Comment calculer son temps de parcours en Montagne

Le temps de parcours à prévoir pour une sortie en montagne peut être calculé à l’aide de la formule utilisant la notion du Kilomètre à l’effort.

La notion du kilomètre à l’effort, cumule la distance et le dénivelé. On peut estimer qu’il faut autant de temps pour parcourir 1km sur le plat que de monter 125m de dénivelé positif ou 400m de dénivelé en négatif. De cette façon, on peut calculer le nombre de kilomètre à l’effort avec la formule:
Kilomètre-Effort= Distance ( km) + (dénivelé positif/125) + (dénivelé négatif/400)
Exemple: Pour une randonnée d’une distance de 14km et un cumulé positif de 950m de dénivelé avec autant en négatif, le résultat est:
14km + (950m/125) + (950/400)= 24 Km à l’effort

Ensuite, il suffit de diviser le résultat par sa propre vitesse moyenne à l’effort qui est de:  4, 5 ou 6 km à l’effort par heure.

Ne pas confondre km-effort/h avec la vitesse en km/h

Les temps sont donnés en centièmes: 2.25 = 2h15 – 2.50 = 2h30 – 2.75 = 2h45

.

  • Pour un Marcheur ou un groupe important, compter 4km d’effort par heure en comptant les courtes pauses.
  • Pour un Randonneur ou Montagnard: compter  5 ou 6km-d’effort par heure
  • Pour les sportifs, compter 7 km-d’effort à l’heure voir même plus.
 
Pour revenir à notre exemple du début où le résultat était de 24km à l’effort par rapport au 14km et au +/-950m de dénivelé:

 

  • Pour un marcheur ou un groupe important: 24km-effort /4km-effort/h= 6.00 (6h00)
  • Pour un randonneur ou un Montagnard: 24km-effort /5km-effort/h= 4.80 (4h50)
  • Pour les plus sportifs : 24km-effort /6km-effort/h= 4.00 (4h00)

 

Faites vos propres calculs en prenant des données déjà faites sur le terrain afin de déterminer votre propre vitesse et ainsi utiliser le tableau ci-dessus.  La difficulté consiste naturellement à estimer la difficulté du terrain et la vitesse de progression moyenne d’une équipe, ce qui impose de prendre des marges de sécurité lors des premiers jours.

.

N’oubliez pas de rajouter 1 heure de pause casse-croûte au sommet !

Randonneur-Chrono-Midgets

 

12 réponses
  1. Alexandre dit :

    Bonjour, et merci pour ce calculateur qui est vraiment bien fait!
    Etant adepte non pas de la MUL, mais plutôt de la MULE, (marche ultra lourde!!!), avec un sac qui fait 20% de mon poids (je suis poids plume), même mon modeste entraînement ne me permet pas de traîner mon paquetage de grosse rando à plus de 4 km/h dans les gros dénivelés. Après par contre si on me l’enlève je galope!
    Comme cela a été dit, se baser sur des trajets déjà établis est la manière la plus fiable de se projeter! Pour affiner il faudrait un coefficient de reduction de vitesse en fonction du poids du sac proportionnellement au poids du porteur… mais bon on se lance dans des trucs complexes alors qu’il suffit de marcher pour savoir!

    Répondre
  2. Henri dit :

    Merci beaucoup pour ce calcul qui permet de mieux appréhender l’approche durée d’une randonnée en montagne. Comme indiqué chacun peut l’adapter à son propre rythme. Et pour moi il y a 2 adaptations, je descends parfois à un rythme proche de la montée car mes genoux ne me permettent pas toujours mieux. Et puis les arrêts photos sont chronophages, plus que la pause casse-croute !
    Merci pour ce calcul et tout le site, je profite de la région de loin… en attendant de m’y rendre cet été et j’espère définitivement un jour….

    Répondre
  3. François dit :

    Merci beaucoup pour ce petit tableur fort utile. Juste une petite astuce pour transformer les temps en centième en temps hh:mm:ss,
    la formule dans excel est la suivante: = (Résultat du Km à l’effort)/(Vitesse moyenne à l’effort km/h x 24)
    Bien amicalement

    Répondre
  4. Akri Riahi dit :

    Je vous remercie des précieux conseils, je suis une modeste randonneuse, je ne randonne jamais seul et je fais confiance aux accompagnateurs du club alpin de ma région. Je consulte tout de même votre site et je m’informe sur la rando que je vais faire.
    Merci

    Répondre
  5. julian penalva dit :

    bonjour. Pour ma part je connais a peu pres mon rythme qui d’une moyenne minimale de 3kmh quand je manque d’entrainement et jusqua 5kmh quand je suis en forme et ce peu importe le dénivelé (car au final ce que je ralenti en montée raide je le regagne en descente).
    Mais ces données m’interessent pour mes futurs clients car je voudrais passer le DE AMM.
    Du coup je ne saisis pas bien la différence entre km à l’effort et kmh réel. Car je me suis tjrs dit qu’une vitesse moyenne prenant en compte comme je le dis juste avant, aussi bien les ralentissement en montée que les accélérations en descente est à mon sens tout a fait valable et intéressante a utiliser.

    Répondre
  6. monier dit :

    bonjour,
    que pensez vous de l’indice IBP qui est en train de se mettre en place ?
    merci pour votre site et et vos recits ( trace et photos)

    Répondre
  7. John dit :

    J’ai quelques remarques par rapport à la page sur les Temps de parcours en Montagne.
    J’ai une autre approche qui consiste à diviser le dénivelé par ma vitesse ascensionnelle la plus faible plus un surplus si il y a un long faux plat. Il est rare que j’ai plus de 30min d’écart avec ma prévision quand j’atteins le sommet visé.
    Et je monte progressivement le dénivelé par rapport au max des 2 derniers mois ce qui évite les coups de mou (qui font exploser les temps).

    Répondre
    • Mariano64 dit :

      Bonsoir John,
      Merci pour votre commentaire.
      Vous savez, moi comme tous les montagnards connaissent les temps que l’on va faire,
      j’ai surtout mis ce tableau pour les moins aguerris, ainsi ils auront une approche du temps qu’ils leur faudra.
      Il est très difficile de vraiment calculer le temps par rapport aux difficultés du terrain (pierrier, escalade, mauvais temps, ect . . .) et le temps ne sera pas le même si vous marchez tout seul ou avec un groupe de 12 personnes.
      Le tableau qu’il y a ci-dessus a été comparé et testé par rapport à mes temps de randonnées (plus de 650). Je peux vous assurer que si vous prenez 5km-effort/h comme référence, vous ne serez jamais loin de la vérité.
      Maintenant on peut toujours courir, j’ai des amis randonneurs qui le font avec des 30km et entre 2000 et 3000m de dénivelé, voir plus ! mais moi je ne vois pas la montagne sous cet angle.
      Après je sais qu’il y a plusieurs façon de calculer, mais à mon avis il n y a pas de vérité, et rien ne remplacera l’expérience du montagnard.
      Amicalement

      Répondre
      • jean pierre Guy dit :

        les beaux jours arrivent, de plus, le déconfinement est là Beaucoup vont se lancer dans des randonnées
        : calculer son temps de parcours est un plus avec les différents paramètres :marcheur randonneur montagnard
        Je pense que une fois de plus les indications portées sur tes envois vont permettre de profiter au maximum de nos belles PYRENEES
        Merci et bonnes randonnées

        Répondre
  8. jean-robert dit :

    Bonjour Mariano ,

    Super intérressant ton tableau pour calculer son Temps de parcours en Montagne .
    Voilà un outil afin de gérer de façon un peu plus scientifique le timing de ses sorties ,
    surtout quand on accompagne .
    Merci à toi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *