Select Page

Le site « Topopyrenees.com » plébiscité par les randonneurs

Le site « Topopyrenees.com » plébiscité par les randonneurs

France 3 Midi-Pyrénées

Le site « Topopyrenees.com » plébiscité par les randonneurs

le

Cliquer ci-dessous pour voir l’article en ligne sur le site de France 3 Midi-Pyrénées:

France-3-Midi-Pyrenees

.

Le Site « Topopyrenees.com » plébiscité par les randonneurs.

Mariano-G-Billare-2318m

Mariano au Grand-Billare (2318m)
©Topopyrenees.com
.
Avec ses 150 000 connexions par mois, le site internet « Topopyrenees.com », est devenu une référence pour tous les randonneurs. Le site internet est le résultat d’un travail immense et d’une exceptionnelle précision. Mariano, son créateur passionné, met bénévolement à disposition de tous une mine d’informations sur les Pyrénées.

.

20 à 25000 heures de travail depuis la création du site

En allant jeter un œil sur le site « Topopyrenees.com« , vous serez surpris par le nombre d’informations que l’on y trouve. 540 topos de randonnée été comme hiver sont en ligne, complété de 60 à 70 nouveaux chaque année. Soit un rythme d’1 à 2 par semaine représentant plus de 30h de travail hebdomadaire. Pour chaque itinéraire sont associées 100 à 150 photographies qui permettent de visualiser les différentes partie du parcours et une vue à 360° sur le panorama depuis le sommet. En plus de la description de l’itinéraire, on trouve des informations pratiques sur l’accès en voiture, une carte de l’itinéraire en 3D, une carte IGN. Les profils des randonnées y sont soignés et précis. C’est là que se trouve la clé du succès. L’intérêt du public est acquis, il se connecte en nombre environ 150 000 connexions par mois en moyenne à la belle saison.

.

Informer pour randonner en sécurité

Deux ingrédients expliquent cette réussite. Marionao est tombé dans la marmite des Pyrénées, il y a 10 ans. Passion qu’il vit et transmet grâce à son site. Une mission prenante et passionnante qui frise la perfection dans son rendue. Les Pyrénées, il les a découvert sur le tard après avoir passé 37 ans en Lorraine. En 2007, il s’installe à Pau pour des raisons professionnelles. Submergé par toute cette beauté, il a envie de la partager.
Mais voilà, le 4 août 2007, Mariano, part seul à la conquête du Palas, 2974m. Et là, c’est l’accident, il dévisse, se retrouve bloqué sur une vire. Trois heures d’angoisse, au bord du vide qui vont déclencher l’envie irrépressible de créer un site internet bien renseigné pour aider les randonneurs à se préparer avant leur sortie. Mariano est sorti plus fort de cette mésaventure, qu’il doit à un défaut d’information. Il décide donc que ce type d’accident ne doit plus se reproduire, pour lui comme pour les autres.  Et trouve avec internet, le moyen aux randonneurs d’avoir un maximum d’informations en main pour préparer leur randonnée.

.

La popularité de Mariano sur le net et en montagne

En bénévole généreux, Mariano, s’étonne encore de son succès. Il ne cultive pas ouvertement sa notorité. Pourtant son site internet est l’un des sites de topo randonnées parmi les plus visités.  Rien d’étonnant à cela si l’on tient compte du soin particulier qu’il apporte à chaque sollicitation. Outre la quantité et la qualité des publications, Mariano sait soigner son public. Il s’attache à répondre à toutes les messages. Des demandes de renseignements sur des itinéraires pour lesquels il peut passer d’une à deux heures de travail.
Il lui est donc devenu impossible de se cacher derrière son écran. En montagne, non plus, il ne peut pas passer inaperçu. Sur le terrain, au gré de ses promenades, les marcheurs rendent hommage à son travail. Un véritable plébiscite qui dépasse largement la blogosphère. Et pour lequel on doit également remercier sa femme qui ne compte pas les heures passées sans son époux, trop accaparé à crapahuter ou à mettre en ligne ses récits.
.
Merci à France 3 Midi-Pyrénées et à Emmanuelle Gayet pour ce bel article.

About The Author

27 Comments

  1. noedespin 65

    c’est super, tu est véritablement « le pyrénéiste » d’aujourd’hui , je te souhaite une très bonne continuation !!!!!

  2. Alain Cavaillé

    Ayant planché sur ce type de projet, j’en apprécie d’autant plus le travail effectué, principalement dans les données cartographiques, les différences d’échelles, les infos, etc…
    C’est de la belle ouvrage !
    Merci.

    Alain

  3. Joaquín

    Enhorabuena Mariano porque tienes muy merecido el articulo que describe el gran merito de tu trabajo. Como amante, y aún practicante del montañismo encuentro en todos información y belleza. .¡ Que continues mucho tiempo !.Saludos.

  4. Boichut Chantal

    Mon Dieu que d’information !!!!!!
    que de travail accompli !! bonne continuation Mariano
    continue à nous faire rêver !formidable
    tu es fais pour la montagne , tu as le physique de l’emploi!
    ça te va comme un gant !!!! juste bien ,mais que de photos je voudrais ! c’est permis de rêver !!!! non je plaisante !
    merci encore Mariano , se connaitre par internet ,un comble
    la montagne nous comble de bonheur ! bon dimanche à toi
    amicalement Chantal

  5. Sébastien Gianoli

    Un grand bravo, ce gars là mériterait un sommet à son nom !

  6. CASEMAJOR

    bravo et merci pour toutes ces belles randonnées que vous décrivez avec beaucoup de précisions et les belles photos

    merci encore et bonne continuation

  7. Gazelle098l

    Bien mérité.
    Que du BONHEUR ? et tout et tout.
    MERCI MARIANO

  8. Cathy

    Bonjour Monsieur Mariano Très bel article ,que dire de plus !!!!! Tout simplement un grand merci pour ce magnifique site .Belle hommage, bravo, respect!!. Cordialement Cathy

  9. Menu Gilles

    C’est par un diaporama envoyé par un ami que j’ai fait connaissance avec topopyrénées.com. C’est ce qui m’a donné envie de randonner dans les Pyrénées en utilisant les bons conseils et photos de ce formidable site internet.
    Merci Mariano, sans vous je n’aurais peut-être jamais eu l’idée de randonner en ces lieux.
    Amitiés.
    Gilles

  10. brisemarine

    Bravo,hommage mille fois mérité ;quel engagement!Mariano vous avez un don pour nous faire partager ce que vous vivez pratiquement au quotidien:çà s’appelle la PASSION.Encore merci.

  11. Chantal

    Un grand merci Mariano ( mon guide et référence pour mes randos en solitaire ou en groupe ).Merci à Marinette pour comprendre ta passion et la partager avec toi , merci à E Gayet pour la reconnaissance de tout ce fabuleux travail , en espérant te rencontrer dans nos Pyrénées

  12. Mahina

    Une belle reconnaissance!
    Un site que j’aime parcourir dès qu’un article parait et que je re-regarde quand je pars en montagne sur un point précis.
    Merci!

  13. Bilou.64

    Respects,
    A l’heure où tant de responsables des affaires publiques, dûment payés, multiplient leurs incompétences,
    respect aux bénévoles en général, et à notre ami Mariano en particulier, pour la haute qualité de son ouvrage.
    Puissent Dieu et les sommets lui prêter longue vie.
    Diu-bibant !

    Christian

  14. Echerbault Cance

    Que dire de plus après ce juste hommage?
    Si!un grand plus pour moi !
    Me voila malheureusement confrontée a la dure réalité d’ennuis mécaniques!
    Amoureuse des grands espaces naturels et montagnards , j’ai pratiqué modestement mais passionnément la randonnée en fonction de mes différents épisodes de vie.Ton site Marianno , par sa précision et la qualité de tes images me permets de refaire ( ou faire!) les vallons , les forêts , les sommets ,les crêtes de mes amours …en m’y « sentant » , pas a pas!
    Mon vécu , mes souvenirs , mes rêves reprennent vie au fil de tes reportages , en y rajoutant ma poésie intime !
    Merci!
    Hommage a Marinette!

  15. dovergne

    c’est un travail de toute beauté fait par un amoureux de nos chères montagnes Pyrénées!
    amitiés à toi, Marinette et tous les amis qui partagent cet passion!

  16. Delmas Dominique

    Cette reconnaissance n’est que justice. merci pour ces topos que nous utilisons dans certaines de nos ballades ou qui nous donnent des idées, depuis des années
    Le groupe de marche de Sarrancolin

  17. Sprumont

    Un très bel article qui rend hommage au travail d’un un très bel homme! Je pense que cette publication va sûrement attirer des personnes qui aiment balader dans les Pyrénées et qui ne connaissent pas encore votre site Mariano. Votre travail que vous faites partager merite que tout le monde s’y intéresse tellement il est important,intéressent et soigné. Vos photos sont simplement magnifiques et l’explication des tracés évitent effectivement des mésaventures d’orientation et d’organisation. Pour tout cela je vous remercie Mariano, vous m’avez déjà donner l’envie de m’aventurer dans des paysages que je ne connaissais pas, j’ai pu vivre des moments magiques et d’une beauté sans égal … Un régal. Bonne continuation Mr.Mariano et prenez soin de vous .

  18. serge

    La reconnaissance d’une passion et d’un travail titanesque
    tout cela merite respect, même de la part de quelques détracteurs
    en tout cas moi j’aime et je dis bravo, longue vie au site
    Serge Sentenac

  19. GUY Jean Pierre

    Bonjour MARIANO
    Une fois de plus ton site nous apporte la preuve de tout ce que tu nous apportes à nous qui aimons les PYRENEES ;chaque rando on se dit:celle la je l’ai faite ou celle la je vais la faire ou celle la je ne l’a ferai jamais mais on la fait par procuration avec tout un tas de rêves
    Encore mille mercis pour tout et longue vie J.P.

  20. sadran

    Une reconnaissance bien méritée, félicitations et merci pour tout ce travail, pour ces topos et (superbes) photos partagés en toute simplicité.

  21. Pellizza

    C’est vrai une référence!!!!Bravo pour cet admirable travail.bises et à bientôt

  22. Jammet

    Reportage tout à fait justifié pour la richesse des informations.
    Cordialement
    Daniel

  23. Françoise

    Continue encore longtemps !!!
    Bises
    Françoise

  24. Françoise

    Bonjour Mariano,
    Mes remerciements aussi à Emannuelle Gayet pour son article, car je crois que l’on ne réalise pas exactement le travail fastidieux qui est le tien pour faire ce magnifique site ( inégalé !! )
    Tu nous apporte tellement, tant en infomations précises qu’en bonheur à parcourir tes circuits, au travers de tes magnifiques photos !!
    Merci de nous emmener dans tous ces merveilleux endroits que pour la plupart nous ne connaîtrions pas.
    Et c’est vrai , merci à Marinette d’être aussi conciliante de te laisser assouvir ta passion pour notre plus grand plaisir

  25. Jaout

    Je n’ai pas le plaisir de connaitre le fameux Mariano mais je suis abonné à son superbe site TopoPyrenees.com et en effet le mot « généreux » parait lui aller comme un gant. Mariano nous offre un travail de grande qualité, les portraits de lui avec toujours un large sourire prouvent que ce qualificatif n’est pas volé. Alors merci à Mariano et aussi merci à lui de parler aussi joliment de ma Haute Vallée D’Ossau.

  26. saint-upéry

    Bonjour Mariano – je me joins totalement à cet hommage – souvent, lorsque je croise des randonneurs, votre nom est évoqué – merci pour tout votre travail – msu

  27. seiler

    bien normal ce succès !! il nous fait rêver et nous donne envie de crapahuter, à notre tour.
    les photos sont magnifiques.
    encore BRAVO Mariano !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

Mes Liens Liste des Topos et Randonnées Les secours en montagneRefuges des Pyrénées

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

Tous les Topos du site

Cartographie

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Comment s’abonner au site: TopoPyrenees.com

Comment s'abonner à Topos Pyrénées

Entièrement Gratuit et sans engagement

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Entrer votre adresse mail:

Topopyrenees Mariano

Liste des Catégories du site

Magasin de sport Alpy’Rando (29 bis rue Berlioz 64000 PAU)

Cliquez sur la boite Mail pour me contacter sans laisser de commentaire sur le site:

Me Laisser un Message