Pic de Coos (1844m) par le Pic de Listo et le Turon de Luzé
Le Pic de Coos (1844m) par le Pic de Listo (1358m) et le Turon de Luzé (1580m) depuis le Hameau de Listo (875m)
- Déniv: +1050m – (1h30+0h45+1h+2h15)= 5h30 – 17 km Niv: Randonneur
- Date: le 06.11.2022 – Vallée d’Ossau – Départ: Abreuvoir Hameau de Listo (875m)
Randonnée très agréable au Pic de Coos depuis le hameau de Listo qui vous fera passer par le petit sommet du Listo (1348m), surnommé par les Béarnais le petit Ossau, ensuite le sentier prend un peu de hauteur avec le Turon de Luzé (1580m), puis la montée au Pic de Coos (1844m), point culminant de cette randonnée avec un panorama de toute beauté sur 360°.
.
.
Difficultés:
- Aucune difficulté en l’absence de neige et par une journée de beau temps.
Si le secteur est enneigé, ne faite pas cette randonnée en mode hivernal: les coulées de neige sont très fréquentes dans ce secteur, à ne faire que lorsque le versant Sud est dépourvu de neige. Après avoir lu le Topo hivernal Ici, vous comprendrez très vite qu’il ne faut pas s’aventurer dans ce secteur si le niveau d’avalanche est égale ou supérieur à 2 ou si toutes les pentes n’ont pas été purgées naturellement.
Bonjour Mariano.
Après notre reconnaissance du 4/02/23, au dessus de Listo (avec l’ascension du pic de Listo, pic d’Auzu et Turon de Luzé) pour analyser le terrain et éviter tous risques d’avalanches, nous voilà repartis, ce 11/02/23 dans ce secteur pour poursuivre toujours plus loin et plus haut : le pic de Coos et le Moulle de Jaüt 2050m, par la crête de Coos. Très longue course : démarrant de 725m (bien avant le hameau) à 6h28 et de retour pas avant 19h59 pour pas moins de 24km. Tout le matériel hivernal était indispensable (raquettes, piolet, crampons). Attention, déjà la partie sous le pic de Listo et à l’ouest du hameau de Listo un écobuage a été fait dans la semaine entre nos 2 passages !
À bientôt Mariano
Francine
Merci pour ce magnifique topo illustré de tant de belles photos pour cette randonnée au panorama inoubliable. Nous avons effectué ce même tracé mi-Mai avec un grand beau temps et un panorama grandiose en particulier sur le secteur Gabizos-Gourette encore un peu enneigé. Nous avons d’ailleurs choisi de descendre par le même itinéraire pour profiter plus longtemps du panorama plein sud. Cerise sur le gâteau, un casse-croûte au sommet au milieu des jonquilles!
Bonsoir Mariano, tout d’ abord un grand MERCI pour votre site qui est une mine intarissable d’informations !
Je randonne depuis maintenant une petite quinzaine d’ années, étant sujet au vertige, votre site est pour moi incontournable dans la préparation des mes sorties en montagne.
Belle surprise en regardant les photos de ce topo, j’ai également pu profiter de ces magnifiques nuages lenticulaire au dessus de l’Ossau ce 6 novembre, depuis le sommet du Rey d’où la vue est vraiment magique !
Ce serait un honneur pour moi de vous croisez un jour dans ces magnifiques montagnes pyrénéenne !
Encore un grand merci pour cette multitude d’idées randos, au plaisir 😉
Bonjour Mariano
Merci pour votre idée de rando. Même si le pic de Coos est moins visité que son voisin plus élevé qu’est le Moulle de Jaut : tout les sommets valent le détour ; on voit ce que l’on voit, en plus par un accès différent qui vous a permis de faire 2 autres jolis petits sommets. Nous, notre 1ère au Pic de Coos, nous l’avions fait le 24/11/99 avec de la neige à l’époque mais par la voie classique du col de Lallène depuis le port de Castet.
Toujours, bravo et merci de nous partager vos superbes topos et photos et vos bons moments de convivialité passés avec tous ce qui vous accompagnent.
À très vite Mariano
Francine
Merci Mariano, pour le partage de cette très belle randonnée. J’ai adoré l’épisode avec les chèvres et le Patou, le genre de rencontre que j’apprécie particulièrement.
Bonne continuation.
Bonjour Mariano
Superbe balade avec de beaux points de vues ! belle équipe bravo à tous !
Amitiés
Serge
Bonjour Mariano,
Jolie rando que j’avais prolongée jusqu’au Moulle de Jaut il y a 2 ans.
Un peu de neige sur la crête de Coos, mais rien de bien méchant.
Aujourd’hui, j’ai refait le circuit que nous avions suivi l’an passé avec
Serge jusqu’au Signal de Bassia . Sans neige cette fois-ci ! Temps
magnifique, mais vent du Sud fort et frisquet !
A bientôt Amitiés Jean-Jacques
Bonjour Mariano,
Sympathique randonnée avec de très belles images… Merci et bonne fin de semaine !!!
Amicalement
Des images de nos Pyrénées splendides La variété des points de vue sont d’une netteté admirable
Comment ne pas aimer la montagne avec de si belles photos Comme toujours un Grand Merci