Select Page

Sorties hivernales

100 sorties hivernales en raquettes à neige ou Ski de randonnée

Avant de partir, consultez la météo montagne Météo Montagne et la prévision du risque d’Avalanche.

.

Indice du Risque d’Avalanche Fleche-Gauche-Topopyrenees _ _ _ _ _ Etiquette-En-Hiver  _ _ _ _ _ Fleche-Droite-Topopyrenees Les Hauteurs de Neige

             Fleche-bas-Topopyrenees

Etat des routes et accès aux cols des Pyrénées ( N° vert: 0800 064 075)

InfoRoute64 . . . InfoRoute65 . . . InfoRoute31 . . . InfoRoute09 . . . InfoRoute11

Echelle Européenne des risques d’Avalanche

Consulter l'échelle des risques d'avalanche

Anticiper le risque d’avalanche avec la carte des pentes (Géoportail).

Réalisée en collaboration avec des acteurs de la montagne, cette carte offre une lecture directe de l’inclinaison des pentes pour mieux appréhender les zones à risque. Une nouvelle donnée de référence pour les professionnels, qui vise également le grand public.

L’inclinaison des pentes est représentée par un code couleur : jaune pour les pentes de 30° à 35°, orange de 35° à 40°, rouge de 40° à 45° et violet pour les pentes supérieures à 45°.

.

Connues depuis la préhistoire, les raquettes à neige font leur entrée sous nos latitudes depuis quelques années. En balade ou en randonnée, cette activité très nature offre à tous la possibilité de pénétrer les secrets de la montagne enneigée.

En direct du Pic du midi de Bigorre 2872m

Renseignez-vous sur les conditions météorologiques et ne partez que par beau temps. En montagne, le temps change très vite ! Soleil, chaleur, vent, pluie, brouillard, neige, froid… autant d’éléments à ne pas négliger.

.

Ne partez jamais seul !

  • Avant de partir, indiquez l’itinéraire projeté.
  • Optez pour un itinéraire adapté à vos capacités physiques et techniques !
  • Équipez-vous correctement
  • Portez des chaussures montantes robustes, hydrofuges, à semelles bien profilées; le port de guêtres vous préservera des intrusions de la neige.
  • Avec du vent, la température ressentie peut être de 5°C à 10°C inférieure, mieux vaut prendre des vêtements superposables, ceci vous permet d’adapter votre protection au froid. N’oubliez pas bonnet, gants et lunettes de soleil.
  • Dans votre sac, n’oubliez pas de quoi vous nourrir et pensez aux boissons.
  • Il vous faudra aussi une trousse de premiers soins, une couverture de survie et un téléphone portable.
  • Une paire de crampons dans votre sac à dos sans oublier le Piolet.

Tableau des sorties hivernales

filtrer vos recherches en sélectionnant vos différents critères ci-dessous, puis trier les colonnes si nécessaire.
(Pour les sorties hivernales, sélectionner hivernal dans le menu Type)

Tableau des Randonnées



.

Conditions et préparatifs: Attention au danger d’avalanches ! ! !

Ne partez jamais seul !

Avant de partir, indiquez l’itinéraire projeté.
Optez pour un itinéraire adapté à vos capacités physiques et techniques !
Équipez-vous correctement
Portez des chaussures montantes robustes, hydrofuges, à semelles bien profilées; le port de guêtres vous préservera des intrusions de la neige.
Avec du vent, la température ressentie peut être de 5°C à 10°C inférieure, mieux vaut prendre des vêtements superposables, ceci vous permet d’adapter votre protection au froid. N’oubliez pas bonnet, gants et lunettes de soleil.
Dans votre sac, n’oubliez pas de quoi vous nourrir et pensez aux boissons.
Il vous faudra aussi une trousse de premiers soins, une couverture de survie et un téléphone portable.

Une paire de crampons dans votre sac à dos (sans oublier le Piolet !).

je vous recommande de porter toujours dans votre sac une paire de crampons, même pour des petits parcours faciles, il peut y avoir en fonction des conditions climatiques, des passages délicats. Il serait dommage de ne pas pouvoir monter au sommet ou tout simplement éviter une glissade qui pourrait-être fatale.

.

Ils sont indissociables du Piolet,

Une paire de crampons se révèle très dangereuse si elle n’est pas couplée au piolet.

Le piolet est essentiellement un moyen d’assurage. Il facilite aussi la progression en l’utilisant en canne, ancre, taille de marche, etc…. La progression avec piolet et sans crampons sur neige pas trop dure peut se faire, mais nécessite d’avoir de bonnes chaussures de marche et une bonne maîtrise technique.

La méconnaissance des techniques d’utilisation du piolet est assurément une cause d’accident (souvent grave et malheureusement bien souvent mortelle !)

Marcher en crampons lorsque la neige est très dure est plus facile mais, ça augmente le risque de chute par trébuchage et dans ces cas là comme lors d’une glissade seul le piolet peut vous arrêter !

L’idéal serait que tous les randonneurs soient formés par un professionnel à l’utilisation du piolet, ça va très vite et si l’on n’a pas le bon réflexe, c’est la glissade !

 .

Avertissements

  • Toute personne utilisant, s’inspirant ou discutant d’un des topos présents sur le site doit lire ce qui suit ! Les présentes pages de mon site web décrivent des activités pouvant présenter des risques.
  • Toutes personnes désirant les entreprendre doivent les aborder prudemment et en connaissance de cause. Les topos présentés sur mon site n’ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain.
  • Ils doivent également disposer des compétences techniques indispensables pour pratiquer l’activité concernée.  Quelques traces Gps du site ont été tracées manuellement sur cartographie et vérifiées par moi même sur des logiciels de cartographie.
  • Malgré ces vérifications et contrôles effectués, ne pas leur accorder une trop grande précision. Même les traces relevées sur le terrain (gps garmin 64s) sont à prendre à titre indicatif. Je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les lecteurs utilisant les traces gps et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur les Topos et Itinéraires suggérés dans ce site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Sentiers de la Mer (Inscriptions ouvertes)

Les sentiers de la Mer

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne    Refuges des Pyrénées

 Mes Liens   Liste des Topos et Randonnées Les secours en montagne

Tous les Topos du site

Cartographie

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Comment s’abonner au site: TopoPyrenees.com

Comment s'abonner à Topos Pyrénées

Entièrement Gratuit et sans engagement

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Entrer votre adresse mail:

Topopyrenees Mariano

Liste des Catégories du site

Liste des Pages du site