L’ascension du Lauriolle (1858m) en boucle par le Pic Lariou
Le sommet du Lauriolle (1858m) par le Pic de Lariou (1903m) en boucle par les cabanes de Lauda et d’Ibech
- L’ascension du Lauriolle: +1300m – (2h45+1h30+2h30)= 6h45 – 14 km Niv: Montagnard
- Le tour du Lauriolle: +1160m – (2h45+3h30)= 6h15 – 13 km Niv: Randonneur (Voir le lien Ici)
- Date: le 11.09.2021 – Vallée d’Ossau – Départ: Cabane du Bourdiou d’Aspeigt (842m)
Une boucle magnifique autour du Lauriolle dans un secteur peu fréquenté. Les montagnards pourront gravir ce petit sommet de la vallée d’Ossau qui n’est pas à la portée du simple randonneur, il suffit de le voir de loin pour comprendre que son ascension est réservée aux montagnards aguerris. Les randonneurs pourront se contenter de la boucle, ce qui est déjà une superbe randonnée dans un cadre sauvage de toute beauté loin de la foule même en plein milieu de l’été.
Cette randonnée était un peu spéciale pour moi, un dernier voyage pour la petite Athéna qui nous a quittée en début d’année (2021). Le Lauriolle fait partie des plus beaux sommets de la vallée d’Ossau, j’aurai pu en choisir un autre mais celui-là me plaisait bien pour un dernier voyage en toute tranquillité et loin de la foule. Elle adorait la montagne et plus de 1000m de dénivelé ne lui faisait pas peur, elle sera toujours dans notre mémoire à moi et mon épouse.
.
.
Difficultés:
- Ne s’aventurer sur ce sommet que si l’on est un randonneur expérimenté et que si les conditions météorologiques sont réunies, en cas de mauvais temps ou d’humidité, faite preuve d’humilité en renonçant . . . car si non, il y a grand danger ! ! !
- La boucle ne comporte pas de difficultés particulières si ce n’est quelques portions hors sentier
- L’ascension du Lauriolle comporte dans un premier temps une pente bien raide, puis un couloir d’une vingtaine de mètres (Niv: II/II+) voir un pas de III que l’on peut contourner légèrement par la droite, suivi d’une petite vire où il faut rester très vigilants où l’on pose les pieds, et pour finir, un mur à escalader d’une hauteur de 10m (Niv:III).
- Le couloir et la dalle sont équipées de 2 relais pour assurage, besoin d’une longueur de corde entre 30 et 40m pour le couloir (hauteur: 20m) et 20m de corde pour le mur (hauteur 10m).
- A ne faire que par temps sec et en l’absence de neige. Même après le mur, rester bien concentrer pour rejoindre le sommet sur une pente très raide avec une végétation humidifiée par la rosée du matin.
Magnifique balade pour un adieu d’Amour à votre belle et chère Athéna ! Amitiés.
Merci Mariano pour ce topo. Boucle faite aujourd’hui, sans l’ascension du Lauriole. Le panorama du sommet du Pic Lariou est grandiose pour cette altitude modeste et le balisage rouge nous a bien aidé pour contourner ce Lauriole qui se défend bien……
Amitiés
Gracias Mariano, por abrir este y muchos otros caminos a los bellos paisajes, la emocion, el vertigo y la aventura.
Subi tres veces el Lauriole, una de ellas con mi hijo Manuel y tengo la suerte de seguir vivo, como todos los montañeses.
No lleve cuerdas ninguna de esas tres veces, muy acertadas siempre tus guias y recomendaciones.
Un abrazo
Bonjour Mariano,
J’ai bien compris votre émotion à toi et ton épouse de faire cette montagne en pensant à ATHENA. Je pense à elle également ainsi qu’à nos compagnons de montagne toujours fidèles et heureux de randonner.
C’est très bien ce que tu fais.
Amitiés
jean-guy
Désolée avec toi pour la perte de votre petit compagnon…
Bises
Merci pour ce beau topo comme d’habitude.
Et une pensée pour ta petite boule de poil. J’avais fait le même geste pour la mienne. Ils sont heureux là-haut!
Amicalement,
Jérôme
Sincères pensées à tous les deux en ces moments tellement douloureux. Amitiés montagnardes. Olivier.
Bien bel endroit pour un repos éternel,les visiteurs précédents ont tout dit et je m’associe (Mr Narco,mon chien aussi) à eux pour votre peine à tous deux ,amicalement
Je pense a vous pour la perte de la petite Athéna
Amitiés a vous deux RIC
Athéna, déesse de la sagesse, qui accompagnait vaillamment vos pas à tous deux, continuera à veiller sur vous. Et vous sur elle, d’un coup d’oeil billérois vous la verrez chaque jour. Amicalement
Merci Mariano pour cette très belle couse et émotions partagées au sommet
Amicalement
Pierre
Triste pour vous de la perte de la petite Athena que nous voyions gambader sur les topos depuis des années. Bien amicalement
Bonsoir Mariano
Un bien bel endroit qui restera à plusieurs titres dans vos mémoires, séquence émotion pour cette rando, pour y être passé il y a quelques années je sais ce que l’on peut éprouver !!!
Amitiés à vous deux !
Serge
Pas l’habitude d’écrire içi, mais je le fais en souvenir de cette petite chienne courant devant ses amis humains.
Amitiés Mariano.
Qu’elle repose en paix 🥀🌺🌻🌼
C ‘est un bel endroit libre et sauvage que tu as choisis pour que repose ta petite Athéna pour l’éternité. Pensées pour toi et Marinette.
Bonsoir Mariano , un bien beau sommet que ce Lauriole ,il est très impressionnant, certes, mais pas plus compliqué que beaucoup d’autres,en restant attentif concentré et en suivant le topo. J’aurais une pensée émue pour vous à ma prochaine visite sur ce pic .
Bien amicalement .
Jean Pierre