Circuit de 3 jours autour du Pic du Midi d’Ossau

Circuit de 3 jours autour du Pic du Midi d’Ossau depuis le lac de Bious-Artigues avec les ascensions du Pic d’Ayous (2288m), du Pic de Peyreget (2487m) et du Pic de Chérue (2195m).

Attention : Le sentier de Magnabaigt (tronçon du tour du Midi d’Ossau) sera fermé du 1er septembre 2025 jusqu’à nouvel ordre.
Dans le cadre de la gestion de la forêt communale indivise de Bielle et Billères, un chantier d’exploitation forestière débutera cet automne sur les massifs forestiers des secteurs de Magnabaigt et Moundelhs, en rive droite du lac de Bious-Artigues. Ces travaux seront réalisés en 2025 et 2026, du 1er septembre jusqu’à nouvel ordre.
Cette exploitation forestière est prévue au plan d’aménagement forestier de la forêt communale indivise de Bielle-Bilhères, sous gestion de l’Office national des Forêts. Ce massif forestier est situé dans la zone coeur du Parc national des Pyrénées. A ce titre, la demande d’autorisation d’exploitation a fait l’objet d’une instruction par le Parc national des Pyrénées. Un diagnostic du peuplement et des enjeux patrimoniaux présents a été réalisé afin de prendre en compte les enjeux environnementaux : identification des arbres à couper en vue d’une valorisation en bois, identification des arbres à préserver compte tenu des espèces patrimoniales présentes, organisation du chantier (période d’intervention, voies d’évacuation des bois abattus, zones à préserver, …). Il s’agit d’une coupe de gestion en futaie irrégulière qui permettra de préserver la diversité des essences présentes et de maintenir un couvert forestier continu. Des arbreshabitats, utilisés par les autres espèces animales et végétales et donc favorables à la biodiversité seront conservés (arbres à loge, arbres porteurs de dendromicrohabitats, arbres de gros diamètre) en vue de leur préservation sur le long terme. Des ilots de non intervention ont également été définis au niveau des zones humides et des zones les plus matures en vue préserver une trame vieux bois et de garantir la bonne
fonctionnalité de l’écosystème forestier dans le massif. Ce projet de coupe a reçu un avis favorable du conseil scientifique du Parc national des Pyrénées. Une autorisation de la Directrice du Parc national des Pyrénées, assortie de prescriptions générales et spécifiques pour la réalisation de ces travaux
d’exploitation forestière, a été délivrée. L’exploitation sera réalisée par l’entreprise EFSL (Exploitation Forestière Sanchette Ludovic). Elle débutera
le 1er septembre 2025 sur le secteur de Magnabaigt. Une fois le secteur de Magnabaigt terminé, les travaux se poursuivront sur le secteur de Moundelhs. Ils devraient être achevés à la fin de l’année 2026.
Une partie du bois récolté lors de cette exploitation forestière sera destinée à répondre aux besoins locaux en bois de chauffage. Le reste sera destiné aux scieries du département et des environs. Pendant les travaux sur le secteur de Magnabaigt, le tronçon de sentier de randonnée reliant le parking de Bious Artigues au col long de Magnabaigt (direction col de Suzon / refuge de Pombie) sera fermé au public pour des raisons de sécurité. Ce tronçon de sentier fait partie du Tour du Pic du Midi d’Ossau.
Pendant la période de fermeture de ce tronçon, il est recommandé aux randonneurs d’adapter leur circuit en amont pour éviter de se retrouver bloqués. Une signalétique temporaire sera positionnée sur les principaux points d’accès au Tour du Pic du Midi d’Ossau afin d’avertir les randonneurs.
En aucun cas, les randonneurs ne devront pénétrer dans la zone de chantier, y compris si les ouvriers ou les engins forestiers ne sont pas en activité sur le site (risque de chute de branche ou d’arbre, sentier entravé…).
Seuls les bergers travaillant sur le vallon de Magnabaigt seront autorisés à emprunter le sentier après en avoir informé l‘entreprise pour s’assurer de l’absence de risque de sécurité.
Les bois seront stockés temporairement au niveau du parking de Bious Artigues ou le long de la piste menant au plateau de Bious. Les engins forestier (tracteur débardeur, grumier) seront amenés à circuler sur le site. Il est strictement interdit d’escalader ou de monter sur les tas de bois…

 

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo _ _ _ _ _

.

  • Bious Artigues (lac de Bious-Artigues) : 7h – 17h : 8 euros – Fermeture à 19h, accessible aux véhicules légers seulement. Pas d’entrée possible après 17h, ni de sortie après 19h.
  • Bious Oumettes (au pied du barrage) : 7h – 17h : 5 euros – Accessible en tout temps, à tous types de véhicules.
  • Pour plus d’information, appeler le secrétaire de la Commission Syndicale Bielle – Bilhères – Laruns au 07 88 07 52 03 ou au 05 59 05 56 56

Voir les informations sur le site web de la vallée d’Ossau

Sélectionner à droite les différents itinéraires pour visualiser les profils:

.

Difficultés: Période conseillée du 15 Juin au 15 Octobre.

  • Niveau: Randonneur Pas de difficulté sur cet itinéraire de 3 jours en l’absence de neige.  Réservation dans les refuges (voir en fin d’article) ou prévoir le matériel de bivouac (avec tente ou sur-sac).
  • Points d’eau: Source dans les refuges d’Ayous et Pombie.

.

Les temps sont donnés sans les pauses (compter 1h de plus avec les pauses)

  • 1er jour: Lac de Bious-Artigues – Refuge d’Ayous  (+980m) (-340m) 11km – 5h30 
  • 2em jour: Refuge d’Ayous – Refuge de Pombie (+1000m) (-940m) 11km 5h30
  • 3em Jour: Refuge de Pombie – Retour au lac de Bious-Artigues  (+450m) (-1150m) 11km 4h45
La suite du Topo . . . . . . . . . .

1er jour: Le refuge d’Ayous (1980m) avec la montée au Pic d’Ayous (2288m).

(+980m) (-340m) 11km – 5h30 

Depuis le parking de Bious-Oumette (1302m), suivre l’itinéraire en rouge et blanc du GR10 juqu’au pont de Bious (1550m). A la sortie du bois au panneau jaune, prendre par la droite le sentier qui s’élève à l’Ouest dans la forêt (GR10). Ce sentier bien marqué dans la forêt se poursuit ensuite vers l’Ouest jusqu’au refuge d’Ayous en passant par les lacs de Roumassot, Miey et Gentau. Laissez vos affaires au refuge d’Ayous pour vous alléger et grimper au sommet du Pic d’Ayous. Depuis le refuge d’Ayous, suivre l’itinéraire du GR10 qui monte au col d’Ayous (2200m) puis au sommet (Nord-N.E) Compter 1h30 pour l’aller-retour. voir le topo complet en cliquant sur le randonneur sous la photo.

Le coucher et le lever de soleil sur le pic du Midi d’Ossau et le lac Gentau est magique !

les niveaux

.

2em jour: Le refuge de Pombie (2032m) avec la montée au Pic de Peyreget (2487m).

Depuis le refuge d’Ayous, suivre le sentier qui monte au lac Bersau (2082m) en direction du Sud. Contourner le lac par sa gauche, puis descendre vers les lacs Castérau (1943m) et le lac du Paradis (1976m) qui est à deux pas pour ceux qui veulent aller le visiter. Depuis le lac Castérau descendre en suivant la sente qui effectue quelques lacets (Nord-Est). A la Cabane Cap de Pount (1640m) grimper en gros vers l’Est en suivant le sentier de la HRP. L’itinéraire de la HRP passe par la cabane de Peyreget dans un premier temps, puis le lac du Peyreget.  Depuis le lac, grimper dans les éboulis jusqu’au col de Peyreget (itinéraire bien cairné). Au col de Peyreget, délestez-vous pour grimper au sommet du Pic Peyreget sans aucune difficulté par beau temps (Sud). Au retour au col de Peyreget, suivre le sentier de la HRP qui descend jusqu’au refuge de Pombie (Est).

les niveaux

.

3em Jour: Retour au lac de Bious-Artigues en passant par les crêtes Lavigne/Chérue.

(+450m) (-1150m) 11km 4h45

Depuis le refuge de Pombie, suivre l’itinéraire qui monte au col de Suzon en direction du Nord en traversant la grande raillère de Pombie qui est un peu pénible pour ceux qui n’ont pas le pied montagnard. Au col de Suzon (2127m), le sentier descend sur 1km vers le Nord dans le vallon de Magnabaigt, vers 1950m d’altitude, quitter l’itinéraire de descente pour suivre à droite une sente montant au Nord-N.E pour atteindre le col de Magnabaigt puis en 15 minutes, le sommet du Pic de Chérue. Pour ceux qui ne veulent pas passer par les crêtes Lavigne/Chérue, continuer à descendre dans le vallon depuis la bifurcation 1950m.

Depuis le Pic Chérue, suivre sans difficulté les 1,5km de crête, puis tout au bout de cette crête avant le dernier ressaut, descendre à gauche par un couloir facile pour rejoindre le col Lavigne. Pour ceux qui veulent grimper au sommet du Pic Lavigne (A faire par temps sec, Niv: Montagnard), suivre ce topo pour la montée au sommet. Retour au col Lavigne, puis suivre le sentier qui descend à la cabane de Magnabaigt (Sud) puis juste avant la cabane vers (1710m), prendre à droite en direction du col Long de Magnabaigt (1680m) et le lac de Bious-Artigues.

les niveaux

.

Important, à lire:

  • Bien que ce circuit de 3 jours ne comporte pas de difficulté en l’absence de neige et par beau temps, les personnes désirant faire ce trek de 3 jours, doivent avoir les compétences techniques indispensables pour pratiquer l’activité concernée.  Les traces Gps ont été faites sur le terrain et vérifiées par moi-même. Malgré ces vérifications et contrôles effectués, ne pas leur accorder une trop grande précision (à prendre à titre indicatif). Je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les lecteurs utilisant les traces gps et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur les Topos et Itinéraires suggérés dans ce site web.

Informations importantes:

  • Refuge de d’Ayous: 05.59.05.37.00
  • Refuge de Pombie: 05.59.05.31.78

Les Points d’Eau:

  • Points d’eau: Source dans les deux refuges.

.

Astuces et Conseils pour bien réussir son bivouac en montagne

.

Les différentes variantes pour le Tour de l’Ossau:

39 réponses
« Anciens commentaires
  1. Sarah
    Sarah dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette excellente proposition de circuit. J’ai déjà fait un peu de randonnée, je suis encore débutante et donc votre programme m’a parut faisable et surtout très bien expliqué. Je vous en remercie énormément.

    Je suis mauvaise en direction et je voulais savoir si vous connaissiez une application de randonnée pour suivre votre itinéraire.

    Deuxième il y a eu cette annonce:
    « À partir du 1er septembre 2025 et jusqu’à nouvel ordre, un chantier d’exploitation forestière débutera sur les massifs de Magnabaigt et Moundelhs, en rive droite du lac de Bious-Artigues.
    ⚠ Fermeture temporaire : Le sentier reliant le parking de Bious-Artigues au col long de Magnabaigt (direction col de Suzon / refuge de Pombie), partie du Tour du Pic du Midi d’Ossau, sera fermé pour des raisons de sécurité. »

    Je voulais vous demander si vous aviez des conseils sur la modification à apporter au circuit pour debutant.

    Répondre
    • Jean-François ETCHEGOIN
      Jean-François ETCHEGOIN dit :

      Bonjour Sarah,

      L’idéal serait de vous équiper d’un GPS adapté à la randonnée. Les applications sur téléphone ne garantissent pas une sécurité optimale.
      Il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil sophistiqué : l’essentiel est de pouvoir y télécharger les traces de Mariano, qui sont fiables et reconnues. C’est d’ailleurs ce que j’utilise personnellement, et je n’ai jamais rencontré de problème.

      Mariano n’a plus besoin d’être présenté : ses tracés font aujourd’hui référence et sont une véritable valeur sûre.
      Disons-le franchement : Mariano, c’est un peu le Messi de la randonnée… sauf qu’avec lui, il n’y a jamais de hors-jeu.
      Bon… Parfois il se blesse mais reviens toujours plus fort.
      J’en profite d’ailleurs pour lui souhaiter un bon rétablissement !

      Répondre
  2. Frederic Commenges
    Frederic Commenges dit :

    Bonjour Mariano
    Nous avons réalisé Karine et moi la boucle en autonomie totale 10kg pour moi et 8kg pour madame, la météo était parfaite, paysage magnifique , natif de Pau il y avait très longtemps que je n’étais pas retourner dans le secteur , merci pour le topo excellent , une immersion dans une carte postale durant 3 jours , (en mp nous sommes preneur de propositions de trek semblables )au plaisir de se recroiser dans nos belles montagnes ( 😉…)

    🏔️ 🙏🥾🎒

    Répondre
  3. Dupont
    Dupont dit :

    Bonjour Mariano,
    Ce message pour vous remercier : suite aux informations de cette page, et à nos échanges par mail concernant le parking de Bious-Artigues, nous avons réalisé une petite boucle cette semaine avec nos 3 enfants : montée jusqu’à Pombie depuis Bious par le col de Lavigne, puis retour par le col de Peyreguet. Un pur bonheur !! Une premier nuit dans un vrai refuge pour les enfants à Pombie et de très beaux moments aux bords des lacs d’altitude.
    Un grand merci à vous !!

    Répondre
  4. Antoine PERSYN
    Antoine PERSYN dit :

    Bonjour Mariano,
    Nous avons réalisés cette belle boucle cette semaine avec une petite variante car nous sommes passées par la vallée de l’Aas et le col dAas de Bielle pour arriver directement au col d’Ayous.
    Cette vallée est peu fréquentée (c’est agréable), les sentiers ont tendance à se perdre dans les herbes, la fin de la montée est rude ! 🙂
    Merci et bravo pour les publications
    Amicalement
    Antoine

    Répondre
« Anciens commentaires

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *