Les autres Oiseaux marins

Morus bassanus

Le Morus bassanus est un grand oiseau de mer au corps blanc, bout des ailes noir et tête jaune. Bec gris, pattes noires. La coloration jaune peut s’atténuer en période inter-nuptiale. Pas de critère d’identification fiable entre mâles et femelles. Sub-adultes : quelques rémiges et rectrices noires. Immatures et juvéniles: les fous de Bassan ont un plumage évoluant énormément durant leurs premières années. Le juvénile est noir, légèrement moucheté, son plumage s’éclaircit ensuite progressivement en blanc : d’abord le ventre, puis les ailes. Les jeunes ont un bec noir.

.

Oiseaux pélagiques parcourant l’hémisphère nord ; présents en Atlantique, en mer du Nord, dans la Manche, en Méditerranée. Visibles en haute mer, ils se rapprochent des côtes en été (le seul site de nidification en France reste les Sept Iles, côtes d’Armor).
Rechigne à survoler les terres, mais longe les côtes de Bretagne Nord de façon tout à fait courante en été.
Des individus égarés ou déviés par une forte tempête ont cependant été signalés à l’intérieur des terres. De telles observations restent très rares.

.

.

.

.

Sterne caugek (Thalasseus sandvicensis)

1 réponse
  1. Gonzalo lucini dit :

    Bonjour Mariano. Je viens de trouver une autre photo  » énigme  » dans la page Divers Oiseaux Marins : cette fois-ci il s´agit d´une Sterne caugek (Thalasseus sandvicensis) dans un plumage nuptial-reproducteur , les mâles et les femelles étant presque identiques. C´est incroyable votre site, puisqu´il réunit deux de mes grandes passions: les Pyrénées et le sujet Flore-Faune , notamment l´Ornithologie.
    À bientôt, comme toujours à Jaca, d´où je démarrerai plusieurs de vos si jolies boucles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *