Select Page

Jaizkibel

Jaizkibel

Jaizkibel (altitude 543m)

 

Situé dans la province basque-espagnole du Gipuzkoa, le mont Jaizkibel (Monte Jaizkibel en espagnol) est la montagne la plus occidentale des Pyrénées.

Lien Randonnée Jaizkibel depuis le Cap du Figuier

.
. . . . . .

.

  • Jaizkibel domine les villes d’Irun, d’Hondarribia et d’Hendaye à l’est et celles de Saint-Sébastien, de Pasaia, de Renteria et de Lezo à l’ouest. Son point culminant est modeste : 543 mètres . Il s’étend sur la côte basque, le long de la mer Cantabrique entre le cap du Figuier (Fontarabie) à l’embouchure de la Bidassoa et le port industriel de Pasaia, et abrite une multitude de criques et de pointes telles que la punta Biosnar ou la punta Turulla. Il projette dans l’océan le cap du Figuier, d’où part le GR 11 (sentier de grande randonnée) équivalent espagnol du GR 10.
  • Il abrite l’ermitage de Guadalupe, dominant Hondarribia et la baie de Txingudi ainsi que le fort du même nom, ainsi qu’une antenne émettrice de télévision sur son sommet. Une route, le plus souvent en corniche ,semblable à celle qui existe en France le long de la corniche basque , relie Hondarribia à Pasaia et offre de spectaculaires vues sur la mer et la côte déchiquetée.

.

.

Panorama n° 1

.

.

Panorama n° 2

.

.

Panorama n° 3

.

.

Voir les autres curiosités de la région

Retour-Haut-de-Page



 

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

Entrer votre adresse mail:

Topopyrenees Mariano