Ascension du Cotiella (2.912m) en boucle par les vallons de Ribereta et Lavasar
Itinéraire en boucle depuis le refuge de Lavasar avec bivouac au sommet du Cotiella (2.912m).
- Déniv: +1520m – (5h15+4h00)= 9h15 – 17 km Niv: Montagnard
- Date: le 20.07.2023 – Aragon (Espagne) – Départ: Parking refuge de Lavasar (1920m) 13km de piste payante (6€)
Bien que ce sommet culminant à 2912m d’altitude ne dépasse pas les 3.000m, l’isolement relatif du massif le fait apparaître comme un massif calcaire imposant d’une beauté incroyable avec une vue à 360° très étendue sur de nombreux sommets à plus de 3000m. Son ascension n’est pas classique, ce sommet est réputé par sa rudesse, une course peu fréquentée, ne s’y hasardent que les montagnards à la recherche d’une montagne secrète et préservée, conscients de la topographie d’un terrain difficile constitué de pierres instables, dolines et lapiaz sur les 80% de l’itinéraire, le tout sans pouvoir se ravitailler en eau.
Rochers omniprésents sous toutes ses formes: éboulis, blocs instables et lapiaz, il vaut mieux avoir le pied montagnard pour ne pas se faire une entorse et pouvoir apprécier à sa juste valeur cette belle et splendide boucle où les paysages merveilleux se succèdent les uns après les autres, jusqu’au sommet du Cotiella !
Depuis mes débuts en montagne, chaque fois que je faisais une randonnée sur la frontière espagnole et que mon regard se portait vers ce massif de Cotiella, j’y regardais avec autant d’envie et de curiosité, une montagne orgueilleuse qui paraissait aride dont l’aspect m’intriguait tant, que je pouvais à peine résister au désir d’y monter un jour, c’était devenu une idée fixe, seulement comment s’y rendre ou même s’en approcher ? L’année 2023 aura été la bonne avec en bonus, un joli bivouac au sommet de la cime pour profiter encore un peu plus de ce joyau Aragonais. Françoise et moi, n’avons pas assez de mots pour vous décrire la beauté de cette ascension, un festival de superlatifs !
.
.
Difficultés:
- L’accès au parking est payant (6€), compter 45 minutes pour faire les 13km de piste, il n’y a que les 2 derniers kilomètres où il faut faire attention pour ceux qui montent avec une voiture à garde au sol basse. Suivre la piste qui monte à l’Ibon Basa la Mora en laissant à droite les 2 intersections de San Miguel après 2km et Santa Isabel après 3,4km depuis la borne de péage.
- L’orientation n’est pas très difficile par beau temps, il y a des cairns disposés tout le long du parcours, par contre l’itinéraire peut s’avérer très délicat et dangereux en cas de mauvais temps.
- Un terrain pas du tout roulant où il est préférable d’avoir de bonnes chevilles et un pied montagnard qui aime les cailloux sous toutes ses formes: Pierriers instables, dolines et lapiaz sur 80% de l’itinéraire.
- Être en très bonne condition physique et prendre au minimum 3 lites d’eau pour la journée et même voir plus !
Superbe, je l’avais dans mes projets et ça accentue mon envie d’y progresser 👌 merci pour ce moment de partage 🙏 magnifique photos, magnifique Montagne 🙏
Mariano,
Ah effectivement bcq de caillasses mais une superbe vue .
Merci de nous faire toujours autant rêver .
Bisous de Lili.
Félicitations MARIANO pour ce magnifique bivouac et ce super reportage photo.
Très belles ambiances montagnardes.
Amitiés
Jean-guy
Bonjour Mariano,
Depuis 3 ans je rêve de faire cette randonnée car je suis déjà allée dans ce massif et j’ai été enthousiasmée! J’adore les cailloux!!!
Mais je n’ai pas encore eu le courage d’affronter le Cotiella qui me fascine! Le topo confirme mes doutes à arriver jusqu’au bout en partant de Lavasar. Est ce que l’accès par Revilla ou Barbaruens est moins exigeant? Un message d’Olivier du 25 juillet dernier me le laisse supposer mais peut être que je me trompe?
En tout cas merci pour ce merveilleux périple et les splendides photos!
Bonsoir Mariano,
Quel magnifique topo ! quelle superbe boucle ! mais que de caillasse !!
Chapeau bas à tous les deux !
Les cailloux ne nous déplaisent pas mais là ça frise d’indigestion.
Surtout clairement pas notre niveau mais un plaisir immense d’avoir pu suivre votre périple par ses magnifiques photos.
Bravo et merci
Bonjour Mariano, toutes mes félicitations pour cette course et j’en sais quelque chose !!! J’ai eu la grande chance de gravir 3 fois le Cotiella qui est pour moi la plus belle montagne de toute la chaîne !!! Mieux que l’Aneto, les Posets ou le Perdido. Quelle vue là-haut !!! De la sierra de Cadí à la Collarada !!! Au départ de Plan sur 2 jours avec un bivouac à la Basa de la Mora, au départ de Revilla à la journée et au départ de Barbaruens via Armeña aussi à la journée. Que de souvenirs ! À lire aussi Russell dans les souvenirs d’un montagnard où il évoque ses péripéties dans cet extraordinaire massif… Au plaisir. Amitiés montagnardes. Olivier.
Bonjour Olivier,
Comme je l’ai dit dans mon commentaire, je rêve d’aller au Cotiella depuis 3 ans, mais je doute de mes capacités à prendre l’itinéraire par Lavasar car je n’ai pas très envie de bivouaquer au sommet à cause du poids du sac.
Est ce que les accès par Revilla ou Barbaruens sont moins exigeants? Pourriez vous me donner des infos.
Merci pour votre réponse.
Françoise
Bonjour
J’ai eu moi aussi la chance de visiter le Cotiella et son massif envoutant ! Par rapport à ce qui a été écrit par Olivier.
Montée par Plan sur 2 jours OK. Montée par Barbaruens en 1 jour OK. Je suis par contre étonné de voir Revilla ! Le revilla que je connais est en face de Escuain à environ 20 km à vol d’oiseau et avec la vallée du rio Cinca entre…AR dans la journée me semble une performance et je suis curieux de l’itinéraire. Je pense que c’était Saravillo qui était prévu de mentionner car c’est la troisième porte d’entrée « normale ». Pour barbaruens la piste monte jusqu’à un parking à 1400 m et quelques…vouloir la continuer jusqu’au bout pour gagner des mètres…une loterie..pas de parking au bout…au max du max 3 voitures…Pour « Saravillo » la piste monte jusqu’au collado de santa isabel à 1535 m. Si l’on en croit camptocamp…mais c’est visible par satellite la piste monte encore jusque vers 1800 m…mais en 4X4…cet itinéraire nécessite une bonne visibilité pour ne pas se perdre…En fait à la journée on a trois itinéraires de denivellée équivalente en partant des parkings « normaux ». Celui de MARIANO est le plus efficient en terme de dénivellée et de beauté des paysages parcourus, avec en prime une petite boucle..
Dinosaure
Sortie hallucinante sous bien des aspects. Ne surtout pas négliger l’EAU car même au refuge de départ pas de point d’approvisionnement. Les distances et le dénivelé sont intensifiés par la difficulté technique de certains pierriers.
Les forces telluriques nous écrasent lors des remontées/descentes des vallons de Ribereta et Lavasar : c’est époustouflant de beauté.
Merci pour ce remarquable topo, et plus encore de m’avoir permis de découvrir ce massif à tes côtés.
Bonsoir Mariano
Des paysages de toute beauté dépaysement total et des chevilles en béton.
Merci et bravo à vous deux!
Amitiés. Francis.
Bonjour Mariano
Epoustouflants paysages, panoramas splendides, rando inoubliable pour vous deux ! Mieux vaut être en forme ou extraterrestre 😉 comme Françoise !!
Bravo à vous deux !
Amitiés
Serge
Tout simplement hallucinant ces paysages.
Du caillou encore et toujours.
Par certains aspects, cela me fait penser à des paysages de caldeira comme à la Réunion.
Magnifique
Merci
Quelle performance ! Que de beaux paysages que tu as su immortaliser !
Magnifique travail.
Bises.