Pic d’Escurets (1440m) en boucle par le versant Nord
Le soum de Baygrand Est (1386m), le Pic d’escurets (1440m), le Senzouens (1392m) et la cabane de Castillou (1268m) en boucle par le versant Nord.
- Déniv: +840m – (2h30+1h00+1h15)=4h45 – 12 km Niv: Montagnard
- Date: le 07.01.2023 – Vallée d’Ossau – Départ: Virage piste forestière d’Espioubet (790m)
Le Pic d’escurets qui domine la plaine de Bayonne à Tarbes, offre un immense panorama de la Rhune au Pic du Midi de Bigorre. Accessible habituellement par les marcheurs depuis le col de Marie-Blanque et par les randonneurs depuis le plateau du Bénou, le Pic d’Escurets possède un itinéraire par sa face Nord avec un départ depuis le plateau de Laüs que peu de personnes connaissent. Cet itinéraire qui n’est pas dangereux et néanmoins réservé à ceux qui ont le niveau Montagnard, il comporte des portions hors sentier qui demande d’avoir un bons sens de l’orientation ou d’avoir une trace Gps correcte comme celle que vous pouvez télécharger dans ce topo.
.
.
Difficultés: Portions hors sentier qui demande d’avoir un bon sens de l’orientation.
Bonjour Mariano
Le pic d’Escurets est un joli petit sommet à faire absolument. Notre 1ère, même départ que Vous (733m), en passant par les pics, Garrail 1320m, Souzouens ou de Brèque 1392m. Pour refaire un bon petit tour, en hivernal, le 13/01/18 avec les raquettes mises à partir de 1090m en y ajoutant le Soum de Counée 1361m. Sinon nous l’avons refait depuis le col de Marie Blanque avec un temps bien humide pour poursuivre et « attaquer » la crête d’Azerque jusqu’au Turon des Moines 1289m, pas évident surtout avec un temps maussade en aller-retour toute crête .
À bientôt Mariano
Francine
Bonjour Mariano
Tout l’art de Michel pour faire découvrir des sommets par des itinéraires qui sortent des sentiers battus et qui au final font faire de belles randos !!
Bravo à vous tous avec mention pour les photographes !
Pas de dénivelé pour moi cette semaine, poignet encore douloureux !!!
Amitiés
Serge
Amical souvenir de cette rencontre surprise à la cabane de Castillou. L’itinéraire que tu propose est peu fréquenté et sauvage dans sa partie intermédiaire. Le beau temps est requis en effet en absence de GPS.
Le bonjour à ton camarade Michel.
A très vite j’espère.
jean-guy
Bonjour Mariano, un bien joli parcours que ce nouveau topo ,il existe de multiples chemins pour les Escurets ,tous différents mais tous très intéressants
Ce piémont est vraiment d’une grande richesse .
Quant à ton questionnement sur l’industrie ,c’est bien l’usine de pâte à papier de Tartas ,comme quoi ,pas besoin d’aller très haut pour voir loin !!!
Amicalement .Jean Pierre.
L’usine qui fume au loin, ne serait-ce pas l’industrie du bois Ryam Advanced Materials de Tartas (40400) ?
En tout cas, merci encore pour ces topos, ces photos qui nous permettent de nous guider le week-end et de nous évader en semaine quand on est au bureau !