Randonnée Grand Tour de l’Ossau
Grand Tour de l’Ossau Par les lacs d’Ayous et les sommets du Peyreget (2487m), Pic Castérau (2227m) et Pic d’Ayous (2288m) depuis le lac de Bious-Artigues (1420m), retour par le vallon d’Aas de bielle.
- Grande Boucle avec les sommets: +2180m – (3h+3h+1h45+1h45)= 9h30 – 26km Niv: Randonneur
- Date: le 18.07.2020 – Vallée d’Ossau – Départ: Parking supérieur du lac de Bious-Artigues (1420m)
Variantes
- Grande Boucle sans les sommets: +1750m – (8h00) – 23km – Niv: Randonneur
- Petite boucle avec les sommets (retour par le lac Roumassot): +1830m – (8h00) – 23km – Niv: Randonneur
- Petite boucle sans les sommets (retour par le lac Roumassot): +1530m – (7h30) – 21km – Niv: Randonneur
.
Cet itinéraire de toute beauté s’adresse aux randonneurs en très bonne condition physique pour le Grand Tour de l’Ossau avec l’ascension des Pics de Peyreget, Castérau et Ayous.
Une boucle d’une très grande diversité de paysages avec au programme : 6 lacs, 3 sommets avec des panoramas splendides sur 360°, de belles forêts, de beaux vallons et pour terminer car nous sommes aussi en haute montagne, des zones rocheuses à traverser (Pierriers).
Cette magnifique boucle en plein cœur de la vallée d’Ossau est à la portée des randonneurs en bonnes conditions physiques, vous ne trouverez pas de difficulté en l’absence de neige sur ce long parcours qui peut être adapté à vos capacités (Grand ou Petite Tour, avec ou sans l’ascension des sommets), à vous de choisir en fonction de votre forme et du temps que vous avez.
Evidemment, vous pouvez le faire sur 2 jours pour profiter pleinement de ces merveilleux paysages avec un bivouac au bord du lac Gentau ou passer la nuit au refuge d’Ayous pour assister au merveilleux coucher et lever de soleil sur le Jean-Pierre depuis le bord du lac.
.
.
Difficultés:
- Itinéraire sans difficulté par beau temps et en l’absence de neige, si ce n’est la longueur de la course, entre 9h et 10h de marche !
- Partir de très bonne heure et même avant le lever du soleil afin de ne pas trop souffrir de la chaleur les mois de Juillet/Août.
- La seule véritable difficulté est la descente direct au col d’Aas de Bielle depuis le Pic d’Ayous que je vous déconseille de faire. Bien lire le topo pour rester sur la sente en toute sécurité , la trace Gpx a été rectifiée et si vous chargez la trace, aucun problème, vous resterez sur un itinéraire sans difficulté.
- Pour terminer les recommandations: La montée au Pic Castérau qui s’effectue sur une pente herbeuse très raide demande de rester attentif et de bien suivre la sente qui s’efface un peu par moments mais avec des cairns, à ne faire que par temps sec, trop dangereux par temps humide.
Superbe circuit aux paysages très variés. Trace adaptée donc a refaire avec les parties sautées.
Merci encore
Didier,
Bonjour Mariano
Je randonne seul alors c’est grâce à toi si je peux le faire ds des conditions maximales de sécurité. Grâce à ton descriptif précis et surtout ton tracé gpx que je charge sur 2 gps. Quel travail tu accompli !!
Je viens de faire cette randonnée magnifique ds la journée , la plus belle du 64 pour moi, tellement belle que l’on oublie les 2100 de dénivelé.
En espérant te rencontrer un jour. Tu es un magicien !!
Milles merci 👍
Merci beaucoup pour le partage !
Est-ce faisable avec un chien?
Un bivouac est possible? pour le faire en 2 jours
Merci !
Non, vous êtes dans le parc National des Pyrénées, voir le lien ci-dessous:
Parc National des Pyrénées
Randonnée très agréable et paysages magnifiques !
Attention cependant mi-mai beaucoup de nevés bloquent encore le chemin notamment aux alentours des cols d’Ayous et d’Aas de Bielle, un détour par les sentiers du GR10 nous a permis de poursuivre malgré tout.
Bonjour Mario
Je découvre avec enthousiasme tes reportages et conseils, de toute beauté !
J’étais l’an dernier dans le même périple, avec le Pic des Moines en plus, mais boucle sur 2 jours, avec bivouac sous la tente au refuge d’Ayous. Un régal, …
Merci encore de tes partages, tes photos, bravo ! Qu’as tu comme matériel photo?
Au plaisir
Denis
Bonjour Mariano, joli tour avec beaucoup de dénivelé. Je connais les secteurs ou tu es passé, notamment le pic Castérau que j’ai découvert en 2017 en revenant du Pic des Moines: il impressionne de loin, mais comme tu dis (même si c’est raide) il est sans difficulté par temps sec et c’est un fabuleux promontoire planté au centre de ce wallon. Depuis le pic d’Ayous tu aurais pu redescendre l’arète est jusqu’au col d’Estibère (ça évitait de revenir en arrière) et retomber dans le wallon d’Aas avant la cabane: j’ai du y monté à 3 reprises en sens inverse pour faire le pic d’Ayous et je le trouve joli.
Bonne continuation et merci.
Quelle santé ! Je pense que ce tour de l’Ossau agrémenté du tour des lacs d’Ayous , plus de petites cerises
sur le gâteau, est exceptionnel ! Je vois que tu as gardé ma suggestion du pic Bersaut !
Pour ma part , hier , j’ai suivi ta trace en emmenant mes petits enfants au Pic d’Entre les Ports avec descente
sur l’ibon Lapazosa . Rando trés bien adaptée pour de petits pioupious .
A bientôt . Amitiés .Jean-Jacques
Merci Mariano pour ta réponse et tes encouragements.
Je me doutais bien qu’un parfait pratiquant de la vallée d’Ossau comme toi devait bien connaître cet itinéraire et je comprends les raisons de ton choix.
Malgré mes facultés d’autonomie qui se réduisent, j’espère pouvoir te rencontrer un jour au détour d’un sentier pour te dire de vive voix tout ce tu apportes pour les randos dans nos belles Pyrénées (et aussi ailleurs).
Bien le bonjour à Marinette et protégez vous bien tous.
Bonjour Mariano, c’est bien Pierre mon prénom. Très content d’avoir pu te rencontrer en » chair et en os », j’adore tout ton travail, et ta philosophie, je regrette même de ne pas t’avoir demandé si je pouvais faire la boucle avec toi !!!
En tout cas,merci encore
Bonjour à toi Mariano et à tous tes fidèles
Une autre possibilité pour descendre du pic d’Ayous sans revenir au col de Bielle est de descendre entre pic d’Ayous et Arrougos vers le col d’Estibère puis suivre un sentier passant sous le pic Les Tours et de là descendre dans le vallon de Bious en amont de la cabane d’Arrec d’Aas.
Encore merci pour ces belles randos et ces magnifiques images.
Malheureusement pour moi, un problème de genou m’empêche à 74 ans de poursuivre, momentanément j’espère, d’arpenter nos belles Pyrénées.
Merci Michel pour ton commentaire,
Oui, je connais cet itinéraire (Ici) pour être redescendu depuis les Pics les Tours, mais je pense qu’après un périple comme celui-là il est plus sage de descendre gentiment par le vallon d’Aas de Bielle depuis le col.
J’espère que ton problème de genoux va se résorber.
Mariano
Bonjour Mariano,
Encore une belle sortie, du joli travail,de belles photos, rien ne manque, merci de nous en faire participer, que du bonheur et que de verdure, encore merci.
Yves
Bonjour Mariano
Bravo pour ce long long tour de l’Ossau avec trois sommets
en prime et même pas fatigué. Quelle santé et toujours des
jambes de 20 ans!! Continue longtemps à nous faire rêver!!
Amitiés.
Francis.
bravo Mariano pour ce magnifique reportage. nous étions pas très loin, au pic de Larry, ce jour là !
Bonjour Mariano
Époustouflant de bout en bout, essoufflant rien que de regarder, mais absolument magnifique, les panoramas d’une rare beauté, c’est sur tu as pris du plaisir et tu nous en donnes avec la fatigue en moins, je veux bien croire qu’au bout d’une telle balade tu ne te sentes pas fatigué, le plaisir et le bonheur de faire une si belle rando font oublier l’effort physique, ça me rappelle mon tour Ossoue-Gentiane- Araillé- Baysselance 23 kms mais que 1700 de dénivelé le 2 août 2018 !
Bravo je te souhaite de garder ta caisse le plus longtemps possible !!
Amitiés
Serge
Bonjour Mariano
J ai fait plusieurs fois le tour de l’Ossau mais par le Peyreget. Je ne ferais certainement pas autant de sommet la prochaine fois mais tu donnes de bonnes idées pour une autre rando.
Malgré ton équipement photo allégé les photos sont superbes.
A bientôt