La vallée d’Ossau est l’une des 3 vallées béarnaises

Longue de 35km, elle s’étend de la plaine de Pau au col frontière du Pourtalet.

La présence humaine est attestée en Ossau dès la fin de la dernière ère glaciaire.
Dix huit villages se partagent ce territoire entre la plaine de Pau et la frontière avec l’Espagne.

Avec plus de 150 itinéraires répartis en 3 niveaux de difficultés, la vallée d’Ossau est l’une des vallées les plus diversifiée de nos Pyrénées. Des noms mythiques ponctuent ces paysages pyrénéens comme le Pic du Midi d’Ossau qui culmine à 2884m, le col d’Aubisque, régulièrement franchi par le Tour de France cycliste; le col frontière du Pourtalet avec son magnifique cirque d’Anéou; le tour des lacs d’Ayous; le petit train d’Artouste (le plus haut d’Europe); et plein d’autres endroits plus beaux les uns que les autres.

Le Parc national des Pyrénées dans la haute vallée protège tout un patrimoine floristique et faunistique. Quant à la Réserve naturelle d’Ossau, elle préserve les vautours fauves nichés dans les falaises au dessus du village d’Aste-Béon.

8 réponses
  1. Noulibos Pierre dit :

    Bonjour Mariano !!!

    Très belles idées autour de cette splendide et variée Vallée d’Ossau.
    Merci.

    Mon problème d’abonnement n’est toujours pas réglé, je passe par le site.
    Cordialement
    Pierre

    Répondre
  2. Jean-Robert Quiblier dit :

    Bonjour Mariano ,
    Je viens de visualiser ta vidéo sur le  » Jean Pierre  » ; nouvelle vidéo ?
    malgré ma familiarité des lieux , je suis toujours émerveillé
    photos magnifiques et belle illustration sonore ; merci pour le régal
    Amitiés

    Répondre
  3. PIERRE BRASSAC dit :

    Bonsoir , je viens de voir la vidéo de l’ascension de l’Ossau par la voie normale et par un temps de « curé ».J’en suis tout ému.la réalisation est somptueuse,les vues explicites:on est dans l’ambiance et je crois que ce jour là il y en avait une excellente.Je connais bien le Jean-Pierre, j’en ai fait des tours et des contres tours, jusqu’à être obligé un soir de retour du tour d’être oblige de bivouaquer au col de Peyreget par prudence..Râlant! à quelques pas de Pombie.Un souvenir:j’ai quatre fois vingt ans et je recommencerai bien car vous m’en donnez une terrible envie avec ce reportage sympathique tout autant que remarquable digne d’un grand amoureux de la Montagne.Merci encore,Portez-vous bien P B

    Répondre
  4. JOAQUIN ASCASO dit :

    Mariano, tu montaje de la topo ha recogido y muestra la gran belleza que posee el valle de Ossau de una manera que creo que dificilmente se puede superar; verdaderamente para los amantes de este valle es un gran regalo. Todos tus innumerables pasos y las magníficas fotografías han dado su fruto. Gracias y saludos.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *