Randonnée à la Punta Escarra (2751m)
La Punta Escarra (2751m) depuis Canfranc
- Punta Escarra: +1730m – (4h30+3h30)= 8h00 – 19 km Niv: Montagnard
- Lac de IP: +1100m – (3h00+2h30)= 5h30 – 14 km Niv: Randonneur
- Date: le 10.10.2019 – Espagne – Départ: Puente de los Peregrinos (Canfranc) 1055m
La Punta Escarra est une jolie pyramide visible depuis toutes les vallées voisines et depuis les sommets lointains comme les Pics d’Orhy, Midi de Bigorre, Vignemale et Mont Perdu pour ne citer qu’eux. Cette belle silhouette qui semble pourtant inaccessible se fait relativement facilement depuis le village de Canfranc. Toutefois, l’ascension n’est pas à la portée du simple randonneur, bien qu’il n y est pas de difficulté jusqu’au col del corredor de l’Escarra (2581m), la suite demande d’avoir l’expérience d’un Montagnard (cotation : PD avec 2 cheminées de niveau II+ et III sur un rocher un peu pourri où il faut bien tester ses prises).
.
.
Difficultés: Course longue de 8h00 de marche sans difficulté par beau temps jusqu’à la base de la Punta Escarra. La suite demande d’être très attentif à cause de la qualité du rocher qui est pourri avec l’escalade de 2 petites cheminées de niveau II+ et III. A la sortie de la deuxième cheminée qui peut s’éviter par la gauche, grimper une dalle assez inclinée puis changer de versant (Nord-N.E) et grimper jusqu’au sommet. Cotation de la course: PD
Attention: A ne faire que par beau temps et en l’absence de neige ou d’humidité.
Bonjour Mariano
Ce 27/05/23, si notre départ bien matinal (4h45) du Puen de Peregrinos, nous a permis de faire une rencontre insolite (galerie photos anim. Topopyrénées), notre aventure n’était pas finie : la tentative de l’ascension du Pico Balsera / Hombro de Escarra 2701m dont l’accès final est non évident : couloir croulant très incommode empruntée pour atteindre paroi de droite, puis pente raide instable jusqu’au petit col (s.nom) dans une ambiance trop brumeuse (dommage mais impressionnemment beau !) et poursuivre crête facile à gauche ; temps stable : poursuivons crête vers la Punta Escarra (+ ardue que cela ne paraissait) pour revenir au sommet. Descente avec beaucoup de prudence et de retour à la voiture pour 19h00 pour + de 1700m (en + et -). Avec ce temps toujours instable, cette année ma 1ère aussi haut alors qu’actuellement on devrait pouvoir aller à + de 3000m !!!
Bonne semaine Mariano
Francine
Bonjour Mariano,
sortie effectuée hier avec météo magnifique .Tu as raison ,cette course est réservée à des montagnards aguerris car la partie finale est assez technique, de plus la course est longue et le dénivelé important.
Concernant la première cheminée ,effectivement le rocher est assez pourri, donc prudence aux niveaux des prises avant de tirer dessus .Pour la deuxième cheminée comme tu le supposais j’ai contourné par la gauche il y a une autre cheminée qui passe très bien .Ensuite il suffit de louvoyer entre les dalles pour arriver au sommet et profiter de le paysage extraordinaire avec du gaz de tous les côtés.
Concernant la descente ,il y a ce qu’il faut pour installer 2 rappels au niveau des 2 cheminées ,je ne peux que conseiller par prudence d’ en profiter .En gros 2 rappels de 30 mètres pour être tranquille.
Bien cordialement.
Pierre
D’abord merci !!! pour ce magnifique itinéraire très bien mis en valeur dans votre blog avec des renseignements précis et utiles.
Je l’ai effectué par une journée de grosse chaleur en respectant vos horaires. Tout à fait d’accord avec vos commentaires à ce sujet.
Après l’Ibon de Ip, je n’ai rencontré absolument personne. Aller et retour par deux superbes chemins différents.
Par contre pour monter au sommet, j’ai suivi (involontairement) une variante qui semble parcourue.
En effet les traces dans le pierrier mène au pied d’une cheminée (III) nettement plus à droite qui permet de shunter vos 2 cheminées décrites.
Ensuite on contourne sans aucune difficulté l’arête pour passer versant est et monter au sommet. Il y a 2 relais équipés dans le haut des dalles.
Pour descendre, suivre votre conseil: à droite puis revenir à gauche.
Ensuite j’ai un peu hésité mais j’avais laissé mes bâtons visibles au pied de la cheminée de montée ce qui m’a permis de la retrouver facilement.
Encore merci et bravo pour votre blog.
Oui. Il n’y a pas de compétition, l’essentiel est de profiter du panorama et surtout de revenir en bon état physique. Effectivement il n’est pas rare de rencontrer des randonneurs qui visitent les topos Mariano. Il n’y a pas de honte à faire demi-tour avant d’avoir atteint son objectif. Tout est à prendre en compte, la météo, la condition physique du moment, savoir ne pas surestimer ses capacités.
C’est toujours avec plaisir que je regarde toutes ces randonnées bien détaillées et agrémentées de magnifiques photos.
Amicalement.
Gilles
Bonjour Mariano,
Magnifique topo, du côté de l’Espagne, les montagnes sont moins vertes que du côté Français.
Les photos sont superbes, ça donnerait envie de faire cette course mais on se contente de regarder ces belles images.
Merci Mariano de nous laisser en Profiter
AMITIES BISSES
Ascendí a Punta Escarra el día 15 de Agosto de 1985, habiendo hecho un intento al final de primavera de ese mismo año que se abandono por nieve en la primera chimenea; grandes recuerdos. Hoy vuelvo a élla virtualmente por la ruta de Canfran siguiendo tus bonitas fotos y descubriendo nuevos horizontes. Gracias, Mariano y saludos.
P.D. Apoyo y comparto plenamente tu comentario final.
Ascendí a Punta Escarra el dia 15 de agosto de 1985, por Tena; grandes recuerdos. Hoy he vuelto virtualmente contigo por Canfran. Con tu bello reportaje he disfrutado también de esta ruta. Saludos
Merci pour ce très beau topo ! Pour info, outre ses très nombreuses qualités, j’aime aussi votre site parce qu’il n’annonce pas des temps fantaisistes faits uniquement pour les champions de la montagne. Longtemps je n’ai pas fait confiance à certains sites et même guides car je me rendais compte que ce qui était annoncé facile ne correspondait pas du tout. Avec vous, j’ ai confiance. Je regarde le dénivelé, le niveau (randonneur c’est pour moi…) et je sais si je peux y aller. Grâce à vous depuis 10 ans j’ai entrepris des randos que je n’aurais jamais faites avant et ce, pas parce que vous vous vantez, mais parce que vous essayez de mettre notre magnifique montagne à la portée de tous ses amoureux ! Et ça vous le faites très bien ! A chaque fois qu’on trouve d’autres personnes sur un sommet, il y a toujours des gens qui ont votre topo, quel succès ! Laissons les tristes sires qui pensent que la vie n’est que compétition à leur triste sort !
Bonsoir Mariano
Superbe rando, un peu trop de dénivelé pour moi sur une seule journée, et c’est vrais que je n’étais pas libre ce jour là !
Et oui souvent on part seul parce que l’on ne trouve pas de partenaire, sauf a faire parti d’un club ! mais randonner a 15 ou 20 c’est autre chose !
Seul on doit être encore plus prudent et concentré sur la sécurité mais ça n’empêche pas de randonner, heureusement !
Amitiés
Serge
Belle ascension que j’ai effectuée il y a quelques années depuis la vallée de TENA . Approche en VTT depuis une piste carrossable qui démarre de Tramacastilla , interdite à la circulation automobile à partir d’une barrière quelques kms au dessus du village .
Cette piste longe l’ibon de Tramacastilla et aboutit dans le cirque de Cantal de Balsera – vers 1800m – à l’O de la Punta Escarra .
On continue à pieds plein O , puis plein N pour rejoindre la base de la pyramide terminale .
Amicalement – Jean-Jacques
Les vrais amoureux de la montagne, et vous en êtes un bel exemple, prennent le temps d’en déguster les beautés et de s’en imprégner.
J’ai fait ce sommet il y’y a bien longtemps et je l’avais beaucoup apprécié. Tu me donnes envie d’y retourner.Tout ce coin est magnifique!!!!
Sois prudent malgré ce nouveau GPS (en es tu pleinement satisfait?) Cette course en solitaire me parait assez engagée!!!
Bravo et grosses bises
Merci pour ce super topo et surtout oubliez les commentaires de ceux qui veulent faire les gros malins. Je n’ai plus l’âge ni la forme pour suivre vos topos mais grâce à vous je me transporte sur les sommets de nos chères Pyrénées. Vous nous régalez avec vos superbes photos et vos conseils et commentaires sont des plus justes. Alors continuez à nous passionner et laissez ces vantards à leur bêtise, il y a plein de gros malins au cimetière. MERCI.
Une randonnée de plus par procuration
On se laisse guider et on écarte les yeux devant tout ces paysages magnifiques
Il y a ceux qui ont les yeux rivés sur le chrono et d’autres qui regardent et surtout nous font partager cette beauté que nous côtoyons à chaque sortie
Merci MARIANO et à bientôt pour une prochaine Jean Pierre