Pic Iguzkimendi (844m) en boucle par le sentier des Moines et les crêtes de Zarkambidé
Pic Iguzkimendi (844m) en boucle par le sentier des Moines, retour par le col de Méhatché et les crêtes de Zarkambidé
- Grande boucle: +1200m – 8h15 – 20 km Niv: Montagnard
- Petite boucle: +1060m – 7h00 – 18km Niv: Randonneur (Voir le lien pour le topo)
- Date: le 27.03.2019 – Pays Basque – Nouveau départ depuis le 1er juin 2021: Parking de Bidarray (140m)
.
.
Depuis le 1er juin 2021, un arrêté Municipal de la commune de Bidarray, vous interdit le stationnement des véhicules sur les abords de la voie communale n°7 dans sa position située entre le pont INFERNUKO ZUBIA et la ferme BERNATENEA (dérogation étant faite pour les propriétaires).
Le nouveau départ se situe au parking de Bidarray (+250m pour 8km en aller/retour), ce qui vous fera 2h15 de marche en plus.
Difficultés: Pentes raides avec quelques portions hors sentier sans danger par temps sec et par une journée de beau temps. Cette randonnée s’adresse aux randonneurs confirmés sachant bien s’orienter. Attention de bien rester attentif à ne pas trop s’approcher du bord de la crête de Zarkambidé et de rester vigilant vers la fin du parcours lors du cheminement à flanc de montagne sur 2 à 3 passages, ils ont été ravinés, rien de bien méchant par temps sec mais une glissade est vite arrivée.
bonjour
très bon descriptif de cette rando.
Juste une précision Zelhaiburu : c’est la bergerie située aux environs de 630 m à côté du col d’Espalza, à 670 m c’est le sommet de la crête de Zerkanbide.
Cordialement
Randonnée effectuée aujourd’hui par grosse chaleur. Merci pour l’idée de parcours et le topo toujours parfait. C’est en effet une très belle sortie que je recommande à mon tour. Le chemin du retour après les crêtes de Zarkambide fut moins facile pour nous car de hautes fougères dissimulaient le sentier laissé bien visible par l’écobuage à l’époque de votre randonnée à vous. Bonne continuation sur les sentiers…Bien amicalement.
Bonjour Mariano,
Superbe rando faite le 16/04/2019 sous un soleil voilé mais avec une bonne visibilité.
Pour compléter la vue et prolonger le plaisir, on peut faire un aller retour à l’Artzamendi.
Je suis retourné dans ce secteur le 20/04/2019 pour faire l’Irubelakaskoa en boucle tant il m’avait attiré lors de la montée du sentier des Moines !
Amicalement,
Gilles
Un bon bol d’air rien de tel pour chasser la grippe. Je découvre la montagne Basque car ‘est de préférence de l’Ossau au Canigou. Merci pour les photos er comme toujours la description de la rando qui rend bien service
Comme si on y était…..
Super cette rando…sans neige !
Merci de partager tout cela avec les pauvres exilés de la montagne….hi ! hi ! hi !
Mais ce n’est que partie remise.
Bises amicales.