Pic de l’Estibète (1851m) en boucle par le Cirque
Le Pic de l’Estibète (1851m) par le cirque d’Estibète et la Tute de l’Ours depuis le col de Spandelles
- Déniv: +750m – (2h45+1h15)= 4h00 – 8 km Niv: Montagnard
- Date: le 19.08.2021 – Hautes-Pyrénées – Départ: Col de Spandelles (1378m)
Le Pic de l’Estibète est un peu délaissé pour son voisin le Soum de Granquet, pourtant ce sommet aux allures élégantes possède un très joli panorama et son ascension ne présente pas de difficulté pour l’aller/retour depuis le col de Spandelles. Pour la boucle par le cirque de l’Estibète, l’itinéraire n’est pas très difficile mais il est réservé à ceux qui ont le niveau Montagnard. La remontée par la crête du versant Est, demande un minimum d’attention. Pour la Tute de l’Ours, je vous déconseille d’y grimper, il y a 2 pas de 4b à escalader avec de l’humidité à l’intérieur de la grotte, trop dangereux, les photos dans le topo.
.
.
Difficultés:
- Pas de difficulté jusqu’au col au début de la crête du Granquet (versant Nord-Est)
- Pour l’itinéraire dans le cirque de l’Estibète, bien suivre les sentes de brebis au départ depuis le col.
- La montée au Pic de l’Estibète depuis le bas de la grotte, demande un minimum d’attention (Niv: II)
Pour la visite de la Tute de l’Ours, je vous déconseille d’y grimper, il faut s’aider d’une corde après l’avoir lancée en visant le becquet 3m au-dessus sur la droite, puis grimper en opposition avec un niveau d’escalade de 4b avec une roche humide. En plus, y a pas vraiment d’intérêt à aller visiter cette grotte, quelques mètres seulement (2/3m Max) voir les photos dans le topo. Je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les lecteurs utilisant cet itinéraire pour l’entrée dans la grotte et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident (Niveau: Grimpeur).
Voir les autres topos au départ du col de Spandelles:
Ce mardi, parti pour faire l’Estibète en passant par la Turte de l’ours. Mais, après avoir bien délaissé le premier panneau « L’Estibète » pour le soum « Granquet », j’ai prolongé ma traversée trop loin à flanc de montagne, sans visualiser un col où basculer dans le cirque d’Estibète. Je suis remonté enfin vers un sommet dominant le cirque. J’ai alors suivi la crête pour redescendre dans le cirque dès que possible, le long d’une faille schisteuse un peu délicate, afin de rejoindre des traces d’ovins visibles depuis la crête. Passant par-dessus une barre rocheuse, à l’ombre, je constatais que la pluie de la veille avait rendu le terrain gras. Je suis raisonnablement remonté vers la crête sans autre difficulté, ayant à vue l’échancrure de l’autre versant -correspondant peut-être au col sans nom ? Le reste était facile. A proximité du pic de l’Estibète, on aperçoit un passage escarpé le long d’un bon rocher qui m’a paru être la voie à emprunter quand on remonte de sous la grotte de l’ours ? J’en serai quitte à le refaire par temps sec.
Pas besoin d’aller bien haut pour avoir de magnifiques vues et cette mer de nuages.
Merci pour ce récit.
Quel plaisir de contempler ce panorama !!! C’est tout à fait le genre de rando qui me plairait car je veux voir de la verdure . Les sites « tout pierreux » me plaise moins . Actuellement j’apprécie la rando au travers vos topo , mais j’espére véritablement pouvoir en faire une pour apprécier en direct !!!!
Ce fut un plaisir de t’accompagner tout au long de cette randonnée.
Et merci de m’avoir permis de réaliser ce » pélerinage » à la Tute de
l’Ours que j’avais découverte il y a déjà 16 ans !
Amitiés
Jean-Jacques
Bonjour Mariano ,
Belle sortie avec une somptueuse mer de nuages . Pour les patous vous avez eu de la chance , c’est pas souvent qu’ils laissent passer !
Merci pour le partage , un régal .
Amitiés
Bonjour Mariano
Belle boucle avec un bon guide pour visiter la tute de l’Ours, à voir même si ce n’est pas extraordinaire !
Amitiés
Serge
Merci pour cette belle balade et tjr ces magnifiques photos. Avec l’ambiance pesante du COVID, cela fait bcp de bien. continue. CC