Pic de l’Embarrère ou de la Marère (2221m)
Pic de l’Embarrère ou de la Marère (2221m) depuis la cabane d’Arrioutort
- Date: le 16.10.2019 – Vallée d’Ossau -Niv: Montagnard
- Depuis le Bidet: +1300m (4h15+3h00)= 7h15 – 17km
- Depuis Arrioutort: +1300m/-2350m (4h15+3h00) + 2h00 retour Laruns= 9h15 – 18km
- Depuis la vallée d’Aspe (Aydius) +1750m (8h00) – 16,5km et depuis Accous: +1600m (8h00) 15km
- La montée à la cabane d’Arrioutort: +1050m – (2h30) – 5 km
Le sommet de la Marère est un très beau sommet bien visible depuis les 2 vallées d’Aspe et Ossau, pourtant ce sommet comme celui du Pic Bergon, n’est pas très fréquenté, voir pas du tout ?
La raison est simple: l’accès au sommet dans sa partie finale est potentiellement dangereux à cause des pentes herbeuses très raides sous le sommet, à ne faire que par temps sec et par des gens ayant l’habitude de ce genre de terrain.
Au programme, pas moins de 6 sommets dans l’ordre de la randonnée:
- Pic du Montagnon d´Iseye (2173m)
- Pic Mardas (2188m)
- Table de Ponce (2154m)
- La Marère (2221m)
- Pic de la Taillade (2071m)
- Pic de L’Escala (2076m)
.
.
Difficultés: Sans la montée à la Marère, cet itinéraire n’est pas dangereux en l’absence de neige et par une journée de beau temps. La montée au sommet de la Marère est exclusivement réservée aux randonneurs expérimentés, les pentes herbeuses accédant au sommet sont très exposées, la glissade est interdite, à ne faire que par temps sec ! ! !
2 choix à la montée: Par la droite: Cotation: PD+ (Niveau II+ et un pas de III sur dalle) et par la voie normale de gauche cotation: PD (terrain exposé)
Important: revenir impérativement par la voie normale en restant vigilant et en utilisant au maximum, les marches naturelles du terrain.
Les randonneurs pourront sont difficulté faire ces itinéraires sans devoir grimper au sommet de la Marère (compter 1h00 en moins).
Bonjour Mariano
Comme sa voisine, la Marère, le Pic Bergon, avec ses modestes 2148m, n’est pas simple d’accès. Que cela soit en passant par l’Osque de Ponce, depuis les Salars au dessus d’Aydius, fait le 30/05/20, ou comme notre ascension d’hier, ce 14/05/22 par l’arête de Lourtica, depuis la cabane de Bergout, 1175m. Fort heureusement, nous avons démarré tôt (5h51) et bien haut pour devancer le changement de temps en 2ème partie de l’après-midi (orage) et entreprendre dans les meilleures conditions cette arête de Lourtica très exposée. Pour ma part, laissant mon sac en contrebas, j’ai moins de mérite que mon frère qui est monté avec 2 paires de crampons + mes affaires indispensables ajoutées dans son sac à dos (+ 1 bâton, 1 piolet chacun dans nos mains). Nous n’avons pas utilisé nos crampons, mais comme c’est toujours quand on ne les a pas qu’ils sont indispensables ! L’attention de tous les instants était requise : tous les côtés sont abruptes. À ne faire que par des personnes ayant l’habitude sur ce terrain-là.
En descendant, plus bas que la crête de Bergout, où nous étions hors danger, le temps se chargeait de plus en plus et même 2 coups de tonnerre à l’approche de la voiture. Toute la journée, nous avons guetté le temps et comme le temps change vite en montagne, il faut d’autant plus se méfier !
À bientôt Mariano.
Francine
Bonsoir Mariano , quelques infos terrain afin que nos amis randonneurs ne se retrouvent en fâcheuse posture en voulant monter au Montagnon d’Iseye
en passant par la cabane Laiterine et donc versant Est de la Marère , avant le col d’Arras se trouvent deux névés assez importants qui obligent à passer assez haut sur le pierrier pour le premier et le second qu’il faut traverser pour l’accès au col . PIOLET et crampons obligatoires pour le franchir .
Pour la Table de Ponce le mieux est de monter droit dans la pente depuis Laiterine ,ce versant étant dépourvu de neige . Magnifique montée depuis Bitet , beaucoup de fleurs sur le parcours et de l’eau dans le ruisseaux !!! Amitiés, et content de te retrouver sur tes topos ou sur les chemins !!! Jean Pierre.
très belle randonnée que nous avons fait le jour ou une dame de Pau y à perdue la vie.
elle est tombée entre la taillade et le montagnon(hors sentier)
je tenais à lui rendre hommage.
elle étais photographe je crois.
Bien sur le paysage, bien sur les photos exceptionnelles, bien sur une équipe conviviale et performante, bien sur, MARIANO votre topo est un bijoux, mais le meilleur, le plus beau, et vous n’y pouvez rien, pour moi c’est NADAU. superbe dans sa robe noire et blanche, et quel montagnard.
c »est a cette periode que les photos sont les plus belles , magnifiques couleurs tout comme le circuit
Amitiés Richard
Que de belles photos et couleurs d’automne magnifiques; un topo très précis pour les parties difficiles
Ce fut une belle journée partagée avec toi Mariano et les amis de Laruns.
ANDRE
FABULEUX.
Mille merci pour ce partage.
Bien amicalement.
Marie-Aleth 🌹
Bonjour Mariano
Randonnée possible aussi depuis Accous par la cabane Lapassa et le col Lasbignes.
Et comme toujours de très belles photos et la grande forme!! Bravo…
Amitiés. Francis.
Merci Mariano pour ces très belles photos, et je suis contente de voir un topo sur ce secteur. je suis surtout très impressionnée par Nadaü, ce n’est pas un chien mais un isard !!!! bises.
Bonjour Mariano,
Magnifique comme toujours. Il faut tout de même une belle condition physique.
Moi, ce qui me surprend, c’est de constater la quantité presque ininterrompue de randos longues et superbes et le volume de photos que tu prends. Comment as-tu le temps de faire tout cela en les traitant, sélectionnant et mettant aussi vite en ligne. J’avoue être plutôt admiratif. Un grand bravo pour ce plaisir constamment renouvelé.
Bien cordialement.
Bonjour Mariano
Beau circuit, engagé parfois mais par temps sec c’est tout bon avec toujours la prudence de mise !
excellent compte rendu comme d’habitude
Amitiés
Serge
Encore une très belle sortie Mariano, bravo à vous et toute l’équipe, pas pour tout le monde, belles photos.
Magnifique! Bravo!
No cabe ninguna duda: Tu y tus compañeros estais en dran forma. ¡Bravo!. Bonitos tonos otoñales.
wow ! superbe !!