Pic Buztanzelai (1029m) et Astate (1022m) en boucle par le col d’Harrieta
Grande boucle du Buztanzelai (1029m) par les cols d’Apaloy, Astate et Harrieta depuis Saint-Etienne-de-Baigorry (150m)
- Grande boucle: +1150m – (2h45+3h00)= 5h45 – 16 km Niv: Randonneur
- Petite boucle: +1000m – (2h45+2h15)= 5h00 – 13 km Niv: Randonneur (Voir le topo Ici)
- Date: le 15.03.2022 – Pays-basque – Départ: Saint-étienne de Baigorri (150m)
Les Pics de Buztanzelai et Astate sont un peu délaissés par les randonneurs au détriment des Pics d’Iparla et Autza, pourtant ces 2 sommets relativement faciles à gravir possèdent de très jolis panoramas avec depuis le sommet des falaises vertigineuses. Cette grande boucle ne comporte pas de difficulté si vous avez le sens de l’orientation et surtout si vous avez chargé la trace Gpx sur votre Gps. En effet, le retour depuis le col d’Harrieta comporte beaucoup de croisements et un un point clé au niveau d’Urdos où il faut emprunter un sentier peu fréquenté sans danger mais avec un passage sur 200m avec de la végétation épineuse (Voir le topo). Pour ceux qui n’ont pas la trace Gps, bien suivre ce topo ou faire la petite boucle qui est très belle également (Voir Ici).
.
.
Difficultés:
- Aucune difficulté à l’aller depuis le départ de Saint-étienne de Baigorri par une journée de beau temps
- Le retour après le col d’Harrieta demande de savoir bien s’orienter ou d’avoir chargé la trace Gpx dans votre Gps (beaucoup de bifurcations)
- Point clé 150m avant Urdos (altitude 200m) bien suivre l’itinéraire vers le Sud-Ouest avec un passage sur un sentier très peu fréquenté, rien de difficile mais il ne faut pas être en short ou en tee-shirt, ce sentier n’est plus fréquenté et comporte de la végétation épineuse (Ajonc épineux) sur environ 100m.
Bonjour Mariano
Superbe randonnée faite aujourd’hui avec à la trace Gps du topo. Sans elle je pense que je me serais égaré après
Panorama à 360° magnifique allant de la côte basque au pic de midi de bigorre au sommets.
Encore merci pour votre site
Au plaisir
Pierre D.
Magnifique ! Je pars dans les Pyrénées fin juin, je me note ce parcours.
Les points de vue depuis les crêtes ont vraiment l’air superbes.
Merci Mariano pour votre partage 🙂
Mariano,
Superbe parcours pour l’avoir fait dans son intégralité ..sur les mêmes pas que les vôtres 🤗💐
Encore une fois, tes photos sont magnifiques. Toujours un plaisir de lire tes compte-rendus et découvrir tes photos !
Merci Mariano pour le topo . Voilà une rando dans mes cordes , du moins la petite boucle….. !
Bonjour, rando effectuée ce weekend…Très très beau parcours, de très jolis points de vue vraiment et un itinéraire facile à suivre… Je conseille vivement !! Je la referai…Trace GPX fidèle au tracé et qui permet de revenir facilement au point de départ. Le retour ne se fait pas que par la route loin de là pour le coup. Du coup le problème est résolu. Bien à vous…
Au départ de St Etienne de Baïgori emprunter le GR10 pour gagner le pic du Buztanzelay N.O redescendre plein Sud par les crêtes en direction du Col d’ispéguy, emprunter un chemin situé en contrebas du parking situé face à la venta qui vous ramènera jusqu’à St Etienne de Baïgori.
Durée AR 6h00 16km
Bonjour Mariano.
Je me suis lancé le week.end dernier sur cette rando apres avoir telechargé la trace gps que tu proposes. Tres belle rando avec un joli passage sur les cretes mais je crois ( sauf erreur de ma part) que la fin du tracé n est pas bonne et le croisement de la riviere quelques centaines de mètres avant Urdos ne m a pas ete possible. J ai du rajouter 4ou5 km par la route pour regagner Baigorri.
D’autres pourront peut être confirmer ?
Merci en tout cas pour toutes ces rando preparees grace a ton site !
Il m’est arrivé la même chose. Retour par la route. Pas très agréable. Il doit bien y avoir une autre option.
Désolé Philippe, oui il doit y avoir un moyen mais personne ne me donne la solution.
ça serait sympa que quelqu’un nous donne l’info ou la trace, ou alors il faudrait que j’aille me rendre compte par moi-même,
mais bon, je ne vais pas parcourir tous les Pyrénées pour vérifier tous les changement d’itinéraires, je pense que j’en fait déjà beaucoup.
J’espère qu’un randonneur nous donnera l’info.
Amicalement
Mariano
Hello,
La première fois que j’ai tenté cella là, j’ai, comme toi, bataillé pour trouver un chemin praticable pour la fin du tracé, en vain.
J’y suis retourné aujourd’hui et le bougre, bien que planqué, n’a pas résisté à l’acharnement dont nous avons fait preuve.
Bonne randonnées à tous.
Bonjour Yannick, du coup la trace proposée désormais sur cette rando est praticable jusqu’au bout ?? Ce que je crois comprendre puisque Mariano (que je salue) te remercie…Merci pour ta réponse 😉
bonjour mariano si tu veux j ai un gpx d une rando quasiement similaire a celle ci, en un peu plus court . Retour par me col d astate
si tu veux je veux bien mettre dans une tirelire pour t aider a financer ton site, comme beaucoup d autre personne je pense .