baptiste, typiquement basque, elle a servi de cadre au mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne. Elle recèle un riche mobilier inventorié par le ministère de la Culture (chaire à prêcher  du xviie siècle, un bas-relief datant du xviie siècle et représentant saint Ambroise, un tableau de 1727 représentant l’adoration des mages, trois lustres  de style Louis XIV du xviie siècle, deux aigles-lutrins du xviie siècle, un buffet d’orgue  du xviie siècle, un retable  du maître-autel du xviie siècle, une broderie dite ornement de Louis XIV, une Vierge de Pitié en pierre datant du xve siècle, un tableau du xviie siècle représentant le jugement du Christ , un tableau du xviie siècle représentant saint Bonaventure, les lambris de revêtement des fonts baptismaux du xviiie siècle, un antependium (parement d’autel) du xviie siècle et un tableau du xviie siècle représentant une décollation d’une sainte martyre.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

3 Comments

  1. Jean-Mi

    Salut p’ tit poulet

    Après avoir fait un tour d’ horizon sur ton site, j’ai extirpé de ta galerie de fonds d’écrans (une mine d’or !) le lac Gentau et le pic du midi d’ ossau, quelle merveille sur mon bureau !

    Merci. Bises à Marinette

  2. tarry

    Elles sont belles c’est de ma ville là où je suis né

  3. lacabanne pierre

    très belle ville que st jean de luz…Louis XIV s y est marié en l église st jean baptiste que l on peut voir sur les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne    Refuges des Pyrénées

 Mes Liens   Liste des Topos et Randonnées Les secours en montagne

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

Randonnée au Hasard . . . . . .

Tous les Topos du site

Cartographie

Les 8 derniers commentaires

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Comment s’abonner au site: TopoPyrenees.com

Comment s'abonner à Topos Pyrénées

Entièrement Gratuit et sans engagement

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Entrer votre adresse mail:

Topopyrenees Mariano

Liste des Catégories du site

Liste des Pages du site